L’évolution mondiale de la bière sans gluten
À l’échelle mondiale, le marché de la bière sans gluten est en forte croissance, avec une augmentation des demandes de plus de 40 % entre 2016 et 2021. Ce n’est pas surprenant, car il s’agit d’une bière spécialisée pour tout le monde. De nombreuses personnes ont des exigences en matière de santé et de régime alimentaire, bien qu’une bonne proportion d’entre elles aiment tout simplement le goût et la variété des saveurs offerts par une industrie toujours plus étendue et compétitive.
Qui boit de la bière sans gluten ?
Les personnes qui cherchent à mieux contrôler leur alimentation
Des recherches montrent que 8 % des Français évitent le gluten dans le cadre d’un mode de vie sain et que seuls 5 % l’évitent en raison d’une allergie ou d’une intolérance. Cela montre que de nombreuses personnes considèrent la bière sans gluten comme une option plus saine. De nombreuses bières sans gluten excluent également les dérivés animaux et conviennent donc aussi bien aux végétariens qu’aux végétaliens. Certains disent que les femmes sont plus attirées par ce type de bière, car elles trouvent qu’elle provoque moins de ballonnements. Avoir plus de contrôle sur son alimentation, sans pour autant supprimer entièrement les produits tant appréciés comme la bière, permet aux gens de mener une vie plus heureuse et d’atteindre ce qu’ils perçoivent comme un mode de vie plus sain.
Les personnes souffrant d’une intolérance ou d’une allergie alimentaire
Malheureusement, certaines personnes deviennent très malades si elles ingèrent certains ingrédients, mais cela ne doit pas signifier qu’elles ne peuvent pas apprécier les aliments et les boissons qu’elles aiment. Certaines bières sont donc non seulement exemptes de gluten, mais aussi de noix, de moutarde, de graines de sésame, de soufre et de sulfites. Cela en fait un choix intéressant pour les amateurs d’abeilles qui souffrent d’une allergie à la bière ou d’une intolérance alimentaire ou d’une maladie cœliaque (où le gluten peut causer de graves désagréments). La bière sans gluten a permis à des personnes qui devaient auparavant éviter de boire de la bière de profiter à nouveau du goût et des éléments sociaux de la bière.
La bière sans gluten a t-elle un bon goût ?
La grande popularité et la demande ont conduit à l’augmentation de la production de bières brassées à partir de grains anciens. Les États-Unis ont connu la plus forte croissance sur le marché de la bière sans gluten, avec une augmentation significative du nombre de brasseries, ce qui a entraîné une hausse de la consommation. Bien que la bière sans gluten ait commencé comme une tendance saine, les producteurs de bière ont réalisé qu’il existe un marché pour cette bière, ce qui a conduit à un plus grand nombre de lancements de produits et à une plus grande disponibilité dans la communauté des buveurs de bière.
De plus en plus de personnes ont la possibilité d’essayer la bière sans gluten et de développer un goût pour celle-ci. Les buveurs ne savent peut-être pas que les bières sans gluten sont souvent brassées à partir d’anciennes céréales telles que le sorgho, le millet et le sarrasin. Les buveurs de bière ont donc la possibilité d’essayer quelque chose de différent, de se faire une idée du goût réel des céréales utilisées tout au long de l’histoire et dans différentes cultures. Pour tous les buveurs de bière, la bière sans gluten offre la possibilité de goûter à quelque chose de différent et d’expérimenter les différents goûts et textures qu’elle a à offrir.
Comment la bière sans gluten est-elle fabriquée ?
Il existe actuellement deux façons de fabriquer de la bière sans gluten. La première consiste à utiliser un malt issu de céréales ou de pseudo-céréales naturellement sans gluten comme le sorgho, le millet, le sarrasin, le riz, le quinoa ou le maïs. Ces bières ont souvent des arômes et des saveurs légèrement différents de ceux de la bière ordinaire.
La deuxième méthode consiste à produire une bière à partir d’un malt contenant des glutens (blé, orge ou seigle), puis à introduire un procédé permettant de réduire la teneur en glutens de manière à ce qu’elle soit conforme à la loi sur l’absence de glutens et qu’elle contienne 20 ppm ou moins de glutens. Une façon de procéder consiste à utiliser une enzyme au début du processus de fermentation pour décomposer les protéines de gluten.
Cette enzyme protéase dégrade les glutens à des niveaux inférieurs au seuil de 20 ppm afin de pouvoir être étiquetée sans glutens. Comme ce type de bière a été fabriqué à partir d’orge, la loi exige que l’étiquette indique également « contient de l’orge ». Cela permet d’identifier les bières sans gluten fabriquées à partir d’orge séparément des bières sans gluten fabriquées à partir de céréales ou de pseudo-céréales naturellement sans gluten.
Loi sur la bière sans gluten
Selon la loi, les fabricants ne peuvent étiqueter leur bière sans gluten que si elle contient 20 ppm ou moins de gluten. Les tests en laboratoire sont le meilleur moyen d’évaluer la quantité de gluten dans un produit, mais il peut y avoir des difficultés lorsque l’on teste la bière en utilisant la méthode habituelle du sandwich R5 ELISA (couramment utilisée pour les aliments), en raison de la décomposition des glutens. Il existe une autre méthode qui est plus efficace pour mesurer les glutens dans la bière et d’autres produits hydrolysés ou fermentés.
Les scientifiques continuent à explorer d’autres techniques pour essayer de faire progresser l’analyse du gluten dans les produits alimentaires et les boissons, comme la spectrométrie de masse, la PCR (réaction en chaîne de la polymérase), les aptamères. La méthode R5 ELISA Competitive ELISA est considérée comme l’état actuel de la technique et la meilleure méthode validée actuellement disponible mais Coeliac UK et les producteurs restent engagés avec les experts et la recherche mondiale explorant les nouvelles méthodes de test potentielles.
L’alcool peut avoir des effets secondaires, que vous soyez atteint ou non de la maladie cœliaque. Des informations sur la consommation raisonnable d’alcool sont disponibles sur le site web du NHS.