Qu’est-ce qu’une bière Stout?

Il est amusant de constater que l’on pourrait probablement définir une bière stout par le type de personne qui en aurait bu à l’époque – un homme fort et bien bâti, la dégustant après une journée de travail ardue. Et c’est exactement ce qu’est un stout, une bière lourde de fermentation haute, dont beaucoup plaisantent en disant qu’elle peut être consommée comme un repas. Bien qu’il s’agisse traditionnellement de bières plus fortes, à 7-8%, plutôt que de bières foncées, elles sont aujourd’hui les bières les plus foncées que l’on puisse trouver sur le marché, et en tant que telles, l’accent est mis sur le type de malts que nous utilisons, plutôt que sur le houblon.

 

Histoire de la bière stout

Lorsque vous pensez à l’histoire de la bière stout, la première chose qui vous vient à l’esprit est probablement la Guinness, la célèbre stout irlandaise de Dublin. Cependant, les stouts sont en fait originaires de Londres et dérivent d’un autre style de bière bien connu, les porters. Brassées pour la première fois au XVIIIe siècle, ces bières fortes sont rapidement devenues très populaires, en particulier les porters des rues de Londres, d’où leur nom, vous l’aurez deviné.

Les porters sont devenus si populaires que pour de nombreuses brasseries, c’était le seul type de bière qu’elles brassaient, mais différentes forces de porters étaient brassées. Les porters stout étaient donc une version plus forte de cette bière et leur nom fut bientôt raccourci en stout. Ces bières ont rapidement été exportées et se sont avérées très populaires en Irlande. Soucieux de ne pas se laisser distancer, un certain Arthur Guinness a commencé à brasser sa propre version, une Dry Irish Stout, dans sa brasserie de St James’s Gate à Dublin, qui, grâce à l’utilisation d’orge torréfiée plutôt que d’orge maltée, créait des saveurs plus sèches et plus amères dans le stout.

Aujourd’hui encore, vous entendrez de nombreux brasseurs et buveurs de bière débattre des stouts et des porters et se demander s’ils sont identiques ou différents. Cela dépend largement de la façon dont ils ont été brassés, les porters ayant tendance à être plus légers que les stouts. Beaucoup font également une distinction géographique entre les deux, les porters étant associés à Londres et les stouts, sans surprise, à Dublin.

biere stout

La couleur d’une bière stout

Vous ne devriez pas être surpris d’apprendre que les stouts sont généralement les bières les plus foncées que l’on puisse trouver sur le marché et, comme nous l’avons dit plus haut, c’est grâce au malt que l’on utilise pour brasser un stout. Les stouts sont brassés avec des malts incroyablement foncés qui ont été fortement touraillés ou torréfiés. Bien qu’elle ait l’air noire, si vous tenez votre stout à la lumière, vous verrez qu’elle est généralement d’un brun incroyablement foncé ou même d’une couleur rubis. Selon le mode de distribution de la bière, de nombreux stouts ont également une belle mousse blanche crémeuse, qui contraste merveilleusement avec le corps sombre de la bière. Ces malts ne donnent pas seulement la couleur de la bière, ils lui confèrent également un délicieux goût de chocolat amer et de café brûlé !

Les différents types de bières Stout

De nombreux styles de bière ont des sous-catégories et les stouts ne sont pas différents. Vous constaterez qu’un grand nombre de types différents de stouts ont été brassés au fil des années, et que beaucoup d’entre eux sont encore populaires aujourd’hui. Par exemple, nous avons les dry stouts, comme la Guinness, qui, comme son nom l’indique, sont plus secs et plus amers en bouche. Besoin d’une bière pour le petit-déjeuner ? Alors que diriez-vous d’un stout à l’avoine ? Brassée avec généralement 30% d’avoine dans la mouture, elle donnera à votre bière une texture crémeuse et lisse. Les stouts au lait sont un autre type merveilleux de stout et se sont avérés populaires une fois de plus grâce aux brasseurs artisanaux. Brassés avec du lactose, ces stouts sont sûrs d’être doux et soyeux par rapport à leurs homologues.

Si vous avez envie de quelque chose d’un peu différent, que diriez-vous d’un oyster stout ? Cette bière était autrefois brassée avec des huîtres au sens propre du terme, et bien qu’aujourd’hui les huîtres n’entrent plus dans la composition de la bière, vous trouverez de nombreuses brasseries qui continuent à brasser un oyster stout, y compris ici aux Pays-Bas (nous en avons même fait un ici à Uiltje !).

Pour les buveurs de bière invétérés, il y a aussi l’option de le stout impérial, avec des taux d’alcoolémie moyens de plus de 10%, ce type de stout est peut-être mieux à garder pour la fin de la nuit !

Enfin, pour une bière pleine de douceur, tournez-vous vers une milk stout !

Accords plats et bière stout

Beaucoup disent à la blague que l’on peut déguster un stout comme un repas, et bien que cela soit vrai, elles sont aussi un excellent accompagnement pour la nourriture. Comme nous l’avons dit plus haut, à l’époque, certains stouts étaient brassés avec des huîtres, mais si cela ne vous tente pas, essayez de manger des huîtres avec un stout sur le côté – le goût salé des huîtres complétera les saveurs chocolatées du café du stout. Si toutefois vous n’êtes pas un fan d’huîtres, les stouts sont parfaits avec un hamburger ou un steak et des frites, en gros vos viandes rouges juteuses ! C’est également parfait si vous envisagez d’organiser un barbecue et que vous avez besoin d’une bonne bière pour l’accompagner. Si vous voulez essayer quelque chose d’un peu différent, vous pouvez même essayer de cuisiner avec elle – un brownie au stout, ça vous dit ?

Marques à essayer

  • Guinness
  • Murphy’s
  • Huître Marston’s Oyster Stout
  • Samuel Smith

Autres styles de bières :