Micro IPA : qu’est-ce c’est ?

Au cours des dernières années, le style India Pale Ale (IPA) a fait l’objet de multiples interprétations. Nous avons subi une avalanche de black IPA, de NEIPA etc. Au milieu de ce tourbillon, des micro IPA sont apparues ; également connues sous le nom de nano IPA. De plus en plus de brasseries étiquettent leurs produits de cette manière, mais savez vous ce qu’est une micro IPA ?

Qu’est-ce qu’une Micro IPA et une Nano IPA ?

Une Micro IPA est une IPA avec une très légère teneur en alcool. C’est un sous style de la IPA classique.

Comme toute yankee IPA, elle est basée sur une pale ale dans la tradition anglaise, mais avec une charge extraordinaire de houblon américain. Cependant, ils ne sont pas aussi amers qu’un IPA américain car le houblon est principalement utilisé pour son arôme. Les micro IPA ont également un faible volume d’alcool. La plupart ne dépassent pas 3 % d’alcool. Si toutes ces caractéristiques vous semblent familières, vous avez raison. Vous avez déjà bu cette bière.

Un micro IPA n’est rien d’autre qu’une session IPA, mais avec un nouveau nom pour… vendre plus ? projeter un positionnement plus moderne ? Nous ne sommes pas sûrs de la motivation. Cette tendance en provenance des États-Unis a également contaminé la péninsule ibérique.

 

S’agit-il ou non d’une session IPA ?

Il existe des exemples plus internationaux (surtout dans le monde anglophone), mais ces deux-là sont assez représentatifs du concept. Toutefois, si nous sommes réalistes, nous nous rendrons compte que la plupart des session IPA que nous trouvons sur le marché ne descendent pas en dessous de 3-4% d’alcool. En fait, certains atteignent et dépassent 5 % de VBA alors qu’ils ne devraient pas.

En ces termes, nous pouvons comprendre les micro IPA comme une réaction aux session IPA d’alcoolémie supérieure. Pour faire une réelle différence, la plupart des références commerciales de micro IPA ont moins d’alcool que les session IPA. On peut comprendre le phénomène « micro » ou « nano » comme une « session » ou une « double session ». Sinon, il n’y a pas d’autres différences notables.

Cette réponse des brasseurs nous donne un indice sur la direction que prendra le marché de la bière artisanale à l’avenir : des bières savoureuses et aromatiques, mais avec un faible volume d’alcool. Le consommateur spécialisé ne cherche pas à se saouler, mais à boire de la bière sans subir les effets de l’alcool. Et plus la variété stylistique est grande, mieux c’est !

Origine des micro IPA

Les micro IPA sont apparues dans la seconde moitié des années 2010 en réponse à la demande croissante de bières à faible teneur en alcool sur la scène britannique et irlandaise. Elle s’inscrit dans la tradition des bières à faible teneur en alcool comme les bières de saison dans un contexte où la consommation d’alcool continue à diminuer.

Découvrez les autres styles de IPA