Growler : le guide complet en 2021

growler

Qu’est-ce qu’un growler?

Un growler est un conteneur utilisé pour le transport de la bière. Il peut également être décrit comme une réserve hermétique, généralement en verre, en céramique ou en acier inoxydable, qui permet de transporter de la bière pression d’un endroit à l’autre sans perte de qualité.

Un bref historique des growler

L’origine du terme « growler » fait l’objet d’un débat, et il est probable que la vérité ne sera jamais connue. Mais comme le veut l’histoire, dans la seconde moitié du XIXe siècle, les growlers faisaient référence à des seaux en métal utilisés pour transporter la bière de la taverne locale au domicile d’un particulier.

Certains croient que le terme est né du bruit que le couvercle du seau faisait à partir du dioxyde de carbone qui s’échappait, tandis que d’autres pensent que les grognements provenaient d’une autre source.

histoire du growler

Cette dernière croyance est que le barman ou le client serait responsable du grognement, car le barman était censé remplir le récipient d’un demi-gallon avec seulement une pinte de bière, alors que le client voulait obtenir un seau qui contenait bien plus qu’une pinte.

Le client voulait un seau qui contenait bien plus qu’une pinte. La partie qui n’était pas satisfaite grognait à propos de la question, d’où le terme très approprié.

Il y a eu en fait une période où l’utilisation des growlers a été interdite, principalement parce que les enfants étaient souvent envoyés chercher un seau plein de bière pour leur père.

Cette question de la chaîne de garde a suscité l’inquiétude de nombreux partisans de la prohibition, et cette inquiétude a conduit de nombreuses villes à interdire complètement l’utilisation de ces conteneurs.

Le growler de bière a fini par regagner en popularité, et la forme actuelle de conteneur est parmi les plus utilisées pour le transport de la bière artisanale depuis sa source.

Les différents types de growlers

Comme la plupart des accessoires pour la bière, il y a quelques types de growlers que vous devez connaître. Connaître les différences entre ces différents types vous donnera une meilleure idée de celui qui vous convient le mieux.

Le verre

growler en verre

C’est le type de verre le plus populaire avec lequel vous verrez les gens se promener. Ils sont largement disponibles. Vous pouvez généralement les acheter en verre clair et en verre ambré. Cependant, je vous recommande personnellement de ne pas acheter un growler en verre clair, car la bière risque de se gâter si elle est exposée au soleil ou aux rayons UV.

L’un des avantages de l’utilisation d’un growler en verre est que vous pouvez voir à l’intérieur. Cela facilite le remplissage et vous donne une bonne idée de la quantité de bière qu’il vous reste à boire.

Cependant, le principal inconvénient des grogneurs en verre est qu’ils se fissurent, s’ébrèchent et/ou se brisent si vous les manipulez avec imprudence. En raison de leur fragilité, ils ne sont pas forcément les meilleurs grogneurs à utiliser en déplacement. Traitez-les avec soin, et ils prendront soin de vous pendant de nombreuses années.

Acier inoxydable

growler en acier inoxydable

Ce type de grognement est très populaire, car il est facile à transporter et ne risque pas de se casser si vous le faites tomber. La construction en acier inoxydable permet d’isoler votre bière ou d’autres liquides, tout en la gardant plus froide bien plus longtemps que tout autre type de growler répertorié ici.

Si vous partez en randonnée, faites du camping avec des amis ou assistez à un concert, un growler en acier inoxydable est le choix recommandé. Elles sont faciles à transporter, résistantes pour la consommation en déplacement et gardent votre bière plus froide pendant plus longtemps.

Le principal inconvénient des growlers en acier inoxydable, cependant, est que vous ne pouvez pas voir à l’intérieur, ce qui peut rendre le remplissage un peu plus difficile, et vous empêcher de savoir quand vous êtes à court d’eau.

Céramique

grawler en céramique

Il s’agit d’un autre type de grogneur populaire, mais qui est un peu plus difficile à trouver et, généralement, plus cher à l’achat. D’un point de vue esthétique, les fûts de bière en céramique sont très beaux, mais ils peuvent être très lourds à transporter et un peu difficiles à nettoyer. Comme on ne peut pas voir à l’intérieur, on peut avoir quelques problèmes lors du remplissage et du nettoyage.

Malheureusement, les growlers en céramique sont toujours susceptibles de s’écailler ou de se briser s’ils tombent ou sont manipulés avec imprudence. Bien entendu, cela ne signifie pas que vous devez éviter les growlers en céramique. Ils font certainement le travail.

Avantages des growlers

Les growler de bière ont de nombreux avantages. Voici un bref aperçu des quatre avantages qui me viennent à l’esprit.

1. Facilité de transport de la bière pression

Les growlers sont incroyablement faciles à emporter avec vous. Malgré la diversité des tailles et des formes, la plupart des growlers ont une poignée pour que vous puissiez les transporter. Même lorsqu’ils sont remplis de bière, ils ne sont pas trop lourds.

Il est facile d’en transporter plusieurs en même temps. Comme elles sont hermétiques, la bière reste fraîche même lorsqu’elle est transportée.

Au lieu d’essayer d’offrir une description de votre nouvelle bière préférée, ou de devoir attendre la prochaine fois que vous pourrez tous les deux aller au bar ou à la brasserie, cette bière peut être facilement transportée chez votre ami afin que vous puissiez tous en faire l’expérience.

2. Rapporter de la bière de la brasserie locale

Celle-ci dépend de la brasserie et des lois de votre région, mais l’un des meilleurs avantages de posséder un growler est que vous pouvez rapporter de la bière directement de la brasserie. Il n’y a rien de tel que la première gorgée d’une bière que vous avez obtenue directement à la source. Mais n’oubliez pas que toutes les brasseries ne remplissent pas une growler pour vous, et celles qui le font ont probablement des règles qu’elles veulent que vous suiviez. Assurez-vous donc d’appeler à l’avance et de vérifier qu’elles le rempliront.

3. Partagez votre langue maternelle

Alors que le homebrewing continue sa montée en popularité, ces mêmes brasseurs voudront partager leur bière avec leurs amis et leur famille. Il est évident que la mise en bouteille de votre homebrew est une méthode assez facile pour partager la joie.

Mais que faire si vous ne voulez pas vous lancer dans le travail de mise en bouteille et préférez plutôt mettre votre bière en fût ? Comme c’est ma méthode préférée, j’ai déjà eu à traverser ce pont.

Si je veux apporter mon dernier brassin chez un ami, j’ai deux choix : le mettre en bouteille ou remplir mon growler. Comme je préfère la mise en fût, le remplissage d’un de mes growlers est le moyen le plus simple pour moi de transporter mon brassin sans le ruiner complètement.

4. Tapez sur un nouveau fût

Pour les barmen et les hôtes de fêtes, les producteurs de bière peuvent avoir un rôle très pratique et important. Lorsque le fût commence à descendre, la bière restante peut être mise dans un ou plusieurs growlers. Cela permet d’ouvrir un nouveau fût tout en s’assurant qu’il reste de la bière.

Pour un barman, c’est particulièrement important, car il n’y aura pas d’interruption du service et le fût pourra être ouvert sans le stress des clients qui attendent.

Pour l’hôte d’une fête, il se peut qu’il faille plus de temps pour ouvrir le nouveau fût ou qu’il n’y ait pas plusieurs robinets disponibles, de sorte que le fait d’avoir des growlers sous la main garantit que la bière est toujours disponible pour les invités.

L’importance de garder votre growler propre

Cela devrait être une question de bon sens, mais vous seriez surpris de savoir combien de personnes ne nettoient pas leur growler après l’avoir utilisé. Si vous remplissez un growler qui n’a pas été correctement nettoyé, vous ne pourrez pas ressentir les vraies saveurs et les vrais arômes que le brasseur avait prévus.

Dans des circonstances extrêmes de malpropreté, des moisissures et d’autres choses désagréables peuvent commencer à se développer à l’intérieur de votre growler. Il y a fort à parier que ce que vous buvez n’aura pas le bon goût, voire ne sera pas du tout buvable.

Comment laver son growler facilement ?

growler lavage

Rincez-le rapidement

Juste après avoir versé la dernière goutte de votre bière, rincez-la à l’eau chaude. Si vous pouvez la rincer assez rapidement une fois qu’elle est terminée, c’est tout ce que vous devez faire pour la rendre propre et prête pour le prochain remplissage.

Détergents et nettoyants

Si vous laissez le growler reposer pendant un certain temps avant de le rincer, vous devrez alors utiliser une sorte de nettoyant pour l’aider à se nettoyer. Si vous faites cela, il est sage de ne pas utiliser de savon à base de graisse ou d’huile. Il sera alors plus difficile de le rincer complètement, ce qui risque de laisser des résidus qui, à terme, ruineront votre prochain remplissage. Si vous avez des nettoyants maison, je vous recommande de les utiliser.

Pensez à utiliser une brosse

Si l’intérieur est très sale, il est préférable d’utiliser une brosse pour bien frotter. Une brosse en bonbonne ou une brosse pour biberon fera l’affaire. Cependant, il n’est pas recommandé d’utiliser une brosse avec des fils métalliques pour nettoyer un growler en verre ou en céramique, car cela pourrait endommager le récipient.

Laissez sécher à l’air libre

Maintenant que vous avez nettoyé l’intérieur, il est préférable de le laisser sécher à l’air libre. Je vais retourner le mien et l’appuyer contre le mur en biais pour accélérer le processus. Si vous essayez de sécher l’intérieur avec une serviette, vous risquez de laisser de minuscules fibres, ce qui affectera la qualité globale de votre prochain remplissage.

Ce serait également très pénible d’essayer de sécher à la main l’intérieur d’un growler. Alors, soyez patient et laissez sécher tout seul.

Selon l’endroit où vous l’emmenez pour le remplir, ils devraient vous proposer de le désinfecter pour vous. Si c’est le cas, acceptez-le. Même si vous venez juste de la nettoyer, cette désinfection supplémentaire vous permettra d’obtenir une bière au meilleur goût.

Malheureusement, tous les endroits ne vous le proposent pas, il est donc toujours sage de vous assurer que votre growler est propre et prêt avant même de quitter votre maison. Si vous trouvez un endroit qui le propose, vous devriez continuer à y retourner, car il est évident qu’ils savent comment traiter une grogne.

Comment remplir votre growler

comment utiliser un growler

Maintenant que votre growler à bière est propre, vous vous demandez peut-être ce qu’il en est ? Il vous faudra d’abord trouver un endroit qui les remplisse. Malheureusement, tous les bars qui servent de la bière pression ne seront pas prêts à remplir votre growler.

Une simple recherche sur Internet devrait vous donner une bonne idée des établissements qui, dans votre entourage, le rempliront à votre place. J’ai également constaté que les établissements qui proposent un grand choix de bières artisanales au robinet remplissent parfois une growler, même s’ils n’en font pas la publicité auprès du grand public.

Il suffit de demander au barman de votre point d’eau préféré et de voir quelle est sa politique.

Vous serez peut-être surpris du nombre d’endroits qui le font.

Une fois que vous avez trouvé un endroit qui les remplit, il suffit d’apporter votre growler, de leur dire ce que vous souhaitez et de surveiller de près comment ils le remplissent.

Méthodes de remplissage

Pour remplir votre growler, il ne suffit pas d’ouvrir le bouchon et de le remplir à partir du robinet de bière. Vous pouvez remarquer que votre grogneur est rempli de plusieurs façons.

Remplissage par le bas

C’est la méthode la plus traditionnelle de remplissage d’un growler, et c’est celle que vous verrez le plus. Le barman fixera un tube de rallonge au robinet. Ce tube est ensuite inséré dans le growler et le remplit de bas en haut, comme vous le feriez pour la mise en bouteille de votre propre homebrew.

Cette méthode permet de réduire la quantité totale de liquide renversé et le temps de remplissage. Malheureusement, l’utilisation d’un tube de remplissage de bas en haut peut également augmenter la quantité d’oxygène à l’intérieur de votre growler, le faisant devenir rassis plus rapidement qu’il ne le devrait.

Remplissage de CO2 à contre-pression

Une autre méthode qui peut être remarquée est l’utilisation d’un remplisseur de CO2 à contre-pression pour aider à réduire la quantité d’oxygène. Ce système fonctionne en purgeant l’oxygène du growler avant qu’il ne soit rempli. Cela permet d’éviter que votre bière ne s’oxyde, ce qui vous donnera un peu plus de temps pour la boire avant qu’elle ne devienne éventée.

Verser la bière du robinet

Cette méthode de remplissage de votre growler consiste à placer le growler sur le robinet de bière, et à verser simplement la bière dans le growler. Comme vous pouvez l’imaginer, cela va créer un tas de mousse, ce qui peut entraîner beaucoup de gaspillage de bière et un grand désordre à nettoyer. Sans parler de la dégradation de la bière contenue dans le growler à la fin. Ce n’est pas une méthode recommandée pour remplir un growler, et ne devrait être utilisée qu’en dernier recours.

Préoccupations en matière de sécurité

Aussi amusants que puissent être les amateurs de bière, il y a certains problèmes de sécurité dont vous devez être conscient. Principalement, un growler trop rempli ou trop pressurisé présente un risque d’explosion dans des circonstances extrêmes, y compris à des températures chaudes et froides. Si vous le laissez dans une voiture chaude ou si vous l’oubliez dans le congélateur, il est probable que le growler se fissurera, se brisera ou explosera en conséquence.

Conseils de sécurité

Maintenez-le à une température souhaitée

Avant tout, traitez votre growler comme vous le feriez avec une bouteille ou une canette de bière. Gardez-le au froid dans le réfrigérateur et faites de votre mieux pour éviter les températures extrêmement chaudes ou froides.

Ne le remplissez pas trop

Vous pouvez être tenté de presser chaque goutte dans le growler avant de le sceller. Cependant, il est recommandé de laisser un espace tout en haut pour la tête de mousse. La plupart des growlers ont une ligne de remplissage gravée sur le côté. Si c’est le cas, il est facile de savoir où arrêter le remplissage.

Inspectez avant de remplir

Aussi fastidieux que cela puisse paraître, avant de remplir votre growler, il serait sage de vérifier si le récipient n’est pas ébréché, fissuré ou bosselé. Une fois le récipient rempli, vous risquez d’endommager davantage votre growler et/ou de dégrader la bière qui s’y trouve.