Une bière faro, qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce qu’un Faro ?

Le Faro est un style de bière qui appartient à la famille belge des bières lambics à fermentation spontanée. La boisson était traditionnellement fabriquée en ajoutant du sucre candi, du saccharose ou de la saccharine au lambic et parfois en mélangeant le lambic avec de la bière de mars, un lambic faible en alcool.

Les origines du Faro

Le Faro est un type de bière lambic sucrée traditionnellement brassée en Belgique. Il était largement répandu dans la vallée de la Senne jusqu’au début du XXe siècle.

Le Faro était souvent fabriqué à partir des écoulements les plus faibles de la cuve de clarification (deuxième et troisième écoulements), ce qui permettait d’obtenir une bière moins alcoolisée. Dans la bouilloire, les brasseurs ajoutaient parfois des herbes ou des épices comme de l’écorce d’orange ou un peu de coriandre.

La fermentation était une fermentation naturelle et spontanée par les microbes présents dans l’air de la vallée de la Senne. Le résultat final était une bière acide, légère et légèrement aromatisée, avec parfois des notes d’épices.

Le Faro était généralement sucré avant d’être emballée ou sur place. Le brasseur utilisait l’édulcorant le plus facilement disponible, y compris le sucre candi belge, le saccharose et même la saccharine. Parfois, le faro était un mélange de bière lambic vieillie avec du lambic à faible teneur en alcool fraîchement fabriqué ou même une bière non-lambique à faible teneur en alcool.

Comment le Faro est-il brassé ?

Le faro moderne est généralement plus fort en alcool, de 4 à 5% d’alcool par volume (ABV), par rapport aux exemples historiques, qui auraient été autour de 2 à 3% d’ABV. Les versions en fût, qui sont rares, sont flash pasteurisées pour éviter la refermentation du sucre ajouté. Le volume de production actuel du faro est très faible, même si on le compare à d’autres bières de spécialité en Belgique.

Les exemples modernes de faro sont fabriqués par des brasseries belges de lambic telles que Brouwerij Lindemans, Brouwerij DeTroch, et Brasserie Cantillon.

Quel est le goût des bières Faros ?

Ils sont très doux, montrent un caractère lambic limité, et attirent, semble-t-il, un public très restreint.

Notre sélection

La Lindemans Faro est un Lambic foncé de type faro, moyennement corsé et traditionnel, à la saveur de sorbet. Servi de préférence dans un verre droit de marque. Accompagne bien les harengs marinés et le fromage.

En tant que plus grand brasseur de lambic en Belgique, Lindemans offre à ceux qui ne connaissent pas la bière acidulée un accès plus facile. À l’exception de leur fantastique Oud Kriek, leurs bières sont plus sucrées que celles des autres brasseurs et sont pleines d’un goût sucré et boisé qui fait de la plupart d’entre elles de fantastiques bières de dessert.

 

Découvrez aussi la Gueuze qui est dans la famille des lambics !