Qu’est-ce qu’une microbrasserie ?
Une brasserie artisanale ou une microbrasserie est une brasserie qui produit une quantité limitée de bière. Les définitions exactes varient, mais les termes s’appliquent généralement aux brasseries qui sont beaucoup plus petites que les grandes brasseries d’entreprise et qui sont détenues de manière indépendante. Ces types de brasseries se caractérisent généralement par l’accent mis sur la saveur et la technique de fermentation.
Ces brasseries sont généralement perçues et commercialisées comme mettant l’accent sur l’enthousiasme, les nouvelles saveurs et les techniques de brassage variées.
Le mouvement des brasseries artisanales a débuté dans les années 1970 au Royaume-Uni et s’est ensuite étendu à d’autres pays. Au fur et à mesure que le mouvement s’est développé, certaines brasseries ont élargi leur production et leur distribution, et le nom de brasserie artisanale a été remplacé par le terme plus large de brasserie artisanale. Un brasspub (terme qui peut être traduit par microbrasserie) désigne plus précisément un restaurant ou un pub qui produit sa propre bière pour la vendre sur place.
En France, on compte entre 1500 et 2000 microbrasseries.
Le marché de la microbrasserie et de la bière artisanale en pleine croissance
La bière artisanale est devenue une industrie commerciale très prospère, et les brasseries artisanales ne cessent de gagner en popularité, car elles attirent chaque année davantage de ventes et de visiteurs.
Le monde de la bière artisanale étant florissant, l’occasion est belle de lancer votre propre affaire. Mais par où commencer lorsque l’on cherche à savoir comment démarrer une brasserie ?
Les bases de la planification de votre nouvelle brasserie
Lorsqu’il s’agit de créer sa propre entreprise, le processus peut être long et exiger beaucoup de temps et d’investissement. Mais les récompenses en valent vraiment la peine ! L’ouverture d’une brasserie sera sans aucun doute l’une des expériences les plus excitantes et les plus terrifiantes que vous aurez jamais vécues.
Mais la bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas le premier à ressentir cela en regardant de haut tous les choix que vous avez – et devez – faire. Avec les bonnes ressources, les bonnes compétences et le soutien de personnes qui ont vécu cette expérience, votre voyage sera non seulement réussi, mais il en vaudra la peine.
Les six principaux éléments de la planification d’une nouvelle brasserie sont les suivants :
- Déterminer le coût de démarrage de l’ouverture d’une brasserie
- Décider du nom, du logo et de la mise en page d’une brasserie
- Créer un plan d’entreprise
- Acheter tout le matériel nécessaire à vos opérations
- Exigences juridiques
- Créer des prévisions financières
Pour réussir le démarrage d’une brasserie, il faut trouver le juste équilibre entre la mise en place d’un plan solide avant de commencer et la possibilité de modifier ou de faire pivoter le plan au fur et à mesure.
Que vous soyez au tout début de vos recherches sur la manière de rédiger un plan d’entreprise ou que vous soyez sur le point de lancer une brasserie, cet article vous fournira les bases de ce que vous devez savoir pour ouvrir une brasserie.
Combien coûte le lancement d’une microbrasserie ?
Le coût de démarrage d’une brasserie dépend énormément de la taille que vous prévoyez de lui donner, des niveaux de production et de son emplacement. En effet, il est possible de créer sa microbrasserie pour quelques milliers d’euros, mais vous ne pourrez brasser qu’une centaine de litres.
Les coûts de démarrage de la plupart des microbrasseries varient entre 10 000 et 100 000 euros (cela peut monter bien plus haut selon vos ambitions). Pour le détail, consultez cette article.
L’un des plus grands défis que vous aurez à relever lors de l’ouverture d’une brasserie est de faire face aux frais cachés et aux dépenses qui surgissent. Les dépenses peuvent généralement être regroupées en deux catégories : les dépenses importantes et les dépenses annexes.
Dépenses principales:
- Frais de location ou coût de construction
- Services publics
- Coûts des ingrédients
- Salaires du personnel
Dépenses annexes :
- Obtention de permis/licences/assurances
- Construction et rénovations
- Équipement, petites marchandises et mobilier
- Technologie et logiciels
- Marketing
Si vous êtes un nouveau brasseur et que vous ne savez pas si vous pouvez obtenir suffisamment de fonds pour le projet, la création d’une microbrasserie peut également être une bonne alternative.
La création d’une microbrasserie peut présenter des avantages pour les débutants qui se lancent dans l’industrie de la bière artisanale, car les microbrasseries n’ont pas les dépenses consécutives qu’exigerait une brasserie à grande échelle.
Si les microbrasseries peuvent toujours être coûteuses, elles sont généralement plus accessibles que les brasseries artisanales à grande production.
Créer une marque pour votre brasserie
Il n’est pas nécessaire d’être graphiste pour savoir à quoi doit ressembler le design d’une brasserie artisanale standard. Que vous soyez déjà allé dans une brasserie artisanale ou non, vous avez probablement déjà une idée de l’esthétique générale et des thèmes adoptés par de nombreuses brasseries de nos jours.
marque de la brasserie
Les bières artisanales ont fait beaucoup de chemin en matière d’image de marque et d’expression de la personnalité de leurs produits, ce qui entraîne une forte fidélisation des clients et un retour des visiteurs. Voici quelques conseils sur la manière d’exprimer la marque de votre brasserie.
Comment choisir un nom pour votre brasserie artisanale
Un bon nom peut être la rampe de lancement d’une marque vraiment mémorable et donner aux clients une excellente première impression de votre brasserie. Elle a la capacité de capter l’imagination de vos clients et de créer un lien avec eux d’une manière qui résonne.
Pensez-y bien : vous voulez certainement essayer de faire les choses correctement du premier coup, au lieu de devoir passer par un processus de changement de nom coûteux plus tard.
Voici huit caractéristiques à garder à l’esprit lorsque vous réfléchissez au nom d’une brasserie :
- Significatif : Il communique l’essence de votre marque, soutient l’image que vous voulez véhiculer
- Distinctif : Unique par rapport à vos concurrents, mais facile à mémoriser, à épeler et à prononcer
- Évolutif : Adaptable en fonction de la croissance de la brasserie et/ou de changements dans le marketing ou l’orientation du produit
- Protégé : Peuvent être détenus, faire l’objet d’une marque déposée, et le nom de domaine et les pseudonymes des médias sociaux sont disponibles
- Visuel : bien adapté à la présentation graphique (logo, design d’emballage, etc.)
- Persuasif : Encourage les clients à s’engager émotionnellement avec votre marque
- Emotionnel : Évoque une réponse émotionnelle de vos clients
- Marquant : Devrait être facile à trouver en ligne
Comment concevoir le logo de votre brasserie
La croissance de l’industrie de la bière artisanale augmente le nombre de concurrents autour de vous. Vous voulez vous démarquer, tout en étant facilement identifiable comme une brasserie artisanale.
Inspirez-vous du nom que vous avez choisi pour concevoir le logo de votre brasserie. Les deux doivent s’aligner pour que la marque soit comprise par les clients.
La bière existe depuis l’aube de l’humanité, et de nos jours, nombreux sont ceux qui optent pour un look qui apporte un sentiment de nostalgie aux buveurs de bière. On ne peut jamais se tromper avec un thème rustique et un style de gravure sur bois ancien ! Donner à votre création un aspect traditionnel peut être tout à fait approprié lorsqu’il s’agit de bière artisanale.
Pour vous inspirer, voici quelques uns des logos de brasserie les plus emblématiques. Beaucoup de ces dessins présentent un aspect ancien, mais classique, qui donne un sentiment d’accueil pour que les buveurs de bière se sentent comme chez eux.
Lorsque vous concevez votre logo, gardez à l’esprit les symboles et les éléments iconiques qui tendent à représenter l’art de la bière artisanale.
Les éléments de conception iconiques que l’on trouve dans les logos populaires de bière artisanale :
- Houblon
- Tonneaux en bois
- Emblèmes et insignes
- Animaux/personnages stylisés (par exemple, un loup)
- Toute icône qui peut être considérée comme vintage ou démodée
Prenez votre temps. La conception du logo parfait pour votre brasserie nécessite une certaine réflexion, car il s’agit d’un élément très important de votre identité de marque, étant donné qu’il est visible sur le site web de votre brasserie, dans la salle des robinets, sur les marchandises et sur les équipements tels que vos growlers.
Comment choisir les couleurs de votre brasserie ?
Il est également important de tenir compte de votre palette de couleurs, car les couleurs ont un grand effet sur le type d’ambiance que vos clients ressentent lorsqu’ils font l’expérience de votre marque.
Pensez à choisir des couleurs naturelles et sombres, avec une touche de couleur vive. Par exemple, une belle combinaison de couleurs pourrait être un jaune foncé, du noir et un rouge vif.
Comment choisir l’emplacement de votre microbrasserie ?
Si vous démarrez une brasserie, l’emplacement et la taille du bâtiment sont également des facteurs importants à prendre en compte lors du processus de sélection.
Vérifiez les lois et règlements de votre État concernant les endroits où les brasseries peuvent être exploitées et faites votre étude de marché pour savoir dans quels domaines les brasseries seront les plus adaptées à votre entreprise. L’emplacement que vous choisirez déterminera des éléments importants de votre plan d’entreprise, tels que votre analyse de la concurrence et le type de lieu.
Pour choisir le meilleur emplacement, répondez aux questions suivantes et examinez les effets qu’elles auront sur votre entreprise :
- Attraction : Quelles caractéristiques du quartier affecteront votre brasserie ?
- La concurrence : Quelles autres brasseries ou entreprises connexes sont situées dans le quartier
- La démographie : Quels sont les types de personnes qui vivent, travaillent ou visitent le quartier ?
Comment concevoir le plan d’étage et l’aménagement de votre brasserie
Un conseil précieux à garder à l’esprit est de choisir un endroit qui offre de la place pour se développer. Il y a de fortes chances que vous souhaitiez développer votre entreprise et que les coûts liés à un déménagement dans un lieu plus vaste aient un impact important sur vos résultats. Inspirez-vous des plans d’aménagement des restaurants existants pour concevoir l’agencement de vos salles de restauration.
Pour obtenir le meilleur plan d’aménagement, voici quelques questions à vous poser :
- Avez-vous besoin d’une salle de dégustation ?
- La brasserie est-elle le seul endroit où vous allez brasser de la bière ?
- Quel est l’espace requis pour la brasserie elle-même par rapport aux sièges des clients ?
- Combien d’invités comptez-vous avoir dans le bâtiment à la fois ?
Leave a Reply