De la bière et du fromage : guide des accords

association bière et fromage
association bière et fromage

La bière se marie étonnamment bien avec le fromage, mieux, en fait, que le vin, selon de nombreuses personnes. La fraîcheur de la bière, sa carbonatation et ses notes gustatives complexes en font un accompagnement idéal pour un plateau de fromages.
Comme beaucoup néanmoins, vous pensez peut-être que le fromage ne doit être servi qu’avec du vin rouge. Ou peut-être avez-vous entendu les experts chanter les louanges du vin blanc comme étant le meilleur accompagnement du fromage, car sa douceur croquante fait ressortir les saveurs.

Mais ne désespérez pas. Tout est permis. Heureusement, les fromages peuvent être appréciés avec toutes sortes de boissons, et surtout, avec la bière !

Pourquoi associer bière et fromage ?

La bière et le fromage font bon ménage. En fait, ils s’accordent bien mieux que ce que l’on pourrait croire.

La bière a un goût très complexe et une carbonatation rafraîchissante. La carbonatation, en particulier, se marie très bien avec le fromage, car elle atténue la densité et la richesse de la plupart des fromages. De nombreuses bières ont également un goût sucré et légèrement caramélisé qui se marie très bien avec les fromages un peu plus lourds et plus mûrs.

Complémentarité de la bière et du fromage

Le fromage et la bière ne sont pas différents de nos interactions humaines. Si nous voulons nous entendre, nous devons trouver les points communs et les utiliser pour créer des liens. Un complément alimentaire classique est le chocolat et le beurre de cacahuète. Le goût salé et sucré des noix se combine avec le chocolat riche et crémeux. Dans le monde de la bière et du fromage, trouvez les saveurs communes et utilisez-les comme un pont pour unir harmonieusement les deux.

Contraste entre la bière et le fromage

Un autre exemple d’aliment est le beurre de cacahuète et la gelée, où le goût salé et sucré de la noix se marie à merveille avec l’acidité fruitée et sucrée. Les règles de base sont les suivantes : le sucré contre l’acidité, le piquant et l’amertume. Tous les couples contrastés ne fonctionnent pas, comme l’huile et l’eau, mais cette idée est merveilleuse pour jouer avec.

Une association puissante

L’amertume de notre bière peut couper efficacement le gras du fromage et le neutraliser. La carbonatation avec les bulles sont utiles pour nettoyer le palais avant la prochaine bouchée. L’acidité peut également se joindre à l’équipe pour rafraîchir le palais et le préparer à la suite. Cette formidable équipe travaille de concert pour éviter la fatigue du palais.

Comment associer bière et fromage ?

Lorsque vous commencez à explorer l’association de la bière et du fromage, un monde d’expériences vous attend. Et des surprises aussi. Expérimentez donc et découvrez ce qui correspond à vos goûts personnels. Aimez-vous que le fromage et la bière aient un goût similaire ? Ou préférez-vous des saveurs divergentes qui se complètent ? Les deux peuvent être délicieux.

Il y a quelques règles de base à respecter pour associer le fromage et la bière :

  • Les fromages doux vont bien avec les bières douces. Une bière ne doit jamais étouffer le fromage avec de l’alcool, des saveurs fortes ou beaucoup de houblon.
  • Les fromages plus corsés et plus riches peuvent supporter une bière plus forte et un pourcentage d’alcool plus élevé. Un fromage corsé et affiné se marie souvent bien avec des bières plus lourdes, comme les lagers pâles, les bières brunes ou même les stouts.
  • Les fromages bleus affinés peuvent supporter une stout noire lourde, qui pourrait autrement étouffer facilement les autres saveurs. Les bières lourdes et fruitées se marient également bien avec les fromages bleus. Les bières houblonnées ont tendance à atténuer le goût du fromage bleu et à faire ressortir ses notes florales et son acidité.
  • Les bières fruitées se marient généralement bien avec le fromage. Sortez donc votre bière belge à la cerise et d’autres bières au goût fruité prononcé. Vos invités amateurs de fromage et de bière vous en remercieront.

 

L’amertume du houblon associé au fromage

De nombreuses bières sont épicées avec du houblon. Le houblon est une herbe qui ajoute des notes amères et fruitées à la bière. Et cela se marie particulièrement bien avec le fromage, dont l’amertume et les notes florales peuvent élever le fromage à de nouveaux sommets.

Servez une bière blonde houblonnée ou une India Pale Ale avec du fromage bleu et découvrez les notes florales qui s’en dégagent. Ou essayez un cheddar fort avec une lager houblonnée, qui fait ressortir l’acidité du fromage. Le bon houblon peut également faire ressortir les saveurs d’un fromage bleu crémeux qui rappellent la fleur de sureau.

Un gouda vieilli, avec sa douceur et ses notes de caramel, constitue également un complément intéressant à une bière houblonnée. Une bière blonde riche en houblon peut donner au gouda un goût de printemps et faire ressortir l’acidité d’un fromage autrement riche.

Les meilleures associations de bière et de fromage

 

Quelle bière avec la feta

feta bière

La feta est l’un des fromages qui se retrouve le plus souvent dans les assiettes des français. Elle est crémeuse, acidulée et saumâtre. Elle a une saveur dominante qui n’intimide pas les autres ingrédients, mais qui se marie au contraire très bien avec de nombreux plats.

Cependant, les grandes gagnantes qui se marient le mieux avec la feta sont des bières légères, de style pils ou pale ale, des bières blondes, belges, qui viennent compléter ce fromage.

Quelle bière avec le fromage de chèvre

fromage de chevre bière

Le fromage de chèvre se présente sous de nombreuses formes. Les versions crémeuses, tartinables et fraîches ont souvent une saveur distincte, acidulée, sucrée et terreuse. Ce fromage peut très bien se marier avec une bière légèrement alcoolisée.

Les meilleurs accords pour un fromage de chèvre crémeux sont généralement les pilsners de style allemande, les pale ales de style américain, les wits de style belge, les ales fortes dorées de style belge, les tripels et les saisons. Vous pouvez également essayer un doppelbock de style allemand plus malté ou les bananes et le clou de girofle d’un hefeweizen de style allemand avec un fromage de chèvre à pâte semi-ferme.

Fromage bleu, Stilton et Gorgonzolas avec la bière

fromage bleu bière

Le bleu, le stilton et le gorgonzola sont des fromages étonnamment complexes et variés, ce qui leur permet de se prêter à de nombreux accords délicieux. En général, ces fromages ont tendance à être crémeux, noisetés, doux à piquants, complexes, terreux, caramélisés, avec le caractère distinct de la moisissure Penicillium Roqueforti.

Avec autant de ponts qui complètent les saveurs de notre bière, beaucoup de bières se marient très bien avec. L’astuce pour associer ces types de fromages est de trouver un impact égal. Les IPA créent la meilleure association des deux. D’autres styles comme les vins d’orge, les triples fonctionnent aussi très bien.

Quelle bière avec le gruyère

gruyère bière

Le gruyère est un fromage suisse semblable au comté, qui se présente comme un fromage doux, salé, noisette, crémeux et terreux. Ce fromage exige un malt riche et complexe et des houblons épicés ou terreux pour le compléter. Essayez de l’associer à des bières assez amères, encore un fromage qui fonctionne très bien avec des houblon fort. C’est encore une fois les IPA amères qui s’associent le mieux avec ce type de fromage. Mais on retrouve aussi de bonnes associations avec les bières ambrées de style américain et les bières écossaises.

Quelle bière avec le parmesan

parmesan bière

Le parmesan est un fromage glorieusement piquant, fruité, avec un petit goût de noisette et savoureux. Le parmesan possède aussi un fort goût salé. On utilise le parmesan dans de multiple recettes, surtout des recettes de pâtes. Mais on peut aussi le savourer en morceaux. Une bière de blé légère et rafraîchissante peut contraster à merveille. Ce fromage fonctionne aussi très bien avec un barley wine, mais aussi de gueuze, des lambic de style belge, une gose salée, ou des bonne sour fruitées.

Quelle bière avec le  havarti

havarti bière

Le havarti est un fromage blanc doux, crémeux, acide et beurré qui se retrouve dans la plupart des sandwichs. Sa texture crémeuse et lisse enveloppe le palais et insiste sur une finale assez longue. Pensez à un corps sec, un peu d’acidité et une carbonatation élevée pour ce fromage. Une Berliner Weiss allemande, une Pils, une IPA, une stout sèche trouveront toutes leur place avec le havarti.

Quelle bière avec le cheddar

cheddar bière

Le cheddar est le fromage d’origine britannique classiquement polyvalent, doux, fort et extra fort, que nous connaissons et aimons tous. Les versions vieillies de ce merveilleux fromage sont fortement amères, piquantes, terreuses, crémeuses, sucrées, voire noisettées. Si vous êtes du nord ou déjà passé dans le coin, vous avez peut être déjà expérimenté le Welsh, un plat rassemblant cheddar et bière brune. Nous savons déjà que ce fromage se marie extrêmement bien avec la bière brune. Les IPA, les stouts, les porters, les rouges marchent aussi remarquablement bien avec un bon morceau de cheddar nature.

Quelle bières avec le manchego

manchego bière

Le Manchego est un fromage espagnol légèrement vieilli, doux, avec un petit goût de noisette, crémeux, herbeux, terreux, légèrement saumâtre et subtil. Le Manchego peut s’associer avec n’importe quelle bière. Les lagers et les bières de blé légères et fruitées sont tout aussi excellentes que les IPA.

Quelle bière avec le brie

brie bière

Le brie est crémeux et beurré. Bien que le brie présente une saveur plutôt neutre pour de nombreux accords, il est tellement crémeux et beurré qu’il fonctionne bien avec des bières qui peuvent le couper, comme les pilsners de style allemand ou bohémien, les weissbiers, les IPA ou les tripels belges.

Quelle bière avec le camembert

camembert bière

Le camembert peut fonctionner ici aussi avec de nombreuses associations. C’est un fromage fleuri qui se marie très bien avec les bières blondes légèrement houblonnées, l’association fonctionne aussi très bien avec de la bière brune.

Quelle bière ave le monterey jack

monterey jack bière

Le monterey jack est un fromage crémeux et sucré aux poivrons, piments, herbes et autres saveurs. Ce fromage peut très bien se marier avec la bonne bière. La morsure épicée de l’alcool et l’amertume du houblon peuvent potentialiser le piquant du fromage. L’un des meilleurs accords ave le fromage monterey jack se fait avec une bière de style écossais. Le caractère phénolique de certaines bières sert de pont avec les saveurs fumées et épicées du fromage, tandis que la douceur maltée enveloppe le piquant végétal et entame une danse élégante qui fusionne les deux cultures d’une manière merveilleuse et surprenante.

Une bière blonde fonctionne pour la plupart du temps

Les bières craft peuvent être intéressantes à associer à divers fromages. Mais vous pouvez aussi vous contenter de moins. Une bière blonde relativement simple, issue de n’importe quelle brasserie, se marie en fait très bien avec de nombreux fromages.

Les fromages à pâte molle, comme le brie ou d’autres fromages à pâte blanche, feront ressortir les notes de caramel d’une bière blonde. Et pour les fromages vieillis, une bière blonde classique fait vraiment ressortir les notes de caramel et le piquant.

Même si vous n’avez pas le temps de vous arrêter au magasin de bière artisanale avec toutes ses bières importées expérimentales, il n’y a pas lieu de paniquer. Une bonne bière traditionnelle s’accordera également avec votre sélection de fromages.

Comment organiser une dégustation de bière et fromage ?

Que vous ayez trouvé une sélection de bières uniques à servir avec vos fromages ou que votre supermarché local soit votre fournisseur, l’objectif est de déguster et d’apprécier.

1. Commencez par déguster le fromage et la bière séparément. Prenez votre temps et remarquez les différentes notes de goût. Y a-t-il des notes amères ou sucrées ? Du caramel ? Des notes fruitées ? Des notes florales ?

2. Remarquez ensuite ce qu’il se passe lorsque vous goûtez le fromage et la bière ensemble. Prenez une petite bouchée de fromage. Sentez-le aussi. Remarquez toutes les saveurs. Et sentez la bière avant de la boire. Comment les goûts se combinent-ils ? S’harmonisent-ils ou s’opposent-ils ? Goûtez-vous quelque chose de nouveau, que ni le fromage ni la bière n’avaient à eux seuls ?

3. Essayez différentes combinaisons, si vous avez le choix entre plusieurs bières. Selon vous, quelle bière se marie le mieux avec vos fromages ? Qu’en pensent vos invités ? Tout le monde est d’accord ? Si ce n’est pas le cas, il y a là une bonne base pour une discussion intéressante et divertissante.

4. Et maintenant, détendez-vous, profitez-en et amusez-vous. Car c’est ça, la bière et le fromage. Ils créent une atmosphère agréable et détendue, sans parler des sensations gustatives fantastiques.

FAQ fromage et bière

La chouffe se marie avec beaucoup de fromage, mais un fromage spécial s’appelant le patachouffe a été créé spécifiquement pour s’associer avec la chouffe. Un fromage avec du goût pouvant aussi bien se déguster sur une tartine qu’en tartiflette.
Chaque bière apporte une touche différente, mais les bières qui vont le mieux se marier avec tout type de repas restent les bières blondes et blanche, que l’on mange viande ou fruit de mers ou poissons.

Thomas
Passionné de bière craft depuis mon plus jeune âge légal, j'écris sur bieromatique depuis ses débuts. J'aime tous les styles de bières mais j'ai de grandes préférences pour les sour fruitées bien acidulées et les IPA bien houblonnées. J'aime aussi les gose, idéalement pas trop sauvage. Mes bières préférées de tous les temps sont pour le moment les bières épicées, pimentées, poivrées... C'est la Mother Gose de Brewski qui remporte pour moi la palme de la meilleure bière de cette catégorie. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'informations sur la bière, je me ferai un plaisir de vous répondre.