Les avantages du brassage électrique

brassage électrique

Le brassage électrique vous offre la possibilité de brasser à l’intérieur toute l’année. Il existe de bons systèmes électriques commerciaux et des composants qui vous permettent de faire tout ce que vous voulez, du brassage avec une seule cuve à système tout-en-un, comme cette cuve de brassage automatisée.

Le brassage tout grain à l’intérieur à tout moment de l’année peut être un véritable plaisir. Vous pouvez aménager une zone de brassage permanente avec un accès facile à l’eau, aux ingrédients et à l’équipement. Les systèmes électriques sont silencieux, efficaces et ne nécessitent pas de propane. Les temps d’installation peuvent être considérablement réduits et vous n’avez pas à vous soucier des « éléments » extérieurs qui peuvent perturber votre brassage.

Les avantages du brassage électrique

Un chauffage très efficace

Avec les brûleurs au propane, une grande partie de la chaleur est perdue dans l’air. Avec le brassage électrique, la source de chaleur est immergée dans le moût ou ne chauffe que les parties de votre bouilloire qui touchent directement le brûleur (c’est vrai pour les brûleurs à induction, nous y reviendrons plus tard).

La faible perte d’énergie rend ce procédé beaucoup plus efficace.

Pas de points chauds

L’induction chauffe très uniformément la surface de la marmite. Il y a beaucoup moins de risques de caraméliser votre moût, de créer des points chauds ou de chauffer de manière inégale pendant l’empâtage.

Ces problèmes sont assez courants avec le gaz.

Pas de recharge de propane

C’est l’un des aspects du brassage électrique que je préfère. Il y a peu de choses pires que de tomber à court de gaz pendant une session de brassage ou de faire cette course de dernière minute pour obtenir un réservoir plein.

Moins chère

Si vous tenez vraiment à votre empreinte carbone ou si vous voulez vraiment obtenir le prix le plus bas, l’électricité est moins chère que le propane.

Si vous avez des panneaux solaires, vous pouvez faire un brassage neutre en carbone.

Sources :