L’été est la saison des bières de blé. On peut trouver ce style allemand rafraîchissant dans les jardins à bière de tout le pays. Mais qu’est-ce qui caractérise les bières de blé et pourquoi ce style est-il si varié ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les bières de blé, mais que vous étiez trop gêné pour demander.
Qu’est ce que la Wheat Beer ?
Une bière de blé est une bière composée d’au moins 50 % de blé, ce qui est une proportion beaucoup plus élevée que les autres bières qui sont principalement composées d’orge, de seigle ou d’adjuvants comme le riz et le maïs. Les bières de blé se déclinent en autant de styles que vous pouvez imaginer, mais en général, elles sont légères, estivales et rafraîchissantes.
Quelle est la différence entre les différentes variétés de Wheat beer ?
Les premières bières de blé ont vu le jour en Allemagne. Depuis lors, le style s’est diversifié dans de nombreuses directions. Voici quelques-unes des bières les plus populaires.
Hefeweizen : Un style bavarois de couleur claire et trouble. La levure utilisée pour les hefeweizen ajoute des notes de banane, de gomme à bulles et de clou de girofle à la bière. Quelques exemples sont la Paulaner Hefe-Weizen et la Kellerweis de Sierra Nevada.
Dunkelweizen : Une hefeweizen qui utilise un malt plus torréfié, ce qui en fait une bière brune légèrement plus foncée (dunkel signifie foncé en allemand). On retrouve beaucoup des saveurs d’une hefeweizen, comme la banane et le clou de girofle, mais aussi des notes de caramel et de torréfaction. Quelques exemples : Sam Adams Dunkelweizen, Shiner Holiday Cheer de la brasserie Spoetzl et Leavenworth Boulder Bend Dunkelweizen de Fish Brewing Company.
Weizenbock : Un hefeweizen plus fort avec plus de saveurs de fruits et de malt. Il peut être légèrement crémeux, et son taux d’alcool plus élevé est perceptible. Parmi les exemples, citons la Moonglow Weizenbock de Victory Brewing Company et la Ayinger Weizenbock.
Witbier : Une bière de blé de style belge dont les saveurs de banane, de clou de girofle et de bubblegum sont similaires, mais qui a aussi un goût d’écorce d’orange et de coriandre. L’exemple le plus populaire est Hoegaarden, mais un autre bon exemple est White Rascal de Avery Brewing Co.
Berliner Weisse : Un style bavarois du nord qui est léger et aigre. Elle est souvent mélangée à des fruits. Par exemple, la Yuzu de New Belgium Brewing Co, la Festina Peche de Dogfish Head et la Berliner Weisse de New Glarus Brewing Co.
American Wheat : La version américaine d’une bière de blé allemande. Elle est généralement plus légère et plus adaptable (et, bien sûr, il existe des versions houblonnées). Parmi les exemples, citons la Hoppy Wheat IPA de Sierra Nevada, l’American Expedition de Heritage Brewing Co., la Hefeweizen de Widmer Brothers Brewing et l’American Wheat Hefeweizen de Squatters Craft Beers.
Toutes les Wheat beer ont-elles le même goût que la Blue Moon et la Shock Top ?
Lorsqu’il s’agit de Wheat beer, les Américains connaissent surtout Blue Moon, qui appartient à Molson Coors, et Shock Top, qui appartient à Anheuser-Busch InBev. Ces deux marques sont omniprésentes et sont généralement servies avec une tranche d’orange. Blue moon est une bière de style belge, plus légère qu’une vraie belge. Shock Top est également une bière de style belge, plus citronnée qu’une belge traditionnelle, et également plus légère.
Pourquoi les bières de blé sont-elles troubles ?
Les bières de blé utilisent une levure de bière, qui fermente sur le dessus. La levure et les protéines du blé ne sont pas filtrées de la bière finie, ce qui lui donne un aspect trouble, parfois opaque.
Les Wheat Beer sont-elles plus saines ?
Ce n’est pas parce qu’une bière utilise du blé entier, du blé malté et n’est pas filtrée qu’elle est plus saine.
Combien de calories y a-y-il dans la Wheat Beer ?
En général, les bières de blé sont plus caloriques que, par exemple, une lager macro légère américaine. Mais à environ 170 calories pour les bières de blé produites en masse, les calories sont relativement les mêmes que pour une bière forte. N’oubliez pas : plus le taux d’alcool par volume est élevé, plus les calories sont importantes.