Bière blanche : caractéristiques et histoire

La bière blanche est un type de bière facilement reconnaissable par son apparence, tout d’abord parce qu’elle n’a pas la couleur jaune d’or classique mais est beaucoup plus claire et opalescente en apparence. Connaissez-vous déjà son histoire et ses caractéristiques ?
Aujourd’hui, nous allons vous les expliquer, alors poursuivez votre lecture si vous êtes curieux.

Histoire de la bière blanche

La bière blanche, ou bière blanche, est également connue sous le nom de Wit, ou Witbier. C’est une bière originaire du nord de l’Europe, de la Belgique et des Pays-Bas.

Sa recette n’est pas très différente de celle du Moyen Age, où l’arôme des bières n’était pas axé sur le houblon. Les bières étaient en fait aromatisées avec un mélange qui prenait le nom de gruit et contenait quelques herbes comme l’achillée millefeuille, la myrte, l’armoise, la bruyère ou le marrubium. À ces derniers s’ajoutent le gingembre, le clou de girofle, la noix de muscade, les graines d’anis, les baies de genièvre et le cumin.

En plus de lui donner du goût, ce mélange d’arômes a également permis de conserver la bière plus longtemps. L’action antioxydante de ces herbes assure sa conservation, même pendant la saison la plus chaude.

Caractéristiques, arômes et notes de dégustation

Pour la bière Blanche, on utilise non seulement du malt d’orge, mais aussi du blé (non malté). Les protéines de cette dernière, ainsi que l’utilisation de la levure, expliquent pourquoi ces bières ont un aspect plus voilé que les autres. En particulier, la présence de levure en suspension garantit que la maturation de la bière ne s’arrête pas une fois qu’elle est embouteillée, mais se poursuit par la suite.

Le BJCP énumère les ingrédients et les caractéristiques de ce style : « environ 50% de blé non malté et 50% de malt d’orge léger (généralement Pils) composent la liste des céréales. Certaines versions peuvent utiliser jusqu’à 5-10% d’avoine brute. L’utilisation de coriandre et de curaçao fraîchement moulus ou parfois d’écorces d’orange, qui complètent l’arôme sucré et sont très distinctifs, est caractéristique. D’autres épices (camomille, cumin, cannelle, grains de paradis) peuvent être utilisées pour ajouter de la complexité, mais elles doivent être beaucoup moins identifiables. La bière de levure est très caractéristique et a tendance à produire des saveurs douces et épicées. Dans certains cas, on procède à une fermentation lactique très limitée ou on ajoute de l’acide lactique réel.

Le goût de ce type de bière est légèrement acidulé, frais et épicé, avec une amertume presque imperceptible, bières adaptées à ceux qui n’aiment pas la note particulière du houblon.

Les blanches sont des bières légères, qui ne dépassent généralement pas les 5 degrés d’alcool, très appréciées surtout en été, car particulièrement désaltérantes.

Avec quoi boire une bière blanche ?

C’est précisément en raison de ces caractéristiques de légèreté et de délicatesse que les Blanche sont les bières préférées pour le moment de l’apéritif.

La meilleure façon de les accompagner est donc de les servir avec quelques amuse-gueule. Mais ils peuvent aussi s’accorder avec certains plats légers et peu élaborés, comme la viande blanche ou le poisson. Mais aussi frites, au fromage avec des compotes et du miel, ou encore un dessert de pâtisserie sèche.

Bière blanche : caractéristiques et associations d’aliments recommandées

Les bières blanches recommandées

Avant de recommander une Blanche, une note sur le verre à utiliser. La bière blanche doit être servie dans des verres à la bouche évasée, car les odeurs et les espèces doivent venir facilement au nez. À ce stade, si vous êtes curieux de les essayer, nous vous recommandons de commencer par ceux-ci.

Le premier est Bérénice de Eastside Brewing. Une blanche italienne, de couleur jaune paille, légèrement voilée, avec une mousse blanche de bonne persistance. Les notes aromatiques sont d’agrumes et de fruits tropicaux. Une excellente bière à boire.

A également recommandé le Sage, Birra dell’Eremo. Une blanche au goût de malt de blé, de coriandre et de clous de girofle, d’agrumes, de pain blanc, de levure et de fruits.

La Blanche Page 24 est produite par la brasserie St. Germain Brasserie, non filtrée et non pasteurisée, refermentée en bouteille. La recette est classique : du blé avec beaucoup d’écorces d’orange et de coriandre. Parfait pour les chaudes soirées d’été, comme celles-ci.

Très bonne également la Lupulus Blanche, des 3 Fourquets, faite de 50% de malt d’orge et 50% de blé non malté ainsi que de différentes variétés de houblons aromatiques, et la Viva la Wita de la brasserie polonaise Pinta. Ce dernier est un blanc brassé avec des oranges et des épices exotiques.

La dernière que nous vous recommandons d’essayer est la Bianca Lancia, de la brasserie Flea, au malt d’orge et au malt de froment, fraîche et légèrement aigre, très fruitée et peu amère.Et maintenant, après toutes ces informations, il ne vous reste plus qu’à en ouvrir une !