Peut-on être allergique à la bière ?
Beaucoup de gens sont allergiques aux aliments. Mais vous pouvez aussi être sensible ou avoir une intolérance à certains ingrédients de ce que vous mangez ou buvez.
La bière ne fait pas exception à la règle. La bière contient de nombreux ingrédients qui peuvent rendre certaines personnes malades, même si elles en boivent modérément.
Heureusement pour les amateurs de bière, les réactions à la consommation de bière sont rarement mortelles. Néanmoins, vous devez savoir que la bière étant une catégorie d’aliments très diversifiée avec une grande variété d’ingrédients (selon le type de bière que vous buvez), il est probable que vous puissiez avoir des réactions variées à différents types de bière.
Intolérance à la bière ?
Si vous avez une réaction quelconque après avoir bu de la bière, il peut être utile de comprendre la différence entre une véritable allergie alimentaire et une « intolérance » ou une « sensibilité » aux ingrédients contenus dans la bière.
Quelle est la différence entre une allergie alimentaire et une intolérance ou une sensibilité alimentaire ? Elle dépend de la façon dont votre corps réagit.
Lorsque vous souffrez d’une véritable allergie alimentaire, c’est votre système immunitaire qui provoque la réaction. Les véritables allergies alimentaires provoquent des symptômes désagréables tels que de l’urticaire, des démangeaisons, des gonflements, des crampes d’estomac, des vertiges, des vomissements et de la diarrhée.
Dans le pire des cas, les allergies peuvent également provoquer des situations d’urgence mortelles telles que la perte de conscience ou l’anaphylaxie.
D’autre part, lorsque vous souffrez d’une sensibilité ou d’une intolérance alimentaire, c’est votre système digestif qui déclenche la réaction. Les symptômes sont généralement moins graves et se limitent souvent à des problèmes digestifs tels que gaz, ballonnements, diarrhée, constipation, crampes et nausées.
En général, les sensibilités et intolérances alimentaires sont plus fréquentes que les allergies alimentaires.
Allergie bière symptomes
En ce qui concerne la bière, les personnes sensibles présentent généralement une combinaison de symptômes. Après avoir bu de la bière, elles peuvent éprouver une combinaison d’urticaire, de nausées ou de vomissements, de diarrhée, d’éternuements, de respiration sifflante et de douleurs abdominales.
Certains de ces symptômes peuvent être plus proches de réactions allergiques telles que l’urticaire, les éternuements et la respiration sifflante (si vous ressentez ces symptômes, vous devez éviter la bière et en parler avec votre médecin). Mais la plupart des symptômes relèvent plus souvent de la catégorie des sensibilités ou intolérances alimentaires.
Avec la bière, les gens n’ont généralement pas de véritables allergies, mais présentent plutôt une sensibilité ou une intolérance à l’un des composants qui composent la boisson elle-même – par exemple, un ingrédient de base, un produit chimique ou un conservateur. Ces éléments peuvent créer une variété de symptômes qui ressemblent soit à une allergie, soit à une sensibilité…
Qu’est ce qui cause l’allergie à la bière ?
Les réactions les plus courantes à la bière sont souvent du aux types de céréales, aux protéines de céréales modifiées, au houblon, à la levure, aux moisissures ou à l’orge. Des sensibilités sont également possibles aux additifs qui sont présents dans certaines bières, notamment les sulfites, le benzoate de sodium ou la tartrazine.
Quelles que soient les réactions que vous rencontrez, il est toujours préférable d’éviter la bière ou tout autre produit alimentaire qui provoque une réaction négative de votre corps.
De nombreuses bières contiennent du maïs génétiquement modifié. Certains disent donc que les gens devraient s’en tenir à la bière biologique. Mais si vous évitez les bières contenant des OGM, cela réduira-t-il vos chances de sensibilité à la bière ?
Les OGM présents dans la bière provoquent-ils une sensibilité ?
Il serait très difficile de prouver que les bières contenant des OGM sont plus allergisantes ou plus sensibles que les bières sans OGM. Ou que les bières « biologiques » sont catégoriquement supérieures simplement parce qu’elles sont biologiques…
La bière européenne est-elle plus sûre ?
Rester avec des bières européennes n’empêchera pas la sensibilité de chacun. Comme les tendances allergiques varient d’une personne à l’autre, il est préférable de trouver une marque ou un type de bière qui ne vous pose pas de problème personnel. Alors, tenez-vous en à cette variété.
La meilleure conclusion c’est tout simplement d’éviter les boissons qui provoquent des sensibilités trop fortes ou même de l’intolérance.
Que faire si vous pensez être allergique à la bière ?
Si vous avez tendance à présenter des symptômes de type allergique après avoir bu seulement une ou deux bières, il est vraiment bon de consulter votre médecin.
Surveillez ces symptômes si vous avez connaissance de votre intolérance à la bière :
- Gonflement au niveau des joues ou du ventre
- Difficulté à avaler ou à respirer.
- Crampes ou douleurs abdominales.
- Vomissements.
- Diarrhée.
Si vous présentez des symptômes d’anaphylaxie – une réaction allergique grave et potentiellement mortelle – consultez immédiatement un médecin. En cas d’anaphylaxie, les démangeaisons graves des yeux ou du visage peuvent évoluer en quelques minutes vers des symptômes plus graves.