Combien de bières dans un fût ?

combien de bières dans un fut

Combien de bières y a-t-il dans un fût ? C’est une question qui revient à peu près chaque fois qu’un de mes amis organise une fête, un mariage ou un événement et qu’il achète de la bière pour un groupe de personnes – à la fois « De combien de fûts ai-je besoin ? » et « Combien de bières y a-t-il dans un fût ? ».

La taille des fût

La réponse à cette question dépend entièrement de la taille du fût que vous achetez.

Demi-baril

Cette taille est ce que la plupart des gens reconnaîtraient comme un « keg » – le type de fût que l’on peut voir dans les film. Un de ces fûts contient à peu près 60 litres de bière. Cela signifie que vous pouvez en tirer entre 110 et 120 pintes de bières, voire un peu plus selon vos verres à bière. Si, pour une raison bizarre, vous achetez un baril pour remplir des growlers, vous pouvez en remplir 31 avec un demi-baril avant de manquer de bière.

Quart de baril

Les fûts quart de baril sont le deuxième type de fûts le plus courant. Ils se présentent sous deux formes différentes : un grand fût (de la même hauteur que le demi-tonneau) mais avec la moitié de la circonférence, et une taille qui conserve la même circonférence mais réduit la hauteur de moitié. Ces derniers sont également connus sous le nom de « pony kegs » et de « tall quarter kegs ». Avec ces derniers, vous obtenez la moitié de ce que vous obtiendriez d’un demi-baril. Cela signifie que chaque fût contient 30 litres de bière, ce qui équivaut à environ 60 bières ou 15,5 growlers.

Sixième baril

Vous ne les verrez pas souvent, mais un sixième baril (également appelé sixtel) contient 20 litres de bière. Cela équivaut à 40 bières. La plupart des distributeurs de bière ne vendent pas de fûts de 6ème tonneau, sauf pour certaines bières de spécialité.

Fût Cornelius

Ces fûts de 19 litres sont généralement utilisés par les brasseurs amateurs, mais vous verrez occasionnellement quelques brasseries les proposer à leurs clients. Le plus petit de tous, le fût Cornelius ou « Corny » contient 19 litres de bière, ce qui équivaut à 38 bières ou 10 growlers. Ce sont les fûts que les brasseurs utilisent souvent dans le cadre d’une installation de kegerator, car 20 litres est une taille de lot commune pour la bière de brassage.

Fût amateur type Perfectdraft

On trouve des fûts pour des machines amateurs, les fûts les plus intéressants en terme de pressions et choix sont pour le moment les fûts perfectdraft. Un fût de 6 litres de bières compatible avec la machine Philips de perfectdraft. De quoi faire 12 pintes de bières pression fraiches.

Combien de bières dans un fût de 5 litres ?

On trouve également des fûts de bières de 5 litres, suivant notre calcul de base dans 5 litres de bières on peut faire 10 pintes. Donc dans un fût de 5 litres on peut servir 10 bières.

De quelle quantité de bière ai-je besoin ?

C’est une bonne question. Peut-on jamais avoir trop de bière ? Oui. La réponse est oui. Déterminer la quantité de bière dont vous avez besoin est cependant un processus assez simple. Je dis généralement aux gens de suivre cette formule simple, qui m’a bien servi jusqu’à présent.

Événements où l’on ne sert que de la bière

Si vous ne servez que de la bière, prévoyez que chaque personne que vous avez invitée boive une bière pour chaque heure de l’événement. Bien sûr, certaines personnes n’en prendront qu’une, mais il y en a aussi qui en prendront sept pendant les trois heures que durera votre réception ou événement. La formule d’une bière par personne et par heure vous permettra de disposer d’une quantité raisonnable de bière pour que tout le monde soit bien hydraté, sans qu’il en reste une quantité énorme une fois que tout le monde sera rentré chez soi.

Événements liés à la bière, aux spiritueux et au vin

Si vous servez autre chose que de la bière lors de votre événement, il y a de fortes chances que les gens en boivent aussi. Pour ce type d’événement, je suggère généralement aux gens d’acheter suffisamment de boissons pour que chaque personne puisse avoir une bière toutes les deux heures de l’événement. Mais connaissez votre public. Si vous vous réunissez avec un groupe d’amateurs de vin, vous devrez probablement augmenter votre consommation de vin plutôt que d’acheter une tonne de bière.

N’ayez pas peur d’acheter des bouteilles

L’une des pires choses que l’on puisse faire est d’acheter beaucoup trop de bière en fût. À moins que vous ne disposiez d’un kegerator, dès que vous tirez sur votre fût, vous mettez en marche une minuterie pour savoir combien de temps il va rester frais et froid. Ce délai est encore plus rapide lorsque vous mettez cette bière dans un seau rempli de glace qui commence à fondre et votre bière commence à se réchauffer.

Si vous organisez une grande fête, achetez un fût si vous en voulez un. Cependant, il serait préférable d’acheter un fût plus petit que ce dont vous avez besoin dans certains cas, et de compléter ce fût avec une caisse ou deux de canettes et de bouteilles. Commencez par le fût, mais s’il s’épuise alors que la fête est toujours en cours, vous pouvez sortir les bouteilles ou les canettes et continuer. Si vous n’avez pas besoin des bouteilles, elles dureront beaucoup plus longtemps que l’énorme fût.
C’est tout ce qu’il y a à faire !

Thomas
Passionné de bière craft depuis mon plus jeune âge légal, j'écris sur bieromatique depuis ses débuts. J'aime tous les styles de bières mais j'ai de grandes préférences pour les sour fruitées bien acidulées et les IPA bien houblonnées. J'aime aussi les gose, idéalement pas trop sauvage. Mes bières préférées de tous les temps sont pour le moment les bières épicées, pimentées, poivrées... C'est la Mother Gose de Brewski qui remporte pour moi la palme de la meilleure bière de cette catégorie. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'informations sur la bière, je me ferai un plaisir de vous répondre.