Si le monde de la bière artisanale et ses nombreux styles peuvent être déroutants à l’approche, il n’y a peut-être pas de style plus digne d’une égratignure que la Black IPA. Bien que vous n’ayez peut-être jamais entendu parler d’une grisette, d’une gueuze ou d’une gose, le préfixe oxymoronique de la Black IPA remet en question ce que vous saviez probablement déjà sur le style le plus courant de la bière artisanale : « Je pensais que le P signifiait pale », allez-vous me dire. Et vous auriez raison. C’est le cas. Mais elle est quand même noire.
Qu’est-ce qu’une Black IPA ?
Tout d’abord, c’est une bière brune si vous n’aviez pas déjà deviné ; la facture de malt se prête à un liquide qui va du brun très foncé au noir de jais. C’est la partie noire. La partie IPA vient de la qualité généralement houblonnée de la bière, souvent due à l’utilisation de variétés de houblon américaines, comme votre IPA moderne typique. C’est vraiment aussi simple que cela.
Mais la Black IPA est bien plus qu’une simple bière houblonnée de couleur foncée. Les malts plus foncés donnent des saveurs rôties qui contrastent souvent avec les saveurs florales, citriques et pincées du houblon. Cela peut être une expérience bizarre, mais unique et délicieuse lorsqu’elle est bien exécutée.
Le Bravehop Dark de la brasserie Loch Lomond, qui accompagne le Bravehop Amber IPA, est un exemple frappant de ce style. Comme l’explique la directrice générale, Fiona Maceachern : « Si vous vous asseyez et buvez le Bravehop et le Bravehop Dark côte à côte, c’est exactement la même recette, sauf qu’elle contient du malt au chocolat et qu’elle change complètement le profil du goût. C’est magnifique ».
Bien que ce style soit moins populaire et beaucoup moins courant qu’il y a cinq ou six ans, il y a toujours une place dans le paysage de la bière artisanale pour la black IPA, inhabituelle mais délicieuse.
Apparence
La couleur d’une black IPA peut aller du brun foncé au noir opaque. Il doit avoir une bonne tête de mousse de couleur havane clair à moka. La rétention de la tête est bonne. La bière doit être claire, sauf dans le cas d’exemples non filtrés, qui peuvent être brumeux, mais ne doivent pas devenir sombres.
Arôme
Des arômes moyens à faibles de malt foncé sont possibles. L’arôme de malt peut avoir un fond sucré faiblement caramélisé et peut comporter des notes de chocolat, de pain grillé et/ou de café. Les arômes de houblon sont de niveau moyen à élevé ; des notes de résine, de pin, de melon, de baies, de fruits tropicaux, de fruits à noyau et d’agrumes sont possibles.
Le houblonnage à sec peut ajouter des arômes caractéristiques de plantes, de fleurs et/ou d’herbes. Toutefois, ce n’est pas une exigence du style. Le fruité, produit soit par des esters, soit par les variétés de houblon utilisées, est possible, mais un caractère de fermentation neutre est tout aussi acceptable.
Sensation en bouche
Il doit avoir un corps moyen-léger à moyen. Une carbonatation moyenne permet d’obtenir une sensation en bouche douce, avec éventuellement une légère onctuosité. Il peut y avoir un certain réchauffement de l’alcool (surtout dans les exemples les plus forts). Les exemples qui ont été carbonisés à sec peuvent être résineux. L’astringence, provenant à la fois du houblon et, éventuellement, du malt torréfié, devrait être perceptible, mais non significative.
Le goût
En général, un Black IPA a un profil de goût de malt de base propre, de faible à moyennement fort ; il peut avoir de légères notes de caramel ou de caramel. Les saveurs de malt foncé restent limitées et se manifestent avec une intensité faible à moyenne. Les notes de torréfaction ne doivent jamais être fortes, ni avoir un goût brûlé ou cendré, et ne doivent pas s’opposer au profil du houblon.
Cela dit, certains arômes de chocolat ou de café sont acceptables. Le malt peut contribuer légèrement à l’amertume moyenne à élevée de cette bière, mais la majeure partie doit provenir du houblon. L’amertume peut rester dans l’arrière-goût, mais ne doit jamais être perçue comme sévère.
La saveur du houblon est une saveur basse-moyenne s’aventurant dans la gamme haute, et peut apporter des notes de baies, de pin (résineux), de fruits tropicaux, de fruits à noyau, d’agrumes et de melon. Certains éléments fruités sont acceptables, qu’ils proviennent du houblon ou de la levure, mais ils ne sont pas nécessaires pour le style. Les arômes d’alcool peuvent être perceptibles dans les exemples plus forts.
Appariement des aliments
La black IPA peut couper la graisse et traiter facilement les saveurs riches et fortes. Essayez le poulet frit, les côtes courtes épicées au barbecue, un steak au beurre, un sauté de crevettes, un burger au fromage avec toutes les vinaigrettes, et même du foie gras sur des toasts. Les viandes de gibier sauvage se marient aussi très bien.
Pour l’assiette de fromages, choisissez du fromage bleu, du cheddar ou du gouda vieilli.
Pour le dessert, pensez au chocolat comme votre ami (qui n’en a pas) dans cette association. Pensez aux truffes au chocolat, au gâteau au fromage au chocolat ou au gâteau au chocolat avec des notes de café. Un gâteau aux carottes avec un glaçage aux épices et au fromage à la crème en est un autre bon.
Les origines de la Black IPA
Les origines de ce style sont largement ancrées dans la révolution moderne de la bière artisanale américaine, dont on pense qu’elle a été brassée pour la première fois dans les années 90 et qu’elle n’est apparue réellement sur les étagères et dans les réfrigérateurs avec une certaine régularité qu’à la fin des années 2000. Au début des années 2010, la Black IPA était devenue le style à la mode, presque tous les brasseurs apportant leur version sur la table ; pensez aux NEIPA en 2017/18 et vous aurez une image adéquate.
Si la dénomination de ce style et ses qualités paradoxales ont été un sujet de discorde au fil des ans – les partisans de l’India Black Ale, de l’American Black Ale et de la Cascadian Dark Ale ont tous fait valoir leurs arguments – nous avons appris à connaître ces brassins comme des black IPA, pour la plupart. En tout cas, il présente une description précise de ce que sont réellement ces bières.
Quelle est la différence entre une black IPA et une stout ?
Eh bien, pour commencer, la première erreur à commettre est de supposer que tout ce qui est noir est une porter. Et pourtant, de nombreux brasseurs de black IPA le remplissent intentionnellement avec le malt sombre et torréfié qui caractérise une stout. La différence est qu’ils empilent aussi le houblon plus tard, ce qui donne d’autant plus le goût fruité et amer bien connu d’un IPA.