La réponse rapide et simple : Oui il faut laisser branchée et allumée votre tireuse à bière. Même pendant la nuit, même lorsque vous vous absentez pendant 2 jours, même lorsque vous ne l’utilisez pas. Lorsqu’un fût est présent sur votre tireuse il faut qu’il garde la pression, idéalement il faut aussi qu’il reste à bonne température. Si vous débranchez votre tireuse, la bière va connaitre des variations de température.
Si vous le faite tous les jours la bière peut tourner assez rapidement. Bien évidemment si vous ne pensez pas utiliser votre tireuse à bière vous pouvez la débrancher. Même chose si vous partez en vacances. L’idéal reste de terminer le fût (pour éviter le gaspillage, mais faites néanmoins attention à votre consommation d’alcool) avant de l’enlever et de débrancher la tireuse.
Qu’en est-il des tireuses pro dans les bars ?
Une des idées fausses que j’entends fréquemment est qu’il faut fermer le gaz à bière à la fin de chaque nuit. J’ai lu cela récemment dans un magazine sur la bière destiné aux titulaires de licence. Ironiquement, l’article portait sur la qualité et la rentabilité de la bière à la pression. La seule fois où vous devriez fermer le gaz à la fin de la nuit, c’est si vous savez que vous avez une fuite dans votre conduite de gaz.
En général, si c’est le cas, vous auriez dû appeler votre technicien de service de tirage pour qu’il vienne réparer la fuite et il aurait dû le faire.
Cependant, dans 99,99 % des cas, il reste allumé.
En voici les raisons :
- Si le responsable du matin ou le barman oublie de l’allumer, votre bière sera trop lente et mousseuse car la pression diminuera. Cela augmente les débordements.
- Si vous utilisez un mélangeur à gaz pour bière ou un générateur de mélange, l’arrêt des cylindres perturbe l’équilibre du mélange. Votre mélangeur a besoin d’une alimentation constante d’un minimum de 70 livres de gaz. En alternative au point 2 ci-dessus, si vous fermez les détendeurs, les interrupteurs des détendeurs ne sont pas conçus pour être allumés et éteints quotidiennement, ils finissent donc par se casser.
- Vous devez maintenir une pression constante sur la bière dans le fût. La coupure de l’alimentation en gaz provoque le dégazage de la bière. Vous pouvez le constater lorsque vous allez dans le réfrigérateur à bière le matin et que les FOB ne sont plus remplis de bière. La bière qui sèche à l’intérieur du FOB : la chute des FOBs peut également être le signe d’une mise en bouteille d’un fût chaud, d’un personnel qui ne les remplit pas complètement ou d’un régulateur défectueux.
- « La bière dans deviendrait trop carbonatée si on laisse le gaz ». C’est tout simplement faux. Si c’était le cas, les fûts seraient trop carbonatés pendant les 15 heures où ils sont soutirés chaque jour. S’ils deviennent trop carbonatés, alors c’est juste un système mal conçu et vous avez de plus gros problèmes.
Leave a Reply