L’un des scénarios dont nous sommes souvent témoins lors de soirées ou de boîtes de nuit est la longue file d’attente dans les toilettes. Inévitablement, nous ne pouvons pas échapper à cette réalité. Mais il y a une explication scientifique à cela.
Croyez-le ou non, l’une des raisons de la situation mentionnée ci-dessus est la consommation d’alcool, que contiennent les bières. Vous demandez-vous maintenant pourquoi la bière vous fait uriner ? Si oui, mettons fin à cette curiosité !
Pourquoi la bière fait-elle uriner?
La bière fait uriner parce qu’elle contient de l’alcool et de l’eau. Bien que ces deux raisons soient les principales, les gens négligent souvent la seconde. Cela ne devrait pas être le cas, car il s’agit de la cause la plus apparente de la bière qui fait uriner.
Parlons tout d’abord de la teneur en eau de la bière. Comme nous le savons, l’eau est un ingrédient nécessaire à la fabrication de la bière. Il est donc compréhensible qu’elle contienne également beaucoup d’eau après le brassage de la bière.
La quantité d’eau dans la bière
La plupart des bières contiennent 90 à 95 % d’eau. Dans ce cas, il est normal d’uriner plus que d’habitude lorsqu’on boit de la bière. En effet, le corps ne doit conserver qu’une certaine quantité de liquide corporel pour fonctionner. Le reste doit être excrété.
D’autre part, l’éthanol ou l’alcool éthylique dans les bières est une chose à laquelle les gens doivent faire attention. Si sa quantité dans le corps n’est pas contrôlée, votre système, en particulier votre système endocrinien, est perturbé.
Un diurétique naturel
L’alcool contenu dans les bières est un diurétique naturel. Les diurétiques sont des substances qui aident les reins à se débarrasser de l’excès d’eau et de sel dans l’organisme, à ne pas confondre avec les laxatifs.
Cela se produit lorsque les diurétiques empêchent la production d’une hormone antidiurétique, également connue sous le nom de vasopressine. Si cette hormone n’est pas produite en quantité suffisante, l’organisme perd son équilibre hydrique.
En d’autres termes, en l’absence de vasopressine, toute l’eau que vous absorbez est envoyée directement dans votre vessie. Il ne restera plus rien à votre corps pour fonctionner.
La consommation d’eau et d’alcool va de pair lorsque vous buvez de la bière. Mais ce sont également les causes qui expliquent pourquoi les gens urinent autant lorsqu’ils boivent de la bière.
Quelle quantité de bière peut me faire uriner ?
En règle générale, une quantité standard de bière suffit déjà à vous faire uriner. Quelle est donc cette quantité ?
Si l’on se réfère à la préférence en France, on peut dire qu’une de 33cl est souvent la boisson standard. Il s’agit généralement de bières en boîte ou en bouteille ayant une teneur en alcool de 5 %. Cette simple bière vous fera uriner quasiment la totalité du liquide ingérée.
La norme est d’uriner 6 à 8 fois par jour. En ce sens, si vous buvez deux autres canettes de bière, vous pouvez vous attendre à 1 ou 2 allers-retours supplémentaires aux toilettes. La logique est simple : plus vous consommez, plus vous urinez.
Quels sont les facteurs qui influencent la miction lors de la consommation de bière ?
Bien que la bière soit déjà connue comme un diurétique et que sa consommation entraîne une augmentation de la miction, ses effets varient. Nous nous concentrerons sur le taux d’alcool de la bière et sur les réactions de l’organisme.
Taux d’alcool de la bière
La teneur en alcool des bières, comme celle des autres boissons, n’est pas la même. Certaines bières sont plus alcoolisées, d’autres non. La question est maintenant de savoir laquelle de ces deux catégories affecte le plus la miction.
Avant de répondre à la question ci-dessus, sachez tout d’abord que le taux d’alcool par volume de la bière varie de 3 à 9 %. Les bières « normales » contiennent 6% d’alcool, tandis que les bières légères n’en contiennent que 4,2 %.
Voici donc la réponse à la question : les bières à forte teneur en alcool sont celles qui influencent le plus la miction. Ces bières peuvent en effet modifier la production hormonale de votre corps.
Ce qui entraîne une augmentation de la fréquence des mictions. Même si les bières légères ont ces effets, ils ne sont pas aussi intenses.
Des réactions corporelles différentes
Notre corps peut également modifier les effets de la bière. La plupart du temps, cela dépend de la fréquence à laquelle nous buvons, mais parfois aussi de notre état de santé.
Si vous êtes un buveur régulier et que vous avez l’habitude de boire des bières très alcoolisées, il se peut que vous ayez moins envie d’uriner. Cela s’explique par le fait que votre corps est déjà habitué aux effets de l’alcool.
En revanche, l’effet sera différent si vous êtes novice en matière de consommation d’alcool. Votre vessie sera moins entrainée et vous fera aller aux toilettes plus que les autres.
Les personnes souffrant de rétention urinaire peuvent également avoir des réactions différentes. Dans ce cas, il est essentiel de savoir si vous présentez les symptômes de cette affection afin d’éviter d’autres complications.
Puis-je éviter de faire pipi en buvant de la bière ?
Si vous vous demandez si vous pouvez éviter de faire pipi en buvant de la bière, la réponse de base est non ! Même si vous buvez des bières non alcoolisées, vous continuerez à uriner, car la bière est principalement composée d’eau.
Transpirer plutôt qu’uriner ?
Mention spéciale tout de même aux sportifs de haut niveau en soirée qui transpirent naturellement toute l’eau de leur corps. La transpiration peut empêcher d’aller aux toilettes, le corps récupérant toute l’eau à disposition, même celle contenue dans la bière, car la bière peut hydrater.
Mais plus généralement, uriner est une réaction naturelle du corps. Vous ne pouvez pas la contrôler, quoi que vous fassiez. C’est un phénomène physique, même sans bière.
Se retenir d’uriner ?
Nous vous conseillons donc d’arrêter de vous retenir d’uriner si vous le faites. Cela ne sert à rien après tout. Essayer de contrôler votre vessie conduirait également à des situations difficiles et désagréables.
Vous en êtes peut-être conscient, mais laissez-nous vous le rappeler. Se retenir de faire pipi peut provoquer des infections urinaires. Vous pourriez également vous soulager dans des situations que vous ne devriez pas. Par exemple, lorsque vous dormez.
Encore une fois, il n’est pas question de se retenir de faire pipi en buvant de la bière.
La théorie de la rupture du sceau
En ce qui concerne le fait de se retenir de faire pipi en buvant de la bière, parlons maintenant de la théorie de la rupture de l’étanchéité. Est-elle réelle ?
Si vous pensez que cette théorie est réelle, vous devriez continuer à lire !
La rupture du sceau est une légende urbaine qui, jusqu’à présent, en reste une. Voici deux arguments scientifiques qui pourraient vous aider à vous défaire de votre croyance en ce mythe urbain. L’idée de la rupture du sceau consiste à croire qu’après avoir craqué une première fois et être allé aux toilettes, cela ne s’arrêtera plus de la soirée.
La pratique derrière cette théorie est donc de retarder le plus possible sa première fois aux toilettes dans la soirée.
La bière est la cause de l’envie fréquente d’aller aux toilettes
La première partie de explique pourquoi boire de la bière fait faire pipi. L’eau et l’alcool en sont les principales raisons. Par conséquent, l’idée d’uriner davantage après avoir « brisé le sceau » n’est pas scientifique.
Les experts estiment que cette théorie repose davantage sur la mentalité que sur la science. La plupart des gens ont pris l’habitude de se concentrer sur cette question.
La vessie n’est pas étanche
Si vous connaissez l’anatomie du corps, vous comprendrez que la vessie n’est pas étanche.
C’est l’une des raisons apparentes pour lesquelles la rupture du sceau n’est qu’une légende urbaine. Malheureusement, la plupart des gens continuent à la négliger.
Rappelez-vous qu’il n’y a rien de mal à croire à la rupture du sceau. Cependant, si vous décidez de vous retenir de faire pipi uniquement à cause de ce mythe, vous risquez de vous exposer à de graves complications, comme une infection urinaire. Il est toujours préférable de donner la priorité à votre santé.
L’urine claire quand on boit de la bière
Vous vous demandez peut-être pourquoi votre urine devient claire après avoir fait des allers-retours aux toilettes. Il ne faut pas s’en inquiéter.
Il est normal d’avoir des urines incolores et transparentes, surtout lorsqu’on a déjà consommé de l’alcool. L’urine claire n’est que de l’eau.
Bien que ce phénomène soit courant, il convient de s’en méfier car il conduit souvent à la déshydratation lorsqu’il s’agit d’alcool. Considérez l’urine claire et incolore comme un signe d’alerte indiquant que votre corps peut avoir besoin d’eau, surtout si vous n’avez consommé que de la bière depuis plusieurs heures.
Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de faire une pause ou d’arrêter de boire de l’alcool. Buvez beaucoup d’eau et donnez à votre corps le temps de récupérer. Il convient, même si la bière peut hydrater, de consommer régulièrement de l’eau qui sera plus facilement absorbée par notre corps et rechargera les batteries.
Le lien entre la consommation de bière et la gueule de bois
La gueule de bois est l’une des conséquences les plus courantes de la consommation de bière. Les personnes qui s’adonnent activement à la boisson le savent bien.
Toutefois, la gueule de bois n’est pas causée par la bière elle-même. Elle est due à l’alcool contenu dans la bière ou toute autre boisson alcoolisée. L’alcool peut avoir divers effets sur l’organisme, ce qui conduit à la gueule de bois. La consommation de bière influe sur la santé, certains de ces effets sont énumérés ci-dessous :
La muqueuse de l’estomac est irritée
Lorsque vous buvez de l’alcool, vous produisez plus d’acide. Cela peut donc provoquer des douleurs d’estomac ou des nausées chez les personnes acides.
L’effet diurétique de l’alcool
Lorsqu’une personne excrète plus de liquide corporel que d’habitude, cela peut entraîner une déshydratation qui provoque la gueule de bois.
La chute du taux de sucre dans le sang
Une personne peut ressentir de la fatigue et de la faiblesse lorsque son taux de sucre dans le sang chute.
Ce ne sont là que quelques-uns des effets de l’alcool sur le corps qui provoquent la gueule de bois. Certaines personnes peuvent également se sentir somnolentes, mais de manière perturbée. Cela peut se traduire par de la fatigue et des maux de tête.
Nous tenons à vous rappeler que les effets peuvent encore varier d’une personne à l’autre, de même que leur gravité. Certains sont sensibles à l’alcool, tandis que d’autres peuvent supporter des boissons fortement alcoolisées.
Il est important de connaître sa capacité à boire de la bière !
Conclusion
Maintenant que vous savez pourquoi la bière fait pisser et comment elle est liée à la gueule de bois, il est facile de prendre quelques précautions lors de votre prochaine séance de consommation de bière.
Leave a Reply