Une bière glacée et rafraîchissante au soleil est souvent plus tentante que de l’eau ordinaire, mais la bière vous hydrate-t-elle ? Vous pourriez supposer que toute consommation de liquide devrait contribuer à votre niveau d’hydratation. Cependant, la situation est plus compliquée lorsqu’il s’agit d’alcool. Et nous savons plus ou moins que la consommation de boissons alcoolisées peut ne pas vous donner un regain d’hydratation. Mais nous savons aussi que la bière n’est pas le plus fort des alcools, suivant les études, la bière légère aurait le même potentiel hydratant que de l’eau.
l’effet de l’alcool sur l’hydratation
Comme nous le savons depuis des milliers d’années, l’alcool a d’innombrables effets sur le fonctionnement de notre corps. L’alcool a un impact sur notre cognition, notre humeur, notre équilibre (avez-vous déjà bu quelques verres de trop et vu le monde tourner ?), notre élocution et de nombreux autres aspects de notre physiologie. Cela inclut l’équilibre des fluides et l’hydratation. L’alcool est un diurétique, ce qui signifie qu’il augmente votre production d’urine. Si vous urinez plus que ce que vous absorbez, cela peut avoir un effet déshydratant.
Mais une bonne bière peut-elle m’hydrater ?
C’est une bonne question. Il a été constaté que la capacité d’hydratation des boissons varie et que les différentes boissons alcoolisées ont également des effets d’hydratation différents. Alors, quel est l’effet de la bière ? L’alcool en volume (ABV) est utilisé pour comparer la teneur en alcool de différentes boissons. La plupart des bières ont un ABV assez faible, entre 2 et 6 % (certaines bières, comme les stouts, atteignent 10 %, comme la plupart des vins). On pense que la quantité d’alcool contenue dans la bière détermine son effet diurétique, et donc le degré de déshydratation qu’elle peut provoquer.
En comparant la bière (5 % d’alcool par volume), le vin (13,5 % d’alcool par volume), les spiritueux (35 % d’alcool par volume) et leurs homologues non alcoolisés, une étude a révélé que les boissons alcoolisées les plus fortes ont un effet diurétique à court terme, et donc potentiellement déshydratant. Il est intéressant de noter qu’ils ont constaté que le débit urinaire après la consommation d’une bière typique n’était pas différent de celui d’une bière non alcoolisée ou d’eau.
Plusieurs autres études ont tiré la même conclusion : la bière pourrait en fait nous hydrater de manière adéquate ! Les études mettent en garde contre le fait que les bières plus fortes sont susceptibles de déshydrater davantage et que les boissons contenant des électrolytes essentiels sont toujours meilleures pour l’hydratation. Néanmoins, les preuves montrent que la bière n’est pas si mauvaise que cela du point de vue de l’hydratation.
Des brasseurs s’efforcent donc de fabriquer des bières meilleures pour l’hydratation. Ils ont découvert que l’ajout d’électrolytes importants, comme le sodium, est un bon moyen d’améliorer l’effet de la bière sur l’équilibre hydrique. D’autres scientifiques ont testé l’effet de la consommation d’une bière, en plus d’une hydratation adéquate avec de l’eau, après un exercice. Ils ont constaté que la bière n’avait aucun effet négatif sur la réhydratation. Il n’y a pas de moment plus propice à la dégustation d’une bière fraîche qu’après une course. C’est donc une excellente nouvelle que cette boisson ne semble pas avoir d’effet négatif sur nos niveaux d’hydratation !
La science derrière l’alcool causant la déshydratation
On pense généralement que l’alcool exerce son effet diurétique en supprimant une hormone appelée vasopressine ou ADH. La vasopressine incite généralement les reins à économiser l’eau au lieu de l’évacuer sous forme d’urine. L’alcool inhibe donc de manière inappropriée ce mécanisme critique d’économie d’eau, ce qui peut conduire à perdre trop d’eau et à se déshydrater.
Cependant, les études suggérant cet effet sur la vasopressine sont assez anciennes. Nous avons donc examiné certaines des preuves les plus récentes pour voir si la technologie moderne peut confirmer cette théorie.
Les études actuelles s’accordent toujours pour dire que l’alcool augmente le débit urinaire. Cependant, elles se demandent si l’effet sur la vasopressine est le seul responsable. Plusieurs études ont montré que l’augmentation de la consommation d’alcool n’est pas corrélée à une diminution des niveaux de vasopressine. Alors l’alcool supprime-t-il vraiment la vasopressine ? Il est probable que l’alcool provoque une diurèse, ou une miction excessive, d’une manière que nous ne connaissons pas encore.
Au-delà des aspects scientifiques, l’essentiel est que l’alcool vous fasse uriner davantage, ce qui vous fait perdre plus d’eau. Et cela peut potentiellement causer une déshydratation.
la déshydratation aggrave-t-elle la gueule de bois ?
C’est la déshydratation qui va être le principal facteur de la gueule de bois ! La déshydratation, le déséquilibre électrolytique, les troubles gastro-intestinaux, l’hypoglycémie et les troubles du sommeil sont autant d’exemples de la façon dont l’alcool contribue à l’ensemble des symptômes qui composent la gueule de bois. Vous le savez, l’alcool n’est pas anodin et il a de réels effets sur notre corps.
La transpiration, les vomissements et la diarrhée accompagnent souvent la gueule de bois. La perte de liquide due à l’effet diurétique de l’alcool augmente la déshydratation et le déséquilibre électrolytique, ce qui aggrave la gueule de bois !
On pense que le mal de tête fendu après une nuit de beuverie est dû en partie à la façon dont l’alcool provoque la dilatation et la constriction de vos vaisseaux sanguins. Mais la déshydratation aggrave ce mal de tête et vous rend encore plus fragile.
Alors, bien sûr, rien ne vaut l’eau pour s’hydrater. Cela est d’autant plus vrai si l’on considère les effets à court terme de l’alcool, comme la gueule de bois, et les dégâts qu’il peut causer à long terme (prise de poids, dépendance, voire défaillance d’organes). Cependant, il est probable qu’une bière légère vous permettra de mieux maintenir vos niveaux d’hydratation que de boire du vin ou des spiritueux à fort taux d’alcoolémie.
Leave a Reply