Qu’est-ce qu’une bière Milk Stout ?

Lorsque vous avez parcouru votre magasin de bière local, vous êtes probablement tombé sur ce type de bière appelé Milk stout et vous vous êtes demandé ce qu’est un Milk stout ? Lisez la suite car je vais vous expliquer ce qu’est un milk stout en un seul guide !

Alors, qu’est-ce qu’un Milk Stout ? La Milk Stout (également appelée Sweet Stout ou Cream Stout) est une bière brune épaisse à faible teneur en gaz carbonique, brassée avec du sucre de lait, également connu sous le nom de lactose. Le lactose donne à la bière une douceur subtile et, s’il est associé correctement au houblon et à l’orge de la bière, il constitue un excellent complément aux saveurs amères auxquelles vous êtes habitué.

Qu’est-ce qui fait d’une bière un Milk Stout ?

Pour qu’une bière soit classée comme une Milk Stout, elle doit être brassée avec du lactose, un sucre dérivé du lait. Les Milk Stout sont des bières foncées, épaisses et peu gazeuses.

Elles ont généralement des notes de café et de chocolat. Les milk stouts ne sont pas extrêmement sucrés, mais ont la douceur subtile du lait entier.

Le taux d’alcoolémie d’un Milk Stout varie entre 3,2 % et 6,3 %, mais il existe quelques exceptions de Milk Stout plus expérimentales, comme la Crème Brûlée Imperial Milk Stout, dont le taux d’alcoolémie est de 10 %.
Stout

Le Milk Stout est une sous-catégorie du stout, plus dominant, qui est une bière très populaire dans le monde entier.

Quel est le goût d’un Milk Stout ?

Les milk stouts sont plus doux que les dry stouts, et généralement plus doux que les Oatmeal Stouts.

Les grains foncés et torréfiés donnent à la bière sa couleur foncée ainsi qu’une saveur et un arôme de chocolat, de café et de caramel semblables à ceux des stouts, tandis que le lactose donne à la bière une douceur équilibrée et qu’elle se termine par une amertume modérée du houblon. Le goût sucré peut varier de modéré à élevé.

Je peux recommander l’utilisation des Milk Stouts pour les barbecues, et plats de viande, principalement le bœuf, ainsi que pour les desserts en raison de la douceur et de la sensation en bouche de la bière. Elle se marie également bien avec les fromages, comme le brie, le camembert, le cheddar vieilli, le fromage de chèvre et le suisse.

Comment brasser votre propre Milk Stout ?

Lorsque vous brassez votre propre Milk Stout, vous devez utiliser du malt torréfié pour créer les saveurs de chocolat et de caramel, mais faites attention à ne pas rendre votre bière trop amère.

Conseil : ajoutez toujours deux fois plus de malt chocolaté que d’orge torréfié.

En ce qui concerne le lactose dans ce milk stout, il faut ajouter entre 5 % et 13 % de lactose, sachant que 5 % est plus pour la nuance, et 13 % pour l’extrême, mais comme tout autre brasseur amateur, la partie expérimentale du hobby est surtout le côté amusant.

Vous devez ajouter votre lactose aux étapes ultérieures à l’ébullition.

Quelle est l’origine du Milk Stout ?

Tout commence en Angleterre, le pays du porter et du stout. Des bières étaient disponibles à l’époque, mais le stout régnait toujours en maître. Grâce aux nouvelles connaissances des brasseurs en matière de microbiologie et de fermentation, des bières plus fraîches, plus houblonnées et plus sucrées ont vu le jour, que les travailleurs anglais trouvaient plus rafraîchissantes.

Il y avait aussi des Porter et des Stout doux, mais ils devenaient vite périmés. La question s’est alors posée de savoir s’il était possible de conserver à jamais la fraîcheur d’un mild stout dans la bière et de la maintenir en vie dans le fût.

Les porters et stouts doux étaient considérés comme une nourriture pour les travailleurs anglais, qui constituaient la majorité des buveurs de bière à l’époque.

L’idée de brasser une bière contenant du lactose et du petit-lait a été proposée en 1875 par John Henry Johnson du Lincoln’s Field Inn.

M. Johnson a obtenu un brevet pour ce type de bière, mais il n’a malheureusement jamais vu son rêve se réaliser, mais sa voix a été entendue. En 1907, la première Milk Stout commercialisée a été brassée, puis expédiée en 1910 par le brasseur Mackeson de Hythe, dans le Kent. Il affirmait que « chaque pinte contient les hydrates de carbone énergisants de dix onces de lait ».

Mackeson a ensuite accordé des licences à d’autres brasseries et, en l’espace de quelques années, de plus en plus de Milk Stouts ont commencé à apparaître. En 1929, Mackeson a été racheté par Whitbread et, avec lui, le Milk Stout de Mackeson.

7 Milk Stouts à essayer

Si vous souhaitez déguster des milk stouts par vous-même, nous vous proposons une liste de sept milk stouts à essayer :

#1 Moo-Hoo chocolate Milk Stout de Terrapin Beer Co.

Le nom de cette bière a dû être assez facile à trouver, car des saveurs de chocolat au lait et de café torréfié qui deviennent légèrement amères, c’est exactement ce qui vous attend avec ce milk stout de Terrapin Beer Co. Prenez votre temps avec celui-ci !

moohoo milk stout bière

#2 Xocoveza de Stone Brewing

Cette bière est en fait un « chocolat chaud mexicain » sous forme de bière. Elle est brassée avec du café, du cacao, des épices et des piments pasila. Il y a beaucoup de choses dans cette bière. Des couches d’épices de cuisson à une patine perceptible de chaleur dérivée du piment. Cette bière peut rendre n’importe quelle nuit d’hiver un peu plus chaude.

lancaster milk stout bière

#3 Milk Stout par Lancaster Brewing Co.

« L’America’s original craft milk stout », comme l’a vanté Lancaster Brewing. Elle est aussi crémeuse et douce que ce que l’on peut attendre d’une bière dont le nom contient du lait. D’une belle couleur mauve foncé, elle se situe dans la partie la plus sucrée des milk stouts, mais elle est délicieuse.

#4 Madagascar par 4 Hands Brewing Co.

De 4 Hands Brewing, nous avons cette Imperial Milk Stout qui sort chaque année en janvier. Cette bière est vieillie en fûts de bourbon et doit son nom aux gousses de vanille de Madagascar qu’elle ajoute pendant le processus de brassage. Un milk stout non conventionnel, mais mémorable, qui a un goût de vanille, de chocolat et de réglisse avec des touches de bourbon en raison du vieillissement en fûts.

nitro milk stout

#5 Cream Stout de Samuel Adams / Boston Beer Co.

Un milk stout plus sec que certaines des bières plus sucrées de cette liste. Si vous avez besoin d’une bière avec un peu moins de corps et d’alcool, mais avec les mêmes qualités de chocolat, de caramel et de café que les autres, ce milk stout de Sam Adams est fait pour vous.

#6 Milk Stout Nitro de Left Hand Brewing Company

Des notes de chocolat, de sucre brun et de café soulignent cette bière de Left Hand Brewing Company. Cette bière est meilleure lorsqu’on la laisse se réchauffer de quelques degrés, c’est là que sa pleine saveur et sa complexité émergent.

#7 Duck-Rabbit Milk Stout par The Duck

Avec des notes de café noir et de caramel, qui ne dominent pas le chocolat sucré et le malt brûlé, tout en étant riche, lisse et crémeux – cette bière de Duck-Rabbit a tout ce qu’un milk stout satisfaisant doit avoir.

Et voilà. Sept exemples étonnants de milk stouts que vous devriez essayer !

Y a-t-il du lait dans un Milk Stout ?

Ne remplacez pas votre rituel du matin, qui consiste à boire un verre de lait, par une Milk Stout. La bière a toute la douceur du lait, mais sans aucune des bonnes choses que l’on trouve dans le lait.

Lorsque la bière a été produite en masse au début des années 1900, elle a été commercialisée comme étant saine. La palette des Anglais changeait et les gens perdaient leur intérêt pour la bière « éventée » et optaient donc pour une bière plus « fraîche » et plus douce. C’est ici qu’entre en jeu le lactose, le sucre présent dans le lait.

Quel effet le lactose a-t-il sur la bière ?

Le lactose est différent des cristaux de sucre que vous avez sur le comptoir de votre cuisine.

Le lactose est produit à partir du petit-lait, qui est un sous-produit de la fabrication du fromage et de la production de caséine, en cristallisant la solution sursaturée du concentré de petit-lait.

Les levures traditionnelles utilisées pour le brassage de la bière ont du mal à digérer le lactose, de sorte que pendant le processus de fermentation, le lactose n’est pas touché et la bière a donc une note plus sucrée.

Cependant, ce n’est pas comme si la levure utilisée pour la production de stout ne pouvait tout simplement pas décomposer le lactose. La levure utilise simplement le sucre qui a le moins de chance de résister. La levure ale décompose facilement les sucres comme le fructose et le glucose, tandis que le lactose est constitué de molécules de sucre comme le glucose et le galactose. Le galactose est moins sucré que le glucose et le fructose.

Dans la production du Milk Stout, le lactose est donc ajouté à la fin du processus d’ébullition pour donner à la bière un léger goût sucré.

Peut-on boire la Milk Stout si l’on est intolérant au lactose ?

Pour les amis intolérants complets que vous avez, la réponse devrait être oui.

Toutefois, le pourcentage de lactose ne représente qu’une infime partie de ce que l’on trouve dans un verre de lait, de sorte que la consommation d’une Milk Stout ne pose généralement pas de problème majeur aux intolérants au lactose.

La Milk Stout est-elle bonne pour la santé ?

Eh bien, malgré les affirmations des vieux brasseurs anglais selon lesquelles les milk stouts peuvent aider les mères qui allaitent, ils ne sont pas vraiment bons pour la santé.

Les Milk Stouts conservent le goût du lactose, mais toutes les substances saines contenues dans le lait sont abandonnées, comme la thiamine, la riboflavine et la vitamine B12.