Le terme « impériale » désigne simplement une grande bière, tant en termes de saveur que d’alcool. Ce terme est utilisé de manière interchangeable avec « double » et « forte » pour désigner tout style de bière brassée avec une dose supplémentaire de grains et de houblon pour produire un taux d’alcool par volume plus élevé.
L’Histoire de la bière impérial Stout
Mais pourquoi « impériale » ? Une certaine controverse historique entoure l’origine, mais la plupart des gens s’accordent à dire que la première bière impériale était un stout anglais particulièrement fort qui satisfaisait les goûts de la cour impériale de Catherine la Grande, l’impératrice de Russie, à la fin du 18e siècle. Ainsi, l’imposante Russian Imperial Stout est née des stouts de l’époque, qui étaient eux-mêmes des versions plus fortes des porters qui avaient séduit l’Angleterre pendant des décennies.
Fûts de l’Allagash Brewing Company
Avance rapide jusqu’en 2020, où les conventions d’appellation et les paramètres des styles de bière fusionnent et s’estompent à une vitesse vertigineuse et où n’importe quoi peut être une version « impériale » de lui-même lorsqu’il est plus fort que l’original. Ainsi, un simple coup d’œil dans votre magasin de bouteilles local vous permettra de découvrir des IPA impériales, des goses fruitées impériales, des pilsners impériales, des witbiers impériales et toutes sortes de nouveaux styles amusants. Tout ce que vous voulez, il y a probablement une version impériale sur l’étagère. En ce sens, nous vivons actuellement une renaissance « impériale ».
Techniques de brassage de la bière impérial Stout
Mais comment les brasseurs rendent-ils leurs bières « plus grandes » ?
Pour faire simple, les brasseurs fabriquent des bières fortes en ajoutant des grains et du houblon. Le processus de brassage de la bière est le même, quelle que soit la taille et la force du résultat final. Les céréales fournissent des sucres fermentescibles à la levure, qui se met à consommer le sucre et à créer les sous-produits qui font de la bière la boisson que nous connaissons et aimons : pleine de carbonatation, de saveur et d’alcool. C’est la magie de la fermentation. Le houblon équilibre la douceur de la bière et entre en jeu juste avant la fermentation, lorsque le brasseur fait bouillir le grain avec de l’eau et ajoute du houblon par paliers pour produire une gamme d’amertume et d’arômes.
Ainsi, en substance, le calcul est simple : fournir plus de sucre à la levure, l’équilibrer avec plus de houblon, et la levure créera une augmentation proportionnelle de la saveur et de l’ABV. Boom : une bière « plus grande ».
Goût et association de l’impérial Stout
Goût de l’impérial Stout
Lorsqu’elles sont bien équilibrées, ces bières sont une véritable manne de saveurs. Ces poids lourds du monde de la bière se situent généralement dans la gamme des taux d’alcoolémie à deux chiffres et présentent un corps et une bouche plus lourds, mais avec un houblonnage notable.
Elles peuvent également présenter un goût frais d’alcool qui peut souvent s’adoucir avec le temps, ce qui en fait d’excellentes candidates à la garde. Ce processus exige à la fois de la patience et un espace frais, sombre et sec dont la température idéale se situe entre 50 et 55 degrés Fahrenheit. Certains collectionneurs ne jurent que par des températures légèrement plus fraîches, tandis que d’autres permettent à leur cave d’atteindre plus de 65 degrés pendant les mois d’été.
Avec quoi manger l’impérial Stout ?
Pour ce qui est de l’association des aliments avec les bières impériales, la meilleure façon de procéder est d’associer la force à la force. Les grandes bières se marient généralement très bien avec des aliments plus gros, plus gras et plus sucrés, comme le ragoût de bœuf, le bacon, le pâté, les fromages et le gâteau au chocolat. Elles ont tendance à éclipser et/ou à masquer les saveurs délicates. Par exemple, Black Is Beautiful, une stout impériale à 10%, est un rêve lorsqu’elle est associée à un steak, du bacon, un ragoût, un gâteau au chocolat fondu ou un tiramisu. Curieux pourrait être considérée comme une golden ale « impériale » (bien que nous ne l’appelions pas ainsi) avec son taux d’alcoolémie de 10,2% et ses généreuses notes de bourbon.
Associez-la à un riche gâteau à la crème de noix de coco pour découvrir le goût d’un mariage parfait, les phénols de l’extrait de vanille faisant écho à l’effet des fûts de chêne qui confèrent à Curieux sa saveur, sans oublier les esters légèrement coco de la bière qui font écho aux flocons de noix de coco du gâteau. Et il y a aussi notre witbier au gingembre, Starling Wit, adaptée à l’hiver. Cette bière est un peu plus élevée que la witbier moyenne, avec un taux d’alcoolémie de 7,5 %, mais elle est suffisamment forte pour se marier parfaitement avec un biscuit au gingembre sucré et beurré.
L’essentiel ? Asseyez-vous avec une bière impériale, détendez-vous, prenez peut-être une ou deux bouchées de quelque chose de riche et de délicieux, et savourez chaque goutte impériale.