Même si la bière est la plus ancienne boisson fermentée au monde et que nous la buvons depuis de nombreuses années, nous sommes un nombre surprenant de personnes qui ne savent toujours pas comment s’y prendre. Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe en fait un art de boire de la bière. Lorsque vous êtes au bar après le travail le jeudi ou le vendredi ou le mardi ou le weekend, et que vous buvez quelques bières fraîches, vous ne prenez peut-être pas le temps de les savourer et de les goûter. Comprendre comment goûter correctement la bière, c’est comme apprendre à apprécier un bon vin ou un whisky.
Certaines erreurs dans la vie sont énormes et d’autres, comme boire de la bière de la mauvaise façon, sont tout aussi ÉNORME ! Voici quatre gestes à éviter lorsque l’on boit de la bière.
1. Refroidir son verre à bière
C’est sans aucun doute le plus grand mythe de la consommation de bière, la joie d’un verre de bière givrée. Contrairement à ce que vous dit votre bar sportif local, votre verre givré n’améliore certainement pas votre expérience de la boisson. En fait, en givrant votre verre, vous faites mousser la bière, tuant sa carbonatation et ses arômes. Au lieu de mettre votre verre au congélateur, utilisez-le à température ambiante après l’avoir rincé rapidement sous le robinet pour vous assurer qu’il est bien propre et qu’il n’interfère pas avec les arômes.
2. Boire de la bière glacée
Même si vos amis aiment se vanter d’avoir des bières bien fraiches au congelo, ce n’est pas ainsi que vous obtiendrez le maximum de goût. En fait, beaucoup de bières sont destinées à être servies juste au-dessus de la température ambiante et de nombreux experts recommandent de les laisser au réfrigérateur pendant seulement 20 minutes avant de les boire pour permettre à tous les arômes et saveurs d’être exposés.
3. Laisser la bière à la lumière du soleil
La bière n’est pas censée être exposée à la lumière du soleil avant d’être ouverte. Entrez dans un magasin et prenez une bouteille de bière dans un rayon exposé au soleil. Ouvrez-la et sentez-la, vous comprendrez pourquoi. La bière doit toujours être conservée dans un endroit frais et sec, à l’abri du soleil, afin de préserver son goût et sa saveur.
4. Conserver la bière trop longtemps
Nous sommes tous coupables d’avoir cette seule bière dans le frigo qui est là depuis des mois. Que vous la gardiez pour une occasion spéciale ou que vous attendiez qu’elle vieillisse pour prendre un peu de gout, vous constaterez peut-être qu’elle a un goût différent de celui d’un brassin normal. En effet, le goût et la saveur de nombreuses bières vieillissent, mais la plupart ne vieillissent pas bien, une bière périmée est toujours buvable mais ses arômes seront moins puissants qu’une bière fraiche.
Comment servir une bière correctement ?
Maintenant que nous avons fait le tours des erreurs à ne pas faire pour boire de la bière, il est temps de donner quelques petits conseils pour déguster correctement une bière :
- Buvez toujours votre bière dans une chope ou un verre fabriqué à partir de matériaux naturels
- Versez délicatement la bière dans votre verre incliné jusqu’à la moitié du verre
- Remplissez le reste de votre verre en le tenant droit pour que la mousse se forme
- A boire par petites gorgées pour en apprécier la saveur
- Buvez toujours de la bière juste au-dessus de la température ambiante
- La bière peut être servie avec tous les plats, mais elle se marie particulièrement bien avec les viandes grasses, les aliments fumés et les fromages gras
- Ne rangez vos bouteilles de bière que debout et non couchées sur le côté
Leave a Reply