Porter est une bière foncée développée à Londres à partir de bières bien houblonnées faites à partir de malt brun. Le nom a été enregistré pour la première fois au 18ème siècle, et on pense qu’il vient de sa popularité auprès des porteurs de rues et de rivières, qui transportaient des objets pour d’autres.
La Porter est une bière pour toi, si :
vous voulez vous aventurer du côté obscur et chercher une introduction élégante au sujet des bières noires.
vous n’avez pas peur de l’acide dans la bière. (Au moins si vous êtes intéressé par les bières Porter traditionnelles.)
vous voulez faire l’expérience de la variété qui vient de la réinterprétation d’une bière ancienne d’une manière super-créativement nouvelle.
Histoire de la bière Porter
Le Porter est à l’origine de toutes les bières foncées de fermentation haute, tous les types de Porter et le Stout avec toutes ses sous-variétés remontent au Porter. Ce breuvage au goût sombre et souvent légèrement aigre était ce que les Anglais entendaient par « bière » vers la fin du XVIIe siècle. Il doit son nom à un groupe particulièrement puissant de consommateurs, les porteurs, les dockers de Londres. Charger et décharger des bateaux toute la journée est un travail d’os qui voulait être récompensé par une pinte chaque soir et qui était généralement plus supportable avec un mica léger même pendant la journée. Et les calories supplémentaires que ces bières riches apportaient ont également aidé et fait de Porter l’eau de la classe ouvrière, comme beaucoup d’historiens britanniques le décrivent.
Au cours des décennies suivantes, Porter est devenue l’huile moteur de l’industrialisation – et en même temps, l’industrialisation a fait son chemin dans le processus de brassage : des brasseries de plus en plus grandes approvisionnent les travailleurs assoiffés en bière toujours plus foncée, produite plus rapidement et en quantités toujours plus grandes.
Types spéciaux de bière Porter
La bière Porter originale était toujours aigre. En effet, les brasseurs anglais entreposaient leur bière brune dans des tonneaux en bois et l’infection par Brettanomyces était presque inévitable. Le portier était à sa place, un peu aigri. Aujourd’hui, peu de porteurs sont clairement acides, la tige de la bière est interprétée de manière très créative. Les brasseurs utilisent souvent beaucoup plus de houblon que ce n’est le cas traditionnellement.
Baltic Porter : A son apogée, l’Empire britannique stationnait des soldats presque partout dans le monde dont la soif de bière devait être étanchée. Cela vaut également pour la mer Baltique. C’est ainsi qu’ils ont d’abord expédié des bières Porter fortement brassées vers la Baltique avant de décider d’y brasser eux-mêmes. Cependant, en raison des températures fraîches, les levures de bière de fermentation haute ont échoué et les collègues de fermentation basse ont repris leur travail (il faut savoir que dans le passé, presque toutes les bières étaient fermentées par des cultures mixtes, qu’il n’y avait pas encore de sélection de levure et que selon les conditions données, certaines souches prévalaient). Parfois, le Baltic Porter est également fabriqué avec des levures de fermentation haute, mais dans des conditions de fermentation basse. Les levures travaillent alors beaucoup plus lentement. Ces bières ont souvent un goût plus sucré, comme les fruits secs et le caramel.
De la bière brune : D’une certaine manière, la bière brune peut aussi être associée à la Porter – après tout, elle provient de la bière brune servie au 17e siècle. Au début du XXe siècle, un brasseur du nom de Thomas Wells a fait revivre ce style de bière avec un alcool très doux de 3 %.
Guide Bierstil : Bière Porter
Regarde : Brun clair à brun moyen avec des reflets rougeâtres, généralement clairs
Alcool : 4,0- 5,4 % ABV
Parfum : notes tendres de biscuit ou de pain grillé, noisette.
Goût : Le corps de malt domine le goût, parfois rappelant le pain et les noix, peut aller dans le café-comme le café, parfois dans les notes finales de la réglisse.
Corps : Corps moyen et moyennement carbonaté.
Bière Porter recommandée :
Fabriqué en Allemagne : Dolden Dark Porter – Riedenburger Brauhaus (DE). Pour un Porter assez fort, les travailleurs du port auraient eu de la difficulté avec le quart de travail de l’après-midi. Néanmoins, une bière juteuse, bonne pour le café.
Modifié : Oscur Deutsches Porter – Braufactum (DE). La particularité allemande de ce portier, c’est qu’il est de fermentation basse et qu’il est brassé avec un moût original plus élevé. Par conséquent, il est également plus alcoolisé que le modèle anglais.
L’original : Fuller’s London Porter – Fuller Smith & Turner PLC (Royaume-Uni). Le savoir-faire de la brasserie n’est pas encore clair – le Fuller’s London Porter est l’un de ces portiers qui se rapproche le plus de l’original de l’ancien temps.