Dans l’industrie de la bière, le thème des « bières biologiques » peut être très polarisant. Les bières biologiques sont-elles plus saines pour vous ? Ont-elles vraiment meilleur goût ? Ou sont-elles simplement plus chères ? Vos réponses à ces questions détermineront en fin de compte la façon dont vous considérerez les bières biologiques. Autrefois considérées comme une tendance à court terme ou comme un spot sur le radar de l’évolution des goûts des consommateurs, les bières biologiques semblent être là pour le long terme, ce qui oblige les brasseurs artisanaux de toutes tailles à s’asseoir et à faire attention.
Qu’est ce qu’une bière bio ?
Le point de départ de toute discussion sur les bières biologiques commence inévitablement par une réflexion sur la signification réelle du terme « biologique ». Pour certains brasseurs, « biologique » n’est qu’un terme fourre-tout, utilisé pour décrire des bières fabriquées avec des ingrédients d’origine locale et cultivées sans produits chimiques, pesticides ou engrais. Pour d’autres brasseurs, en revanche, « biologique » implique un ensemble de directives très strictes pour chaque étape de la fabrication d’une bière.
Les ingrédients d’une bière bio
Pour qu’une bière soit certifiée « biologique », ses ingrédients doivent être cultivés sans pesticides toxiques ni engrais synthétiques dans un sol exempt de produits chimiques depuis au moins trois ans. De plus, comme on peut l’imaginer, la présence d’OGM dans une bière certifiée biologique est absolument interdite. Cela étant dit, il existe en fait trois niveaux différents de bio.
La plupart des bières sont fabriquées à partir de quatre ingrédients : eau, grains maltés (principalement de l’orge), houblon et levure. L’eau (qui est exempte de la certification biologique) et l’orge représentent plus de 95 % de la plupart des recettes de bière, de sorte qu’une bière biologique peut être brassée sans houblon ni levure biologiques.
Cela dit, comme le houblon joue un rôle si important dans la saveur de la bière, la plupart des brasseries biologiques utilisent du houblon biologique. Les levures produites biologiquement sont encore un peu rares, mais comme la levure représente un pourcentage minuscule d’un lot de bière, peu de brasseries biologiques sont prêtes à l’utiliser.
En d’autres termes, la bière biologique est produite à partir de malts et de houblons certifiés biologiques (ainsi que d’autres ingrédients ajoutés tels que des fruits, des sucres et des épices). Ces produits sont généralement plus rares et plus chers que les céréales et le houblon produits de manière conventionnelle, et certaines variétés ne sont tout simplement pas disponibles.
Indice de bière bio
100% biologique – C’est le niveau de bio le plus fort qui existe, et implique que tous les ingrédients sont 100% biologiques. En outre, cela implique que tous les éléments utilisés dans la transformation de la bière sont également strictement biologiques.
Biologique – Si l’étiquette d’une bière indique simplement « biologique » et non « 100% biologique », cela signifie qu’au moins 95% des ingrédients sont biologiques. Toutefois, jusqu’à 5 % des ingrédients peuvent ne pas être biologiques.
Fabriquée avec des ingrédients biologiques – Cela signifie qu’au moins 70 % des ingrédients sont biologiques. Toutefois, la bière peut contenir un mélange de formes biologiques et non biologiques des mêmes ingrédients (comme le houblon ou le malt).
Vous pouvez commencer à comprendre pourquoi certains brasseurs artisanaux ont d’abord été sceptiques à l’égard des bières biologiques, simplement parce qu’il y avait tant de définitions concurrentes de ce que biologique signifie réellement.
La fabrication de bière bio
Si vous y réfléchissez bien, les premières bières jamais créées étaient « biologiques ». À l’époque préindustrielle, il n’y avait ni produits chimiques, ni engrais, ni pesticides. Et comme les moyens de transport modernes n’avaient pas encore été créés, tous les ingrédients étaient nécessairement « locaux », et il y avait de fortes chances que vous sachiez exactement qui fabriquait votre bière – et à partir de quels ingrédients. Ainsi, une façon d’envisager toute la tendance à la bière biologique est de revenir à l’authenticité – une époque où la production de bière était beaucoup plus simple et plus naturelle.
En choisissant de fabriquer des bières biologiques, les brasseurs artisanaux tentent donc de retrouver cette authenticité d’une époque révolue, où les consommateurs n’avaient pas à se soucier des antibiotiques, des hormones de croissance ou des produits chimiques nocifs dans leur alimentation. Il s’agit aussi de retrouver le respect de l’environnement. En effet, la fabrication de la bière biologique est également une pratique agricole renouvelable et durable.
En outre, les bières biologiques sont le fruit de l’engagement des brasseurs artisanaux locaux et de la communauté locale. C’est ce qui ressort clairement des nombreuses promotions des fabricants de bière biologique, qui ont tendance à célébrer l’esprit communautaire de la fabrication d’une bière entièrement locale. Les brasseurs biologiques aiment souligner le fait qu’ils fabriquent des bières classiques avec le plus grand nombre possible d’ingrédients purement locaux.
Ce fait a conduit à l’idée que les bières biologiques sont plus saines pour vous. Elles sont exemptes de produits chimiques nocifs. En outre, elles ont un meilleur goût car elles sont faites d’ingrédients « vivants » qui sont entièrement naturels.
Mais certaines questions se posent quand même. Malgré l’utilisation d’ingrédients bio…
La bière peut-elle vraiment être biologique ?
N’est-elle pas produite dans des installations de production industrielles ? La fermentation elle-même est un processus biologique : les brasseurs préparent un ragoût liquide malté et houblonné appelé « moût » auquel ils ajoutent de la levure, qui transforme les sucres en alcool et en dioxyde de carbone, avec pour résultat la bière. Beaucoup de machines sont utlisées, même si votre bière est entièrement brassée à partir d’ingrédient 100% bio elle aura quand même une grande empreinte carbon…
L’histoire de la bière bio
Le consensus général est que le tout premier brasseur biologique a été la brasserie Pinkus-Mueller à Muenster, en Allemagne. Au début des années 1980, Pinkus-Mueller recherchait un malt d’orge de haute qualité et constatait à plusieurs reprises que le malt d’orge cultivé avec des engrais chimiques était de qualité inférieure. Dans leur recherche du meilleur malt d’orge, les brasseurs allemands se sont tournés vers l’orge biologique d’origine locale.
De l’Allemagne, la tendance biologique s’est rapidement étendue en France, qui était également en train de repenser son propre approvisionnement alimentaire. À l’époque, des concepts comme les épiceries biologiques étaient encore très jeunes, mais la tendance biologique commençait certainement à se développer au niveau local. Un certain nombre de tendances connexes – l’essor des marchés de producteurs dans les zones urbaines, la tendance à « acheter localement », la tendance « de la ferme à la table », et la sophistication croissante des consommateurs en matière d’additifs alimentaires comme les OGM – signifiaient que ce n’était qu’une question de temps avant que la tendance biologique dans l’industrie alimentaire ne commence à avoir un impact sur l’industrie de la bière.
Ce que nous voyons maintenant, c’est un brouillage de plusieurs tendances à la fois – la tendance de la brasserie artisanale, la tendance biologique et la demande croissante des consommateurs pour des ingrédients d’origine locale. Vous pouvez également ajouter à ce mélange toute la tendance « super-alimentaire », comme en témoigne l’essor des bières artisanales.
Le succès des bières biologiques sur le marché de la consommation
La « bière biologique » est une nouvelle catégorie de marché de nos jours. Selon de récentes estimations de l’Association des brasseurs, la bière biologique représente aujourd’hui un marché de plusieurs millions de dollars, approchant les 100 millions de dollars. Bien que ce chiffre puisse être éclipsé par la taille globale de l’industrie brassicole artisanale, il signifie que les bières biologiques sont plus qu’une tendance passagère. Les consommateurs se montrent disposés à payer plus pour ces bières, convaincus qu’elles sont plus saines, plus savoureuses et meilleures pour l’environnement. Qui ne voudrait pas boire une bière de haute qualité qui rend le monde meilleur ?
Comment découvrir la bière bio ?
Si vous êtes déjà dans le train de la bière artisanale, vous serez peut-être heureux de découvrir qu’il existe de nombreuses brasseries artisanales biologiques pour répondre à la demande des acheteurs biologiques avertis.
À mesure que la révolution de la bière artisanale se répand en France, les consommateurs sont de plus en plus avertis quant à l’authenticité des bières qu’ils boivent, ce qui entraîne une demande croissante de bière certifiée biologique. De plus en plus de microbrasseries brasse des bières bio, si vous ouvrez bien l’oeil vous en trouverez facilement dans des épiceries spécialisées, regardez attentivement pour trouver les mentions bio !