Au niveau le plus élémentaire, une amber ale est une bière qui est… rouge (surprise) ! Pour plus d’informations sur cette bière, notamment sur son goût, les associations d’aliments et les styles comparables, lisez la suite…
Que sont les amber ales, les red amber ou les dark amber ?
Pour simplifier, les amber ales sont une version américaine d’une pale ale anglaise. Elles sont appelées « amber ales » en raison de la teinte rouge que prend la bière, qui provient de l’utilisation de caramel et de malts spéciaux ajoutés à la bière pendant le processus de brassage.
Les « amber ales » sont souvent appelées « amber ales » américaines, mais ce style de bière n’est pas limité à la version américaine. Il existe également des bières rouges irlandaises, belges et anglaises, et ce style de bière devient rapidement populaire dans le monde entier, y compris dans des pays comme l’Australie et la France.
L’amber ale plus en détail
Comme la plupart des bières ambrées, l’American amber ale doit son nom à la couleur dorée à ambrée que présente cette version américaine de la pale ale anglaise. Cette couleur est obtenue grâce à l’ajout de caramel et de malt cristallin, qui sont torréfiés pour donner aux bières ambrées la couleur, le corps et la saveur que de nombreux amateurs de bière apprécient. Les ales ambrées fermentent à des températures plus chaudes pendant une période généralement beaucoup plus courte que les bières de type lager.
La bière ambrée américaine est l’un des styles les plus appréciés aux États-Unis et constitue la pierre angulaire de la révolution de la brasserie artisanale américaine. Les ambres américaines sont de couleur plus foncée que leurs cousines de type pale ale, la présence de malts caramélisés et cristallins donnant une saveur de caramel grillé, ainsi que la perception d’un corps plus plein par rapport aux bières sans ces malts. La bière ambrée présente un caractère de malt moyen à élevé avec un caractère de caramel moyen à faible, provenant de l’utilisation de malts cristallins torréfiés. La bière ambrée américaine est caractérisée par des houblons de variété américaine, qui lui confèrent des notes d’agrumes, de fruits et de pin pour équilibrer la douceur du malt.
Comme de nombreuses bières ambrées, l’American amber ale est un compagnon très polyvalent de la cuisine américaine, en particulier des aliments grillés ou au barbecue, car les malts rôtis complètent les protéines saisies, carbonisées et caramélisées, ce qui fait de ce type de bière un éternel favori des cuisiniers de jardin.
Informations essentielles sur l’ambre ale
Régions populaires connues pour leurs ales rouges
Amérique du Nord, Irlande, Belgique
Apparence
Comme leur nom l’indique, les ales ambrées sont généralement de couleur rouge à cuivre, mais les ales plus foncées sont brunes et ont tendance à être plus opaques. Elles ont une clarté et une rétention de tête variables.
Goût et arôme
Les ales ambrées sont connues pour leur caractère malté complexe avec une note fruitée qui provient de la levure.
Profil de saveur
Les ales ambrées font partie des profils de goût de la bière Crisp & Clean et Hoppy & Bitter. Ces bières sont parfaites pour ceux qui aiment les macro-bières ou les saveurs amères.
Les ales ambrées sont-elles houblonnées ?
Généralement oui, mais pas toujours. Les ales ambrées peuvent être houblonnées si elles ont été additionnées de houblon pendant le processus de brassage. En général, les ales rouges ont une amertume prononcée, mais il y a des exceptions…
Bière rouge aigre ou acidulée : la flanders red ale, alias la bière rouge flamande, est une bière ambrée aigre. Son goût est vif, aigre et fruité, avec des saveurs de cerises noires, d’orange ou de baies rouges. Si vous n’avez jamais goûté à la bière rouge flamande, vous devriez le faire. C’est l’un des styles de bière les plus uniques et il plaira davantage aux buveurs de vin qu’aux fanatiques de bière classiques.
Le palais et la bouche :
Une carbonatation et un poids légers à moyens. Les Red Ales et Dark Ales ont une texture douce et les saveurs complexes de malt s’attardent en fin de bouche.
Quels sont les aliments qui se marient bien avec les Amber Ales ?
Le caractère complexe du malt et la saveur prononcée des ales rouges résistent bien aux viandes rouges et au fromage ; cela signifie également que les ales ambrées sont un choix parfait pour la saison des barbecues.
Les viandes grillées sont un choix évident. Pensez à un steak, des hamburgers, des saucisses ou de l’agneau.
Comment servir une bière rouge
En Amérique du Nord, ces brassins sont souvent servis dans des pintes Shaker. En Angleterre, les pintes de Nonic sont plus courantes. Ce sont à peu près les verres à bière standard. Si vous voulez être un peu fantaisiste, essayez un verre Weizen qui mettra en valeur la belle couleur de la bière grâce à son fond étroit, mais qui vous permettra tout de même de prendre de grandes gorgées satisfaisantes grâce à son grand couvercle rond.