Le Dry Hopping :
Le Dry hopping n’est pas un processus obligatoire à la fabrication de la bière. Cela consiste à ajouter du houblon, généralement en second lieu, à une bière afin de lui conférer des arômes de houblon plus prononcés. Traditionnellement, le Dry Hopping est utilisé pour les bières de type pale ales et IPA, mais les gens utilisent également ce procédé pour de nombreux autres types de bières. Comme vous ne faites pas bouillir le houblon, vous n’en extrairez pas les huiles et ne contribuerez donc pas à l’amertume de la bière. Ce que vous ajouterez, c’est la saveur et l’arôme du houblon. Comme près de 75 % du goût humain provient de l’odorat, vous comprenez pourquoi les gens font ce pas de plus avec leur bière. Si vous êtes un grand fan du houblon ou des saveurs fruités qu’il peut conférer, n’hésitez pas à vous lancer dans ce processus, qui n’est en rien compliqué.
Voir aussi : Le searchdexing SEO
Comment faire du Dry Hopping ?
Il existe plusieurs façons de procéder au houblonnage à sec. Nous vous laissons donc le soin de choisir celle qui, selon vous, donne les meilleurs résultats. La méthode que nous préférons est d’ajouter le houblon dans les 3 à 5 jours précédant la mise en bouteille ou en fût de la bière. La raison en est que l’idée est de faire infuser l’arôme du houblon avec la bière sans que l’arôme ne s’estompe. En ajoutant le houblon quelques jours seulement avant la mise en bouteille, vous obtenez l’arôme de houblon le plus frais dans toute votre bière sans grande perte de goût.
Une autre méthode consiste à ajouter le houblon à la bière deux semaines avant la mise en bouteille. Le houblon a ainsi le temps de bien se mélanger à la bière. Une technique moins utilisée car l’arôme et les saveurs conférés par le houblon ont tendance à s’estomper avec le temps.
Conseils et astuces pour le Dry Hopping
On nous demande souvent quel est le meilleur type de houblon pour le houblonnage à sec ? La plupart d’entre nous préfèrent l’utilisation du houblon en feuilles, car il est plus facile à manipuler lors du transfert, mais le houblon en pellets fonctionne également. En ce qui concerne le type de houblon lui-même, c’est à vous de décider. La plupart des brasseurs utilisent le même type de houblon que celui utilisé pour la fabrication de la bière, généralement celui utilisé pour l’arôme dans la recette. Mais il est totalement possible d’utiliser des houblons différents pour maximiser les saveurs et arômes de votre bière.
Faites attention à la quantité de houblon que vous utilisez, car vous pouvez facilement rendre une une bière difficilement buvable en en utilisant trop. En général, il suffit d’un ou deux grammes de houblon suffit pour faire du dry hopping.
Comment ajouter le houblon ?
Une autre question qui se pose est de savoir comment ajouter le houblon dans le fermenteur. La plupart d’entre nous vont utiliser un entonnoir et les verser directement dans notre fermenteur. Vous pouvez pas utiliser un sac à houblon car le houblon mais il est possible que les saveurs s’intègrent moins bien à votre moût. Si vous utiliser des pellets sans sac cela va former une boue au fond de votre fermenteur, ce qui sera plus dur à enlever.
Leave a Reply