Une session IPA, c’est quoi ?

C’est le style de l’année, la saveur de la semaine, la soupe du jour. La Session IPA est la petite version de la plus grande bière artisanale, qui est passée d’inexistante à omniprésente en l’espace de quelques récoltes de houblon.

Qu’est-ce qu’une session IPA ?

Il ne s’agit pas d’une Full Fat IPA, ni d’une Pale Ale, ni d’une bière pâle de session de style britannique, mais d’une bière qui remplit le milieu d’un diagramme de Venn de ces trois types de bière. Réduisez la force d’une IPA, perdez un peu du milieu plus malté d’une Pale Ale, chargez le houblon d’une golden ale, séchez tout et donnez-lui une amertume plus piquante et vous êtes dans la zone IPA de session. Compte tenu de leur taux de croissance et de leur présence désormais subtile dans les bars et les magasins de bouteilles, nous sommes tous dans la zone IPA Session.

 

Session IPA
Alcool 3% – 4,9%
Amertume 30-50
Densité 1032 – 1048

Que signifie session IPA ?

Le nom Session IPA fait référence à la « session », cette belle façon britannique de boire de nombreuses bières à faible teneur en alcool sur une longue période. Il ne s’agit pas d’une sorte de « séance » consciente, mais plutôt d’une approche culturelle de longue date de la consommation d’alcool. Nous apprécions une séance de beuverie. Les bières peuvent être consommées en séance. Elles sont la force de la séance. Une grande IPA américaine ne se boit pas à la séance, comme les Britanniques aiment le faire, et c’est ce qui a inspiré le nom de la bière.

 

Exemples de session IPA

Session Fourpure IPA

hemispher session ipa

L’une des IPA session les plus populaires est la IPA session de hemisphere. Si vous cherchez à explorer certaines sessions, vous devez absolument figurer sur la liste. Elle est appréciée pour ses saveurs tropicales vives, sa douce amertume et sa finition houblonnée. Cet IPA propre et croustillante est aussi délicieux que buvable… exactement comme un IPA de séance devrait l’être !

Moor’s Revival

moor revival session ipa

La Moor’s Revival est une bière qui se distingue. Peut-être pas la première, mais certainement l’une des meilleures promotrices de ce magnifique mélange d’anglais, de convivialité, avec toute l’américanité en plus des feux d’artifice de houblon frais. Elle est ultra pâle, propre et sèche, piquante et tropicale ; elle existe depuis des années maintenant et mérite un slogan de classique moderne.

Beavertown’s Neck Oil

neck oil session ipa

La Beavertown’s Neck Oil est super fraîche et ridiculement houblonnée. C’est une véritable centrale électrique.

Thornbridge AM:PM

ampm thornbridge session ipa

Le point fort de Thornbridge AM:PM est la fraîcheur sèche et propre du corps – un personnage qui rappelle les bières blondes et le houblon d’un IPA. Ces houblons donnent des fruits à noyau mûrs, une certaine fraîcheur tropicale et du jus d’agrumes, mais il y a une tension dans la façon dont tout cela est tenu ensemble, une prise de houblon et une trempe à la fin.

Magic Rock Inhaler

magic rock session ipa

Le Magic Rock Inhaler combine une faible teneur en alcool et un goût juteux, une parfaite synthèse des tendances. Il est fruité et piquant, luxuriant et facile à écraser. Gypsy Hill Hepcat nous donne un peu plus de richesse en malt que les autres dans ce style. C’est un corps plus confituré, plus rond et plus toasté, avec tout le houblon à la pêche et aux agrumes sur le dessus.

Session IPA vs IPA

Les session IPA sont devenus une alternative délicieuse et savoureuse aux IPA ordinaires. Ils sont l’incontournable lumière sur les robinets, le frigo-remplisseur que vous avez toujours froid et prêt à l’emploi. Ils sont le style de bière artisanale par excellence, parfait pour les buveurs de bière plus conscients de leurs habitudes de consommation. Enfin, les IPA de session sont destinés à ceux qui sont attirés par la saveur du houblon mais qui veulent en fait pouvoir en boire quelques-uns. La lumière n’a certainement pas besoin d’être synonyme d’un goût plus léger. Ils combinent le goût houblonné d’un IPA mais avec une teneur en alcool plus faible.

Quelles sont les origines de la session IPA ?

L’histoire de la session remonte à la Première Guerre mondiale, lorsque les gens buvaient au travail – le monde idéal ! Les travailleurs se voyaient attribuer deux périodes ou « sessions » de consommation d’alcool pour alléger leur journée de travail. Il fallait donc une bière plus légère que la bière ordinaire, pour permettre aux travailleurs de boire de la bière sans avoir à finir tout le chemin du retour. Cette loi est restée en vigueur jusqu’en 1988. Bénissez les Anglais…

La session IPA de nos jours

La session IPA est ostensiblement une invention américaine. Je dis « ostensiblement » parce que je pense que les brasseurs britanniques ont en fait inventé la Session IPA, ou la première version de celle-ci, mais ils n’ont pas ressenti le besoin de l’hyperboliser avec un nouveau nom cool. Ces brasseries britanniques ont combiné des éléments de bières anglaises classiques, elles les ont rendues plus légères et plus brillantes et ont ajouté beaucoup de houblon américain aux agrumes tard dans le processus de brassage pour maximiser leur arôme, ce qui a permis de fabriquer 4 % de bières pâles avec une grande caractéristique américaine.

La plupart des snobs de ce style exigent que les bières définies comme bières de session ne contiennent pas plus de 3 ou 4 % d’alcool, comme les pintes des travailleurs de l’époque. Aujourd’hui, cependant, la plupart des Sessions sont à 5% d’alcool. L’intention des IPA de session est de fournir une boisson fraîche et savoureuse, mais avec un pourcentage d’alcool minimal afin de la rendre plus facile à boire que les IPA « normaux ».

Découvrez les autres styles de IPA