L’IPA est toujours le champion des poids lourds de la scène de la brasserie artisanale. Mais que faire si vous en voulez plus – plus de houblon, plus de force, plus d’intensité ? Tournez-vous vers le Double IPA. Voici un guide qui répond à la question : Qu’est-ce qu’un Double IPA ? Obtenez des réponses sur l’origine des Double IPA, leur fabrication et, surtout, leur goût.
Qu’est-ce qu’une Double IPA ?
Les double IPA (également appelées imperial IPA) sont une variante plus forte et plus houblonnée des IPA « classiques » qui ont généralement une teneur en alcool supérieure à 7,5 % en volume
Pourquoi appelle-t-on cela un Double IPA ?
Quand on parle de la plupart des bières, « double » signifie un supplément d’alcool. Lorsque vous parlez de Double IPA, le « double » fait également référence à la quantité de houblon. Ce qui est beaucoup. Dans le cas de l’alcool et du houblon, il ne s’agit pas d’un « doublement » littéral des composants – mais il s’agit certainement d’une quantité plus importante des deux que les autres IPA.
Vous entendrez aussi des IPA doubles appelés « IPA impériaux ». C’est un terme emprunté aux stouts impériales, brassées pour la première fois à la fin des années 1700 pour être expédiées à la cour de Catherine la Grande de Russie. C’était une bière brune, sirupeuse et lourde, avec une bonne dose d’alcool.
Si l’on peut penser que l’alcool supplémentaire a aidé la bière à survivre au voyage vers l’impératrice et son entourage, le voyage était en fait assez court et plutôt froid – la conservation de la bière n’aurait pas posé de problème. Les stouts envoyées à Catherine étaient super fortes simplement parce que les Russes aimaient leur bière forte. Aujourd’hui, le terme s’applique lorsqu’un brasseur veut désigner une stout extra forte, un porter, une pilsner ou une IPA.
L’origine de la Double IPA
Pour obtenir un Double IPA, il faut commencer par les IPA. L’histoire largement acceptée veut que les India Pale Ales aient été brassées spécifiquement pour survivre au long voyage de l’Angleterre aux colonies britanniques en Inde dans les années 1700 – le houblon naturellement antibactérien et la teneur plus élevée en alcool aidant à préserver la bière – mais le fait est que de nombreuses brown ales britanniques faisaient déjà le voyage (bien qu’avec un taux de réussite peut-être inférieur) avant que les IPA n’arrivent.
Le fait est que l’Inde est un pays chaud. Et que préféreriez-vous boire par temps chaud, une bière brune épaisse et maltée, ou une IPA rafraîchissante au houblon ? La bière blonde houblonnée envoyée en Inde est devenue très populaire, et les brasseurs britanniques ont apporté cette popularité chez eux en commercialisant la bière blonde dont l’Inde était si folle comme l’India Pale Ale.
L’IPA a conservé sa popularité jusqu’à la Première Guerre mondiale, lorsque le rationnement et les mouvements de tempérance ont forcé les brasseurs à diluer leurs bières et à lésiner sur la qualité. Ce style a pratiquement disparu jusqu’à ce que le mouvement des brasseries artisanales dans les années 1980 commence à déterrer tous ces styles de bières classiques. Les brasseurs de la côte ouest et de la côte est ont créé leurs propres versions et, bientôt, les IPA sont devenues le style de bière artisanale dominant.
Et les doubles API ? Vous pouvez remonter loin dans le temps et remercier les moines belges du XVIIIe siècle d’avoir brassé leurs triples bières – ces bières à l’or noir et à forte teneur en alcool utilisent des techniques que les Double IPA partagent, comme le sucre supplémentaire pour un plus grand impact de l’alcool, et des arômes intenses. La différence, c’est le houblon.
Qui a fabriqué la première Double IPA ?
L’histoire d’une invention moderne raconte qu’un brasseur du sud de la Californie a accidentellement ajouté trop de malt à la purée. Au lieu d’abandonner le lot, il a ajouté une tonne de houblon supplémentaire pour équilibrer les choses. Le résultat était un délice de boisson et de houblon, connu aujourd’hui sous le nom de Double IPA. Ce brasseur est ensuite passé à la Russian River Brewing où il brasse toujours Pline l’Ancien, l’un des Double IPA les plus convoités.
Le mérite d’avoir influencé le style revient également à quelques autres brasseurs californiens, à commencer par la Sierra Nevada et sa Celebration ale axée sur le houblon, qui a commencé au début des années 80 comme une « célébration » de la récolte du houblon. Un peu plus tard, Stone Brewing à San Diego a sorti sa deuxième bière anniversaire en 1998, avec le double houblon, ce qui les a conduits à brasser Ruination, la première Double IPA brassée à plein temps sur la côte ouest. La Rogue Ales de l’Oregon fait également un clin d’œil à sa Double IPA dans les années 90.
Lorsque le Great American Beer Festival a ajouté pour la première fois le Double IPA à ses bières, il y avait une quarantaine d’entrées. En 2012, c’était la catégorie la plus fréquentée avec 128 entrées. L’année suivante, la Double IPA (désormais appelée Imperial IPA par la concurrence) a été détrônée par les IPA américains et continue de se maintenir au septième rang des bières les plus demandées l’année dernière.
Comment les Double IPA sont-elles brassées?
Le malt est le lieu où la bière obtient son alcool, lorsque la levure transforme le sucre du malt en alcool. Plus le rapport entre le malt et l’eau est élevé, plus la bière finie contient d’alcool. Pour fabriquer une Double IPA, le rapport de malt est élevé, mais un rapport de malt plus élevé donne une bière plus maltée, plus sucrée, avec plus de notes de caramel et de caramel.
L’objectif d’une DIPA est d’obtenir un brassin léger et sec. C’est pourquoi les brasseurs y ajoutent souvent du sucre. Oui, du sucre pour rendre la bière moins sucrée. Alors que la levure ne peut convertir que partiellement le malt en alcool, elle peut convertir complètement le sucre, ce qui donne à la bière finie un grand coup d’alcool sans sucrosité résiduelle.
Puis vient le houblon. Il est la vedette du spectacle. De multiples variétés sont utilisées et elles sont employées tout au long du processus de brassage, bouillies avec le moût et mises en place une fois la fermentation terminée. Le houblon humide (frais), le houblon séché, et même les concentrés de houblon sont utilisés pour délivrer cette grosse bombe de puissance du houblon afin que leurs notes épicées, pincées et citronnées puissent briller dans la bière.
Quel est le goût d’une Double IPA ?
Vous verrez une couleur jaune orangé, généralement avec une bonne tête. Goûtez-la et, comme cela peut paraître évident, votre DIPA est intense. Vous sentirez la chaleur de l’alcool, et comme l’alcool dissout avec bonheur les composés amers du houblon, vous obtiendrez une bonne dose d’amertume. Grâce au malt supplémentaire, les DIPA ont généralement une légère base sucrée, mais elle n’est là que pour équilibrer et soutenir le houblon. Et le houblon est la raison d’être de ces bières.
Le houblon vous frappe avant que vous ne remarquiez les autres qualités de la bière. Un double IPA révèle un arôme de houblon fort, une saveur de houblon forte, un goût de pamplemousse, de résine, de pin, de « dankness », de citron et de miel.
À titre d’expérience, demandez à quelqu’un de verser votre Double IPA dans un verre (un verre à snifter ou un verre à IPA fera l’affaire) pendant que vous vous tenez à l’autre bout de la pièce et que vous attendez. Dès que vous pouvez sentir les arômes du houblon, dirigez-vous vers la salle et buvez. Ne vous inquiétez pas, vous n’attendrez pas longtemps.
Quelle est la différence entre une triple IPA et une double IPA?
Bien que certaines brasseries aient lancé des bières sous le style triple IPA, ce style est considéré comme « discutable » par de nombreux autres brasseurs. Les triples IPA ont tendance à être encore plus houblonnières et à contenir un pourcentage de VBA plus élevé qu’une double IPA.
Notre sélection de double IPA
Russian River Pliny the Elder
Véritable classique des DIPA, la Pliny the Elder présente une robe légèrement trouble, bonne tête. Nez fruité d’ananas et de pin avec une sérieuse amertume du début à la fin, mais tellement douce par rapport à n’importe quelle autre bière ayant ce niveau d’UIB.
Three Floyds Dreadnaught Imperial IPA
L’arôme présente un houblon riche et résineux, des notes d’agrumes et tropicales, un malt croquant. On remarque des citées piquantes et des fruits tropicaux, du malt acidulé. La robe donne un corps clair et un pétillement vif.
Bell’s Hopslam
Cette bière est d’une couleur ambrée dorée et claire, avec une tête blanche à deux doigts. L’arôme est assez doux, miel, un peu de danseur, de la résine de pin et de houblon, et quelques notes d’agrumes. La saveur est vraiment très forte, avec du miel et de la douceur.
Stone Enjoy By IPA
La Stone Enjoy présente une couleur ambre clair avec une grosse tête mousseuse et crémeuse et soyeuse. L’arôme est celui de malts doux et prêts à l’emploi, de houblons d’épices terreux et d’une touche de tabac. Le goût suit l’arôme avec une sensation en bouche moyenne.
Alesmith Double IPA
Doré foncé et brumeux avec une tête de couleur crème. Beaucoup de caramel, de fleurs claires, d’agrumes doux, de sucre, de pamplemousse, de vieux pin sec. Assez malté avec une bonne dose de houblon et d’écorce d’agrumes. Plus que moyennement sucré et amer. Moyennement corsé, avec une sensation de malt.
Découvrez les autres styles de IPA
- Rye IPA
- Milkshake IPA
- NEIPA
- Westcoast IPA VS Eastcoast IPA
- Triple IPA
- Micro IPA
- Double IPA
- Black IPA
- Brut IPA
- Session IPA
- White IPA / Belgian IPA