Fruit beer : qu’est-ce qu’une bière aux fruits ?

Qu’est-ce qu’une bière aux fruits ?

Une fruit beer est une bière à laquelle on a ajouté un ou plusieurs fruits pendant son brassage.

Les fruits sont ajoutés à la bière depuis très longtemps. Cependant, ils n’ont été ajoutés qu’à des styles spécifiques, comme les lambics. L’ajout de fruits à d’autres styles est une tendance relativement nouvelle. Le brassage à domicile et la révolution de la bière artisanale nous ont apporté de plus en plus de bières aux fruits.

Lorsque je veux en savoir plus sur un style spécifique, je m’adresse à l’Association des brasseurs et au BJCP (Beer Judge Certification Program). Ils fournissent tous deux des informations très précises sur les styles de bière.

L’Association des brasseurs répartit les bières aux fruits en trois catégories : La bière aux fruits de style américain, la bière aux fruits de blé et la bière aux fruits de style belge.

La BJCP utilise ces trois catégories de la même manière : la bière aux fruits, la bière aux fruits avec épices et la bière aux fruits de spécialité (à laquelle on ajoute généralement un ingrédient supplémentaire comme le miel).

À la lecture de leurs descriptions, la seule chose qui saute aux yeux est que le produit final doit avoir un goût et un arôme de fruit.

L’Association des brasseurs fait un bon travail de ventilation des styles selon qu’il s’agit d’une bière de blé, fabriquée avec de la levure belge ou qu’il ne s’agit d’aucune de ces deux bières. La BJCP se concentre davantage sur ce qui est utilisé en plus des fruits.

Cependant, ce qui est déroutant, c’est que la bière de base (style avant l’ajout de fruits) peut être à peu près n’importe quoi. Ce qui signifie qu’une pilsner fruitée entre dans la même catégorie qu’une stout fruitée. Je pense que cela peut être assez déroutant. Le terme « bière aux fruits » ne m’en dit pas assez sur la bière pour savoir si je vais l’aimer.

C’est pourquoi, pour toute personne souhaitant essayer la bière aux fruits, il est important de trouver la bière de base avant de la commander.

Comment la bière aux fruits est-elle fabriquée ?

Comme vous pouvez le deviner, la bière aux fruits est fabriquée en ajoutant des fruits à la bière.

Bien que cela semble facile, il existe de nombreuses options et précautions nécessaires pour garantir le résultat souhaité. Une brasserie peut utiliser un extrait, une purée, des fruits frais ou congelés.

Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Pour moi, les bières fabriquées avec de l’extrait peuvent souvent être trop sucrées ou avoir un goût artificiel ; cependant, c’est aussi la méthode la plus simple.

Selon la forme du fruit, il est ajouté et utilisé de différentes manières. L’extrait est ajouté juste avant l’emballage tandis que les autres sont ajoutés aux étapes finales de l’ébullition ou pendant la fermentation pour que la bière vieillisse sur le fruit. Le choix du moment de l’ajout dépend de la saveur que vous souhaitez obtenir et de la prévention des infections.

Les fruits contiennent des produits chimiques et des bactéries. L’ébullition peut donc les empêcher de gâcher la bière. Il est également impératif de s’assurer que les fruits ne contiennent pas d’agents de conservation, car cela tuerait la levure.

L’Association des brasseurs d’intérieur dispose d’informations complémentaires, notamment sur la quantité de fruits à utiliser.

 

Quels sont les styles de bières à base de fruits ?

C’est là que la bière aux fruits devient confuse. En réalité, on peut ajouter des fruits à n’importe quel style de bière.

Cela signifie que les nouveaux fabricants de bière doivent être très prudents lorsqu’ils commandent ou achètent des bières aux fruits. Il s’agit de la bière de base. Vous devez découvrir le style avec lequel ils ont commencé avant que les fruits ne soient ajoutés, puis déterminer si c’est quelque chose que vous voulez essayer.

Voici quelques-uns des styles les plus populaires auxquels on ajoute des fruits :

  • Wheat
  • Sour (lambic, gose, berliner weisse, wild ales)
  • Blonde Ales
  • Stouts
  • IPA & Pale Ales

Mais n’oubliez pas qu’il existe de nombreux autres styles qui deviennent des bières aux fruits, alors faites attention avant de commander.

Autres styles de bières :