Qu’est-ce qu’une Brut IPA ?
Une Brut IPA (BIPA) est une IPA sèche et croustillante, la Brut IPA a été inventé par Kim Sturdavant, brasseur en chef de la Social Kitchen and Brewery de San Francisco. Pour fabriquer un IPA brut, les brasseurs ajoutent l’enzyme amyloglucosidase pour éliminer les sucres.
Qui a créé la black IPA ?
Ce style a été créé à l’origine dans la Social Kitchen & Brewing de San Francisco et a été baptisé « brut » pour son extrême sécheresse, en référence au champagne brut. En fait, le champagne brut contient jusqu’à 12g/l de sucre et n’est pas le vin mousseux le plus sec qui existe, mais nous allons laisser tomber.
La plupart des bières contiennent au moins un peu de sucre résiduel et, traditionnellement, seuls quelques styles se caractérisent par une sécheresse marquée. La dry stout irlandaise est peut-être l’exemple le plus célèbre ; son caractère sec est donné par l’utilisation d’orge grillée dans la recette.
Dans le cas des brut IPA, tout le sucre est transformé en alcool pendant la fermentation grâce à l’action d’une enzyme spéciale appelée amyloglucosidase. Sans sucre pour caresser le palais, la bière qui en résulte a un goût totalement sec.
Outre leur caractère sec, les IPA brutes ont tendance à présenter une carbonatation marquée, un aspect trouble et un nez houblonné. Cela dit, le style est assez hétérogène, avec des couleurs allant du doré pâle à l’ambre, un corps allant de fin à plein et un degré d’alcool allant de moyen à élevé.
Pour vous aider à naviguer dans une catégorie aussi nouvelle et diversifiée, nous avons sélectionné cinq bruts différents pour plaire à tous les palais.
5 Bruit IPA à déguster
Mothership Brut Pale Ale
Sa couleur est plutôt brumeuse et citronnée, avec une mousse persistante et des bulles grossières. Le nez est délicat et axé sur les agrumes, montrant des zestes de citron et un peu d’ananas et de nectarine. Le houblon a également un caractère très pincé et résineux (Hallertau Blanc, Huell Melon, Nelson Sauvin et Mosaic sont tous impliqués). En bouche, il est léger, avec une pointe d’acidité. Pour ceux qui ont besoin d’une séance.
Padstow Brewing Cold Skies
Un IPA brut avec son propre caractère. L’aspect est aussi sombre et citronné que prévu, tandis que le nez ajoute des arômes de fruits à marc aux agrumes, ce qui augmente la complexité sans affecter la buvabilité. Il est moyennement corsé, la finale est marquée par le houblon (Citra, Amarillo, Chinook, Cascade), avec beaucoup d’herbe et d’herbacéité.
Durham Étienne
Un IPA brut avec une touche britannique classique, comme le suggère également la bouteille typique de 50cl.
Si le caractère houblonné n’est pas exagéré, le nez est caractérisé par des notes de bergamote, de gingembre, de citron et d’épices fraîches. La bouche est celle d’une golden ale britannique classique, affinée par une touche de groseille à maquereau en fin de bouche. Un IPA brut peut-il avoir un goût « traditionnel » ? Vous connaissez maintenant la réponse.
Marble Guillotine
D’un or pâle, légèrement brumeux, avec une belle tête crémeuse et beaucoup d’arômes de pin, de résine et de zeste d’orange. Il y a aussi un peu de caramel, qui devient plus fort en bouche. Un caractère sec, presque phénolique, conduit à une finale nettement amère et herbacée. Le meilleur de la grappe pour accompagner la nourriture.
Brewboard Le Commandant
Couleur dorée intense, très attrayante, avec quelques nuances ambrées. Le nez est puissant, montrant des zestes d’orange, de la résine, du gâteau de fruits et une pointe d’épices d’hiver. La bouche est pleine et crémeuse, malgré l’absence de sucre résiduel, elle est très savoureuse et présente une forte herbacée en milieu de bouche. Piquant et épicé, sec comme l’os mais laissant une finale riche et satisfaisante.