Avec les fêtes qui approchent à grands pas, les rayons de votre magasin de bouteilles sont probablement déjà chargés d’offres saisonnières. Vous verrez peut-être l’expression « Christmas ale » (bière de Noël) apparaître pour décrire les boissons alcoolisées et épicées qui se trouvent dans ces boîtes décorées d’arbres, de houx et de pères Noël. Mais qu’est-ce qui fait qu’une bière de Noël est suffisamment festive pour porter ce titre sur son étiquette ? La réponse n’est pas une question d’épices ou de taux d’alcoolémie, mais d’histoire.
Un style aux racines vikings
Les bières de Noël peuvent sembler être un stratagème marketing créé pour tirer profit de l’esprit de Noël des amateurs de bière, mais en réalité, elles font partie de la saison des fêtes depuis plus de mille ans. Dans les années 900, le terme « Jul » désignait à la fois les fêtes de fin d’année des Vikings et la bière puissante qu’ils brassaient pour les accompagner. Cette tradition a perduré au fil du temps, même lorsque Noël a remplacé les célébrations de Jul et que les Vikings se sont installés en Norvège, en Suède et au Danemark.
Dans les années qui ont suivi, la tradition s’est répandue dans toute l’Europe, devenant populaire dans de nombreux endroits où l’on buvait de la bière et où l’on célébrait Noël. L’Allemagne, la France, l’Angleterre et la Belgique ont toutes leur propre version de la bière saisonnière de Noël. Au Danemark, la sortie annuelle de la bière de Noël donne même lieu à une fête nationale appelée J-Dag (J-Day).
Éléments d’une bière de Noël
Les saveurs et les arômes des bières de Noël couvrent un large éventail.
Certaines peuvent simplement être des versions plus foncées, plus maltées, plus houblonnées ou plus fortes d’un style classique, tandis que plusieurs autres exemples peuvent inclure des notes de biscuits de Noël, de gingembre, de desserts, de chocolat, d’épicéa, de baies de genièvre, d’agrumes, de fruits secs, de cannelle, de noix de muscade, de piment de la Jamaïque et d’alcool épicé.
Un profil riche et malté fournit généralement un équilibre pour les épices et les ingrédients inspirés des fêtes, et des ajouts spéciaux de sucres fermentescibles pourraient inclure la mélasse, le sirop d’érable, le sucre brun, le miel ou le sucre candi. Des notes de caramel, de biscuit, de grillé, de noix ou de chocolat doux peuvent apporter un caractère profond, malté et sucré.
Nos choix
Si vous n’avez jamais essayé une bière d’hiver saisonnière, ou si vous cherchez quelque chose de nouveau pour votre table de fête, voici nos recommandations :
Feest Noel
Cette Belgian Quad épicée et alcoolisée présente un goût de fruits noirs grillés avec des notes de cardamome, de noix de muscade et de clous de girofle.
Mad Elf
Une grande et turbulente bière belge à 11 %, brassée avec du miel et des cerises et des notes épicées distinctes de cannelle et de piment de la Jamaïque.
Fa La La La La
Une version différente de la bière saisonnière, ce brassin rouge est une bière maltée, caramélisée, de type IPA, agrémentée d’une bonne dose de houblon Centennial.