Qu’est-ce qu’une Pale Lager ?

La pale lager est une bière de couleur très pâle à dorée avec un corps bien atténué et une noble amertume de houblon. Le procédé de brassage de cette bière s’est développé au milieu du XIXe siècle, lorsque Gabriel Sedlmayr a repris les techniques de brassage de la bière blonde à la brasserie Spaten en Allemagne et les a appliquées aux méthodes de brassage à retardement existantes.

Cette approche a été reprise par d’autres brasseurs, notamment Josef Groll qui a produit la Pilsner Urquell. Les bières de couleur pâle, maigres et stables qui en résultent connaissent un grand succès et se répandent progressivement dans le monde entier pour devenir la forme de bière la plus consommée dans le monde aujourd’hui.

Les principaux éléments de la méthode de lagération utilisée par Sedlmayr et Groll sont encore utilisés aujourd’hui et dépendent d’une levure à action lente qui fermente à basse température tout en étant stockée. En effet, le terme allemand « Lager » signifie « stockage ». D’abord commercialisé sous le nom de « Lagerbier » en Autriche et en Allemagne, ce terme est aujourd’hui assez rare dans les pays germanophones où l’on se contenterait aujourd’hui de demander des « Helles Bier » (bière blonde pâle), des « dunkles Bier » (bière blonde foncée) ou des variétés spécifiques, notamment celles qui ont un caractère distinctif comme la Pilsner ou la Weizenbier (également appelée Weissbier). Dans le monde anglo-saxon, cependant, la lager est aujourd’hui un nom générique pour toute bière fabriquée selon la méthode de la lager.

Description

Les pale lager ont tendance à être sèches, maigres, propres et croquantes (en raison de l’acidité due à la carbonatation forcée). Les saveurs peuvent être subtiles, sans qu’aucun ingrédient traditionnel de la bière ne domine les autres. Le caractère du houblon (amertume, saveur et arôme) varie de négligeable à une amertume sèche provenant de houblons nobles. Les principaux ingrédients sont l’eau, le malt Pilsener et les houblons nobles, bien que certains brasseurs utilisent des adjuvants tels que le riz ou le maïs pour alléger le corps de la bière. Le diacétyle ne donne généralement pas de goût de caramel, en raison de la lenteur du processus de fermentation à froid.

Origine

Au XVIe siècle, les brasseurs bavarois étaient tenus par la loi de ne brasser de la bière que pendant les mois les plus frais de l’année. Afin de pouvoir disposer de bière pendant les mois chauds de l’été, les bières étaient stockées dans des grottes et des caves en pierre, souvent sous des blocs de glace.

Dans les années 1820-1830, un brasseur nommé Gabriel Sedlmayr II le Jeune, dont la famille dirigeait la brasserie Spaten en Bavière, a parcouru l’Europe pour améliorer ses compétences en matière de brassage. À son retour, il utilisa ce qu’il avait appris pour obtenir une bière blonde plus stable et plus consistante. La lager bavaroise était encore différente de la lager moderne bien connue ; en raison de l’utilisation de malts foncés, elle était assez foncée, représentant ce que l’on appelle aujourd’hui la bière dunkel ou la variété plus forte, la bock.

La nouvelle recette de la bière blonde améliorée s’est rapidement répandue en Europe. En particulier, l’ami de Sedlmayr, Anton Dreher, a utilisé la nouvelle technique de lagunage pour améliorer la bière viennoise en 1840-1841, créant ainsi la lager viennoise. Les nouvelles techniques de touraillage ont permis d’utiliser des malts plus légers, donnant à la bière une couleur rouge ambrée riche.

Autres styles de bières :