La Bière IPA (India Pale Ale), qu’est ce que c’est ?

Une IPA, c’est quoi?

Une bière IPA (Indian Pale Ale) est une bière particulièrement houblonnée dans la catégorie des bières pale ale.

Les IPA se déclinent dans différents styles et l’approche moderne de la bière houblonnée n’est pas une déclaration d’amertume, mais une bière qui explore le monde des saveurs fruitées qui peuvent aussi provenir du houblon. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’IPA, du vocabulaire aux variations de style en passant par les brasseries artisanales qui les font bien.

 

Le vocabulaire de l’IPA

Ce sont des termes qui peuvent s’appliquer à n’importe quel type de bière, pas seulement aux IPA. Par exemple, vous pouvez avoir une session IPA West Coast et une session IPA belge.

Session : Moins d’alcool ! Ce qui peut ou non être une bonne chose, selon votre style de vie. Les session IPA modernes tombent généralement en dessous de 5% ABV (bien qu’historiquement, le style soit de 4% et en dessous). 

Micro : Un peu comme pour les Session IPA, les micro IPA sont des IPA avec un taux d’alcool très faible (généralement moins de 3%).

Double/Imperial : Les double IPA et imperial IPA sont essentiellement la même chose : des IPA avec une concentration de houblon plus élevée. Pour équilibrer toute cette saveur de houblon, le brasseur utilise plus de malt, ce qui se traduit par une VBA plus élevée (généralement supérieure à 7 %). Certains brasseurs revendiquent même la triple IPA, toujours sur le même principe.

Dry-Hopped : Le houblonnage à sec est le processus de trempage du houblon dans la bière en fermentation, au lieu de l’ajouter pendant que le liquide bout. Le processus crée un arôme extrêmement fort, amplifiant les notes fruitées/pinnées/candy-sucrées du houblon. Il améliore l’odeur de la bière, sans ajouter d’amertume.

Double Dry-Hopped : Beaucoup de brasseurs disent que les IPAs sont « double dry-hopped ». Et bien que cela semble évident, cela n’a en fait aucun sens. Il n’y a pas de vraie définition de « Double Dry-Hopped ». Il peut s’agir d’un houblon sec avec deux fois plus de houblon ou de l’ajout d’un lot de houblon frais à mi-parcours du processus. Quoi qu’il en soit, il s’agit plus d’un stratagème de marketing.

Single-Hopped : Les brasseurs combinent plusieurs variétés de houblon pour la même raison que vous mettriez plusieurs assaisonnements dans une marinade – pour apporter différentes saveurs à la table. Un IPA à houblon unique est toutefois brassé exclusivement avec une seule variété de houblon. Cela signifie que dans un IPA à simple houblon Citra, le houblon Citra est utilisé à l’ébullition, sur la finition et en sautillage à sec (s’il est sec). C’est une excellente nouvelle si vous êtes membre du Citra Hop Fan Club.

Fresh-Hopped : Les IPA fraîchement houblonnées, ne viennent qu’une fois par an, au plus fort de la saison de récolte du houblon, à la fin août et en septembre. Pour être considéré comme une fresh-hopped IPA, le houblon doit quitter la vigne, se rendre à la brasserie et bouillir en moins de 24 heures. Plus la date d’infusion est proche de la date à laquelle vous la buvez, plus la saveur brillante et fraîche du houblon sera intense.

Qu’est ce que le Dry Hopping ?

 

American IPA

Quel est le goût d’une bière IPA ?

Les types de houblon utilisés déterminent les arômes : une IPA peut avoir un goût d’agrumes ou de fruits tropicaux, être herbacée, fleurie ou terreuse, mais aussi rappeler les pins ou même le miel. Les variétés de houblon américaines typiques sont Chinook, Citra ou Amarillo, les variétés de houblon allemandes comme les variétés Hallertau ou Mandarina.

En outre, le houblon assure toujours une certaine amertume. Comme une IPA est généralement rafraîchissante, elle est plus souvent considérée comme une bière d’été.

Ce goût très amer peut être très surprenant si vous n’avez jamais goûté d’IPA ; il est ainsi recommandé de commencer par des IPA légères et d’augmenter petit à petit.

Les différents styles de IPA

Il s’agit de catégories de classification pour les IPA. Un « style » signifie qu’un ingrédient du processus ou de la technique de brassage (ou les deux) confère à la bière une saveur, une sensation en bouche ou une apparence qui est toujours vraie pour le style.

England IPA

L’IPA a été inventé en Grande-Bretagne. Voici la version abrégée : Les marins britanniques, alors qu’ils naviguaient vers l’Inde, ont chargé des barils de bière de houblon, parce que le houblon était un agent de conservation. Le houblon est resté si longtemps dans la bière qu’il a perdu sa saveur fruitée et a laissé une bière au goût amer. Donc…. les England IPA sont maltées et amères. Ce n’est pas le style le plus populaire aujourd’hui, mais il est important d’en reconnaître une quand on le voit.

3 Brasseries brassant de l’IPA : Great Lakes Brewing Company, Yards Brewing Company et Samuel Smith’s Brewery

West coast IPA

La West Coast IPA été le début de l’explosion du houblon fruité. Ce style a le mérite d’explorer les saveurs turbulentes et fruitées du houblon, tout en perdant une partie de son amertume. Cela ne veut pas dire que les west coast IPA ne sont pas amères ; elles le sont. Mais cette amertume est équilibrée par un corps exceptionnellement propre et croquant, une carbonatation plus élevée et de grosses notes de fruits tropicaux (après tout, c’est une IPA « West Coast »). 

3 Brasseries brassant de la west coast IPA : Fieldwork Brewing Company, Half Acre Beer, Pipeworks Brewing Co.

Lire notre dossier : Quelles sont les différences entre West Coast IPA et East Coast IPA ?

East coast IPA

Bien qu’il ne s’agisse pas nécessairement d’une bière « officielle », il y a quelque chose à dire au sujet de l’East Coast IPA. C’est le tremplin entre l’IPA et la west coast IPA, avec un accent mis sur la saveur de piney hop et du malt. Elle n’est pas aussi brillante qu’une west coast IPA, mais sa sa saveur est plus complexe que celle d’une IPA britannique. 

New England IPA (NEIPA)

La New England IPA (NEIPA) est la bière à la mode. Cette IPA n’est pas filtré (ce qui le rend trouble) et a une amertume extrêmement faible grâce à l’utilisation de mélanges de houblons qui lui confèrent une saveur intense et fruitée. Les NEIPA sont souvent séchés à sec et ont tendance à être fermentés pour avoir une carbonatation plus faible. C’est l’IPA pour la personne « Je n’aime pas les IPA », ce qui pourrait être la raison pour laquelle ils sont si populaires en ce moment.

3 Brasseries brassant de la New England IPA : Hill Farmstead Brewery, Civil Society Brewing Company et Trillium Brewing Co.

Rye IPA

La Rye IPA est une bière faite avec de l’avoine. Le mot  » doux  » est un mot qui devient de plus en plus courant lorsqu’on parle d’IPA, et c’est grâce à l’avoine. Alors que les West Coast IPA sont croquants, propres et tranchants, les IPA brassés avec de l’avoine en flocons ou du lait d’avoine ont un goût paresseux, léthargique et agréable en bouche. Vous pouvez vous perdre là-dedans, avec le bonus des saveurs fruitées du houblon.

Milkshake IPA

Les Milkshake IPA (aussi appelés cream IPA) ne contiennent pas de lait, et vous ne devriez pas les secouer. Ces IPA reçoivent le surnom de « Milkshake » en raison de la douceur que le sucre ajoute à la bière. Il est courant (mais non obligatoire) de voir des fruits ou de la vanille ajoutés à ces IPA. Avec une faible carbonatation, ils finissent généralement par boire comme un milk-shake fruité, super doux comme un lait corsé mais beaucoup plus léger en saveur et en couleur.

3 Brasseries brassant des milshake IPA : Tired Hands Brewing Company, Omnipollo, and Other Half Brewing Company

Belgium IPA / White IPA

La saveur dominante d’une Belgium IPA est la levure belge, qui apporte à la bière des notes sucrées, bready et chaudes. Ils finissent généralement par avoir le goût d’une IPA britannique mélangée à un triple belge. 

3 brasseries brassant des Belgium IPA : Central State Brewing Company, Brouwerij De Ranke et New Belgium Brewing

Fruit IPA

L’ajout de fruits à la bière est une procédure risquée, mais les IPA s’en sortent plutôt bien. Les brasseurs intensifient toute cette saveur de fruits provenant du houblon en ajoutant des purées de fruits à la bière pendant qu’elle est brassée. Avec les IPA fruitées, vous voulez de la purée de fruits ajoutée à la bière, pas du jus de fruits. Cela crée une meilleure saveur et montre que le brasseur ne prend pas de raccourcis.

3 Brasseries brassant de la Fruit IPA : Burlington Beer Company, Mikkeller, Burlington Beer Company

Sour IPA

Dans un monde parfait, une sour IPA  serait à parts égales acidulé, juteux et fruité, mais l’IPA aigre est encore largement inexploré. Certains brasseurs appellent une bière sûre à houblon sec une « Sour IPA », mais ce n’est pas la même chose. Le corps d’une bière sour est généralement plus léger, donc ajouter la saveur audacieuse du houblon directement à cette bière ne fonctionne pas toujours. Il n’y a en fait qu’une seule brasserie qui produit des IPA acides de la bonne façon. La Hudson Valley Brewing Company mélange de la bière acidulée avec une IPA brassée séparément pour créer une bière aigre, fruitée et cohésive.

Black IPA

Les bières appelées « Black IPA » ont un goût très similaire à l’India Pale Ale, c’est-à-dire amer et fruité, tandis que sa couleur est foncée, principalement en raison des malts utilisés pour sa production, qui sont généralement torréfiés ou caramélisés.

Brut IPA

La Brut IPA est une bière sèche et effervescente, de couleur jaune pâle et aromatiquement houblonnée, mais sans autant d’amertume qu’une IPA américaine. Le pseudonyme « brut » est tiré de la terminologie utilisée pour classer la douceur du Champagne et des autres vins mousseux. À l’heure actuelle, la plupart des brasseurs s’accordent à dire que les houblons plus tropicaux du Nouveau Monde sont mieux représentés dans ce style, car les arômes et les saveurs complètent beaucoup mieux la nature déshydratée de ces bières.

 

ipa et houblon

 

IPA, amertume et IBU

IBU signifie International Bitterness Units, une mesure de l’amertume de la bière. Une Heineken, par exemple, peut avoir 24 IBU, tandis qu’une Stone IPA peut en avoir 77. C’est ce que vous appelleriez une bière très « houblonnée », car une grande partie de l’amertume provient des fleurs de houblon utilisées pour aromatiser les brassins artisanaux.

Comme nous l’avons vu, une IPA est une bière fortement houblonnée et a donc un score IBU élevé. Ces bières diffèrent beaucoup des bières classiques trouvable en grande surface en France, qui sont généralement assez plates.

Comment boire une IPA ?

Buvez une IPA aussi fraîche que possible. La saveur de l’India Pale Ale est basée sur les arômes du houblon, mais ceux-ci peuvent s’évaporer avec le temps. Par conséquent, plus la bière est jeune, plus son goût est intense.

La température idéale de consommation

Les arômes se développent mieux dans un verre en forme de tulipe à environ 6 à 10 degrés.

Appariement des aliments à la bière IPA

La bière IPA est également très appréciée car elle peut être associée à différents plats afin d’améliorer le goût global de la nourriture en question et de la bière. Par exemple, si vous pouvez supporter un peu de chaleur, les IPA formeront une combinaison assez sauvage avec des plats épicés.

Prenez une gorgée après une bouchée de nourriture thaïlandaise ou indienne pour vous rendre compte par vous-même comment l’amertume de la bière et le piquant de la nourriture se combinent pour augmenter l’intensité de l’un et de l’autre.

À l’inverse, si vous êtes dans un bar et que vous dégustez des cacahuètes, vous remarquerez peut-être que le sel atténue quelque peu l’amertume de la bière et accentue les notes fruitées et fleuries du houblon. N’oublions pas non plus que les IPA aromatiques avec des notes de fruits peuvent aussi être le partenaire idéal d’une salade de fruits frais.

Avec quel plat déguster une IPA ?

Une IPA est une bière intense, donc les plats intenses sont un complément bien assorti. Lorsque l’on associe nourriture et bière, la principale règle à suivre est de faire correspondre l’intensité du goût à la force des bières. Par exemple, un fromage fort, de la viande rôtie, un hamburger copieux avec du bacon, mais aussi des en-cas frits ou une pizza riche en fromage (y compris en piments forts) s’accordent très bien.

Les aliments salés constituent également une bonne combinaison, car ils atténuent l’amertume de la bière et équilibrent les saveurs de l’IPA. Honnêtement, tout ce qui contient de la graisse et du sel sera magnifiquement équilibré par le CO2 des bières !

Pourquoi une bière IPA est-elle généralement plus cher ?

Le houblon, en termes relatifs, est l’ingrédient le plus cher du brassage. Comme nous l’avons expliqué, on utilise plus de houblon dans les IPA que dans les autres styles de bière. En général, les IPA sont également remplies de houblon, ce qui constitue une étape supplémentaire dans le processus de brassage. Elle nécessite plus d’équipement, ce qui peut en affecter le prix.

Toutefois, cela dépend en grande partie de la brasserie, du distributeur et, bien sûr, de la qualité. Les brasseries artisanales accordent généralement plus de valeur aux ingrédients de haute qualité et au processus de brassage artisanal.

D’où vient le nom IPA ?

Qu’est-ce que l’IPA ? Les initiales signifient India pale ale.

C’était la réponse au problème de l’approvisionnement en bière de l’Empire britannique à l’Est. Il faisait trop chaud pour la brasser en Inde, il fallait donc une bière qui puisse survivre intacte à l’épuisant voyage de six mois depuis la Grande-Bretagne. Dans les années 1780, un brasseur londonien du nom de Hodgson a répondu à l’appel en envoyant une bière forte et fortement houblonnée appelée October ale qui devait normalement être vieillie comme du vin avant d’être bue. Non seulement cette bière a survécu au voyage, mais on a constaté qu’elle s’était considérablement améliorée. C’était le prototype de l’IPA ; la bière devenait progressivement plus pâle et plus rafraîchissante pour s’adapter au climat indien.

Découvrez notre ici notre article détaillé sur les origines de l’India Pale Ale

La bière de Hodgson a été imitée par de plus grands brasseurs, comme Bass. Elle a évolué pour devenir une bière plus faible, une simple vieille bière pâle, destinée au marché intérieur. Avec l’arrivée de la réfrigération, l’IPA proprement dite a commencé à disparaître. Jusqu’à ce que les Américains redécouvrent leur amour du brassage vers 1976. Les brasseurs artisanaux des États-Unis se sont joyeusement mis à recréer des styles britanniques oubliés – y compris l’IPA. En tant qu’Américains, ils ne faisaient pas les choses à moitié. Ces nouvelles bières étaient remplies d’alcool et de houblon.

De l’Amérique, l’IPA est rentrée chez elle, de l’autre côté de l’Atlantique. Ce fut un drôle de voyage : une bière inventée en Grande-Bretagne pour le marché indien, reprise par les Américains puis copiée par les brasseurs britanniques.

Nos recommandations de bières IPA

Anosteké IPA

anosteke ipa

On commence par une bière très accessible, à la fois au niveau du goût qu’à l’achat : cette dernière est disponible en grande surface. Simple et légère, elle conviendra parfaitement aux débutants souhaitant s’offrir une première expérience avec le style IPA.

Brewski Pango IPA

brewski pango ipa

American IPA au goût très exotique grâce au fruits de la passion et aux ananas utilisés pour son brassage.

Mikkeller Side Hustle

side hustle ipa

Cette session IPA dévoilée lors du Beery Chrismas de Saveur Bière devrait parfaitement convenir aux amateurs de bières légères en alcool.

Brique House Yankee Trouble

Brique House Yankee Trouble

NEIPA brassée en France (Lille), la Yankee Trouble est une merveille de saveurs houblonnées. Si vous passez  à Brique House, vous pourrez même la boire avec une bonne pizza 🙂

Pohjala/Collective Art Tuk tuk drama

Pohjala

Collaboration entre les brasseries Põhjala et Collective Arts, cette Milkshake IPA devrait vous laisser un souvenir mémorable grâce à ses aromes de mangue et d’orange.

 

Autres styles de bières :