Quelles sont les différences entre West Coast IPA et East Coast IPA ?

La plupart des buveurs de bière ne peuvent pas décider ce qu’est réellement une IPA. En général, une pale ale indienne est une bière houblonnée et amère qui a un IBU plus élevé que la plupart des types de bière. C’est facile.

Mais les responsables de la bière en haut de l’échelle ont décidé qu’une forme d’IPA n’était pas suffisante. Non, il faut qu’il y ait encore plus de types de pale ale parce que… eh bien, pourquoi pas. Entrez dans le monde merveilleux de la guerre entre West coast IPA et East coast IPA.

Quand je dis east coast / west coast, je parle des côtes américaines, donc des bières brassées par les Américains. Alors que les IPA sont brassées partout dans le monde, ces styles spécifiques proviennent des régions éloignées des États-Unis (qui est probablement le meilleur pays au monde pour la production d’IPA).

Les deux styles sont techniquement des IPA, mais ce sont des brassins très différents, ce qui complique encore plus la question de savoir ce qu’est une IPA.

Comme les deux styles sont relativement nouveaux (ils datent du siècle dernier), il est difficile de déterminer exactement ce qu’ils sont. Mais je vais faire de mon mieux.

Qu’est-ce qu’une West Coast IPA?

west coast IPA

Les West Coast IPA sont traditionnellement connues pour leur arôme de houblon prononcé, leur forte amertume et leurs arômes et saveurs d’agrumes et d’épinards. La West Coast IPA la plus populaire et la plus connue de Firestone est l’Union Jack. L’Union Jack est un houblon agressif présentant des arômes d’ananas, d’agrumes et d’épinette et des saveurs de houblon sec de pamplemousse et de mandarine. Il a un punch à 7% ABV avec des houblons tels que Magnum, Cascade, Centennial, Amarillo, Citra, Chinook et Simcoe.

Les West Coast IPA sont généralement brassées avec de plus grandes quantités de houblon dans la bouilloire, ce qui entraîne une forte amertume et un goût de houblon de milieu de bouche dans le style. Le houblon est toujours ajouté à la bière après la fermentation pour lui donner plus d’arôme et peu d’amertume, mais les proportions sont plus égales entre les deux, tandis que dans les IPA brumeuses, on ajoute généralement plus de houblon après la fermentation et peu ou pas de houblon dans la bouilloire et une plus petite quantité dans le bain à remous, ce qui donne moins d’amertume et de saveur de milieu de bouche et plus d’arôme.

Qu’est-ce qu’une East Coast IPA?

east coast ipa

La Hazy IPA, également connue sous le nom de New England IPA, Juicy IPA , East coast IPA et d’unfiltered IPA, a pris d’assaut l’industrie de la bière. Ils ont tendance à être plus bas sur l’échelle de l’amertume avec des saveurs tropicales et juteuses. Les New England IPA ont également une sensation en bouche plus pleine ou plus crémeuse et sont généralement plus sucrées. Cela peut avoir beaucoup à voir avec la perception de l’amertume et la façon dont elle affecte l’équilibre avec le sucré.

L’engouement pour le haze est toujours d’actualité et la plupart des brasseries proposent désormais au moins un IPA de type haze pour rester en phase avec les tendances et donner aux gens ce qu’ils veulent.

Processus de brassage

La bière ne nécessite que quatre ingrédients : eau, levure, malt et houblon. Les deux types d’IPA sont fermentés en surface à l’aide de souches de levure de bière, qui sont brassées à des températures plus élevées. Ils utilisent tous deux une tonne métrique de houblon, ce qui contribue à l’amertume caractéristique du style. Les IPA de la côte ouest sont très similaires aux IPA de style américain, dans lesquels le houblon est ajouté pendant l’ébullition. Tout comme pour le thé, la chaleur extrait la plus grande partie de l’amertume du houblon. En revanche, les IPA de la côte est sont brassés de la même manière que les IPA de style anglais. Si l’ajout de houblon peut réellement se produire à tout moment au cours du processus de fabrication de la bière, la distinction entre les deux styles réside dans leurs saveurs.

Vient ensuite l’omniprésente Hazy IPA, également connue sous le nom de New England IPA, ou NEIPA en abrégé. L’IPA de la côte est a servi de tremplin au NEIPA, dans lequel une majorité de houblon est ajoutée plus tard dans le processus de brassage. Cette addition tardive réintroduit la saveur du houblon sans lui donner une tonne d’amertume. Il est également question de houblonnage à sec et de double houblonnage à sec, mais c’est une autre histoire.

Saveur

Au cœur, les West Coast IPA mettent en évidence l’amertume sur tout, tandis que les IPA de la côte est établissent un équilibre entre la douceur maltée et l’amertume houblonnée. Les West Coast IPA sont secs et présentent une amertume agressive.

Une East cost IPA est plus douce sur le devant, qui se transforme en amertume grâce au houblon. Bien que les IPA de la côte est et les NEIPA ne soient pas synonymes, les deux styles de bière sont souvent mélangés. Les NEIPA sont nettement juteuses, car elles peuvent parfois avoir le goût d’un fruit tropical ou d’un agrume que l’on a croqué. Et toute amertume provenant d’un NEIPA est comme si vous preniez une bouchée de l’un de ces fruits avec la peau toujours présente.

Alors, qu’est-ce qui est le mieux ?

De nos jours, les buveurs de bière préfèrent les NEIPA de la côte est à ceux de la côte ouest. L’un n’est pas nécessairement meilleur que l’autre, même si l’on peut dire que les goûts ont commencé à favoriser les saveurs plus juteuses et plus fruitées. Les nouveaux venus sur la scène de la bière artisanale peuvent trouver plus facile d’entrer dans le jeu grâce aux NEIPA aux saveurs plus accessibles. Mais en fin de compte, c’est la saveur amère et lourde des IPA de la côte ouest qui a contribué à la naissance de la scène de la bière artisanale. Gardez donc votre frigo rempli de tous les styles d’IPA, car on ne sait jamais quelle envie peut naître.

Découvrez les autres styles de IPA