Quelle bière pour une carbonnade flamande

carbonnade flamande

La Carbonnade Flamande est un ragoût de bœuf et de bière très copieux originaire de Belgique. C’est un plat qui vous gardera bien au chaud !
Si vous demandez à quelqu’un quel est son plat réconfortant, beaucoup d’entre eux vous diront qu’il s’agit d’une soupe ou d’un ragoût délicieux, longuement mijoté. Préparez une grande marmite de ce ragoût de bœuf flamand rustique, riche, épais et velouté et servez-le à la belge, sur les frites préférées de tous. Croyez-nous, il fera mouche !

Une sorte de magie se produit toujours lorsque vous ajoutez n’importe quel type de viande avec les ingrédients les plus simples et que vous laissez cuire pendant un long moment. Chaque culture et chaque cuisine a ses casseroles spéciales qui prennent beaucoup de temps, mais créent des repas exquis. Aujourd’hui, nous avons voulu voir ce que certains pays européens mettent dans leur pot de ragoût et nous sommes tombés sur ce ragoût très riche de Belgique. Il est simplement composé de bœuf, de bière, d’une grande quantité d’oignons caramélisés et de quelques autres arômes importants…

Qu’est-ce que la Carbonnade Flamande ?

La Carbonnade Flamande est un ragoût de bœuf et de bière très copieux originaire de Belgique. C’est un plat qui vous gardera bien au chaud !
La Carbonnade à la Flamande, ou Carbonnade Flamande, ou parfois simplement abrégée en Carbonnade, est un ragoût de bœuf et de bière flamand. Il est très populaire en Belgique, aux Pays-Bas et dans certaines régions de France, comme dans les Hauts-de-France. On en trouve très souvent dans les restaurants Lillois.

La « Carbonnade » est un mot français désignant un ragoût épais de bœuf, d’oignons et d’herbes cuit dans la bière. On pense qu’elle est originaire de la Flandre française, dans le nord-est de la France, juste au sud de la Belgique.

En raison de la proximité de ses pays voisins, ce ragoût est un plat traditionnel et classique partagé par la Belgique et la France, ainsi que par les Pays-Bas. Comme la plupart du temps, une bière belge riche et profonde est utilisée dans le ragoût, la Carbonnade à la Flamande est surtout connue comme un ragoût belge ou flamand.

Ce qui rend la Carbonnade très unique, c’est l’abondance d’oignons caramélisés, qui donnent de grandes saveurs, ainsi que la bière. Le tout est agrémenté d’une sorte de pain épicé, de moutarde et de beaucoup d’herbes fraîches. Tout cela peut sembler un peu étrange, mais le pain épicé épaissit et assaisonne le ragoût. Le pain d’épice est le plus souvent utilisé, avec une cuillerée de moutarde par-dessus, puis on le laisse flotter sur le ragoût.

Avec le temps, il se désintègre complètement dans le ragoût, créant un profil de saveur étonnant et épaississant le ragoût. La bière belge profonde et foncée donne un goût rustique et terreux.

La Carbonnade Flamande est un ragoût de bœuf et de bière belge très copieux. C’est un plat qui vous tiendra chaud ! à éviter de manger en été. Tout cela avec des morceaux de bœuf tendres à souhait dans une sauce épaisse et veloutée. C’est un ragoût délicieux et satisfaisant.

Bien sûr, comme il a été apprécié dans de nombreuses régions, vous trouverez de nombreuses versions et techniques de cuisson différentes, ainsi que des débats assez animés sur le type de bière belge ou les assaisonnements à mettre dans la casserole. Mais au bout du compte, toutes les versions sont excellentes.

Ingrédients pour la Carbonnade Flamande

  • Bacon – Un excellent début !
  • Bœuf – Nous avons utilisé du rôti de paleron. Il est idéal pour les ragoûts où la viande est mijotée et devient fondante lorsqu’elle est cuite lentement et à feu doux. Recherchez un rôti de bœuf marbré, car lorsque toute la graisse fond, vous obtenez un ragoût délicieux. Il suffit de couper le rôti de paleron en morceaux de l’épaisseur souhaitée.
  • Oignon – Vous avez besoin d’une grande quantité d’oignons, par rapport aux autres ragoûts de bœuf. L’idée est de les caraméliser, pour donner ce goût unique au ragoût.
  • Aromates et herbes – Ail, thym, romarin.
  • Farine
  • Bière
  • Bouillon de bœuf
  • Sucre brun
  • Pain d’épices
  • Moutarde
  • Sel et poivre

Quel type de bière utiliser pour la carbonnade flamande ?

Le type de bière le plus couramment utilisé dans la recette de la carbonnade est la bière brune, titrant jusqu’à 10 degrés. Mais certains cuisinier optent aussi pour des bières rouges, bien sucrées. Chacune donnera des saveurs distinctes. Par exemple les bières rouges sont souvent acide avec des notes fruitées. Pour la recette parfaite, d’après nous le type de bière à choisir est une bière brune de style abbaye, plus précisément une triple. Elle est légèrement sucrée et fruitée, avec un peu d’amertume. Elle se marie à merveille avec ce ragoût.

Mais vous pouvez également opter pour des bières ambrées ou épicées. Les bières de noël se marient particulièrement bien avec la carbonnade et lui ajoute un côté épicé supplémentaire.

Thomas
Passionné de bière craft depuis mon plus jeune âge légal, j'écris sur bieromatique depuis ses débuts. J'aime tous les styles de bières mais j'ai de grandes préférences pour les sour fruitées bien acidulées et les IPA bien houblonnées. J'aime aussi les gose, idéalement pas trop sauvage. Mes bières préférées de tous les temps sont pour le moment les bières épicées, pimentées, poivrées... C'est la Mother Gose de Brewski qui remporte pour moi la palme de la meilleure bière de cette catégorie. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'informations sur la bière, je me ferai un plaisir de vous répondre.