Plot twist : La ginger beer n’est pas une bière en tant que telle ! La ginger ale non plus ! Mais vous aimez prendre une boisson avec un peu de piquant, vous pourriez être un fan du cousin légèrement plus épicé du ginger ale, la ginger beer. Bien qu’il s’agisse de deux boissons non alcoolisées, la bière au gingembre et le soda au gingembre se distinguent principalement par le fait que la bière au gingembre (ginger beer) est plus épicée, avec une saveur plus robuste que le soda au gingembre.
Les différences entre la ginger beer et la ginger ale
La principale différence entre les deux réside dans le processus de production. Il faut faire fermenter (brasser) la bière au gingembre avec de la levure, alors qu’il est nécessaire de carbonater de l’eau aromatisée au gingembre pour obtenir le soda au gingembre.
Ces différences étaient évidentes dans le passé. La bière au gingembre était une boisson alcoolisée fabriquée à partir d’eau, de sucre et de gingembre en fermentation. Sa saveur était plus épicée, plus forte et plus robuste. La meilleure option était de la mélanger avec d’autres ingrédients pour en faire un cocktail.
Le soda au gingembre était une boisson légère, sucrée, non alcoolisée, au goût de gingembre et à la saveur douce. Il a été inventé en Irlande en 1851, mais John McLaughlin l’a perfectionné en 1907 et a créé le style Canada Dry de soda au gingembre. Les Canadiens l’utilisaient souvent comme alternative au soda.
Il existait deux versions de soda au gingembre. La version dorée avait une forte saveur de gingembre, tandis que la version pâle sèche avait généralement une saveur douce.
De nos jours, les choses sont un peu plus compliquées. De nombreuses petites entreprises de sodas fabriquent leurs propres bières et ales au gingembre. D’autre part, les grandes sociétés de sodas fabriquent de la bière au gingembre en mélangeant de l’eau gazeuse avec un arôme de gingembre plus prononcé.
La bière au gingembre moderne est une boisson non alcoolisée contenant maximum 0,5 % d’alcool. Grâce à la fermentation naturelle, cette boisson est moins gazeuse et peut développer une mousse semblable à celle de la bière après avoir été versée dans un grand verre. Certains brasseurs la laissent non filtrée et trouble, il faut donc la secouer avant de l’utiliser.
Dans une telle situation, les différences entre les deux ne sont que de l’ordre du goût. Vous remarquerez la différence dès que vous les boirez, même si vous n’êtes pas un grand connaisseur.
D’où vient la ginger beer ?
Bien qu’elle soit aujourd’hui commercialisée comme une boisson typiquement non alcoolisée, le nom de la bière au gingembre n’est pas totalement erroné. La bière au gingembre traditionnelle a vu le jour en Angleterre au milieu des années 1800 et était le produit de la fermentation et du brassage du gingembre avec de l’eau et du sucre, ce qui donnait une boisson contenant environ 11 % d’alcool.
La bière au gingembre moderne n’est pas fermentée, mais est plutôt gazéifiée, ce qui en fait une boisson non alcoolisée. Cette bière au gingembre contient généralement moins de 0,5 % d’alcool, voire pas du tout et n’est pas classée parmi les boissons alcoolisées.
Comment est-elle fabriquée ?
Selon le processus de filtrage et la manière dont elle est brassée, la bière au gingembre peut avoir un aspect clair ou trouble. La manière dont elle est fabriquée affecte également sa saveur, certains brassins étant plus piquants que d’autres. Ainsi, bien que la bière au gingembre et le soda au gingembre puissent être utilisés de manière interchangeable, il est important de se rappeler que la bière au gingembre a une saveur plus forte.
Quels cocktails pouvez-vous préparer ?
Plein d’épices, de zeste et de douceur, le profil de goût de la bière au gingembre se marie bien avec une variété de cocktails différents. La saveur de la bière au gingembre parvient à se démarquer dans n’importe quel cocktail, du traditionnel Moscow Mule à un cooler au gingembre et à la pomme avec une touche de sirop d’érable, ou même un cocktail orange sanguine et tequila.
Les bienfaits de la bière au gingembre
La plupart des gens savent que la bière au gingembre est un ingrédient parfait de plusieurs cocktails, mais seuls quelques-uns connaissent ses avantages pour la santé lorsqu’elle est consommée seule. Ces avantages proviennent du gingembre, qui a toujours été considéré comme une plante médicinale.
Il contient une huile naturelle, le gingérol, riche en vitamine B6 et en minéraux, comme le potassium, le magnésium, le cuivre et le manganèse.
Comme beaucoup de gens n’aiment pas le goût de cette racine, la façon la plus populaire de la prendre est sous forme de bière. La bière de gingembre est une boisson rafraîchissante qui est plus saine que la plupart des boissons gazeuses.
Voici une liste des bienfaits les plus communiqués sur cette fausse bière :
1. Améliorer la digestion et soulager les nausées
Étonnamment, la ginger beer est une excellente solution contre les nausées matinales. Les substances actives du gingembre, le gingérol et le shogaol, soulagent les irritations de l’estomac, améliorent la production de salive et de bile et stimulent la lipase pancréatique. Ainsi, elles améliorent la digestion.
Boire de la bière au gingembre peut être une alternative à un régime alimentaire approprié et à une activité physique régulière lorsque la grossesse, la maladie ou le rétablissement d’une blessure ne permettent pas de tels régimes. Vous pouvez être sûr que le gingembre est une plante naturelle, entièrement sûre, et sans aucun effet secondaire.
2. Propriétés antibactériennes
Les composés actifs du gingembre font de cette plante un agent antibactérien très puissant. Les résultats d’une étude montrent que le gingembre supprime efficacement quatre agents pathogènes responsables de l’inflammation des voies respiratoires. Les scientifiques ont même prouvé que les extraits de gingembre sont supérieurs aux antibiotiques. Boire de la bière au gingembre contenant du gingérol peut vous aider à lutter contre le Staphylococcus Aureus et le Streptococcus Pyogenes.
3. Bienfaits anti-inflammatoires
Croyez-le ou non, la bière au gingembre peut vous aider si vous souffrez d’arthrose, d’arthrite, d’hépatite, d’œsophagite, de gastrite et d’autres types d’inflammation corporelle. En fait, les composés actifs du gingembre soulagent efficacement la douleur et suppriment l’inflammation lorsque vous consommez cette racine régulièrement.
De plus, le potassium qu’il contient favorise la détoxification. Grâce au glutathion antioxydant qu’il produit, il éliminera les radicaux libres nocifs de votre système. Cette plante contient également du manganèse, qui est utile à la protection de la paroi des vaisseaux sanguins du cœur.
4. Réduit le risque de cancer
Il n’y a pas encore de conclusion définitive quant à l’efficacité du gingembre contre le cancer. Cependant, il y a des indications préliminaires que les composés actifs que chaque bière de gingembre contient ont des propriétés anticancéreuses.
Une étude menée en 2015 a montré que le gingembre était efficace contre le cholangiocarcinome ainsi que le cancer de l’estomac, du foie et du pancréas. Si vous savez que le cancer du foie et le cancer gastro-intestinal font partie des cancers les plus fréquents dans le monde, vous pouvez comprendre l’importance de la consommation de gingembre.
5. Ralentir les signes du vieillissement et favoriser la santé mentale
Devinez quoi ! Vous pouvez remercier la bière au gingembre pour votre apparence jeune si vous l’aimez. Boire cette boisson permet de prévenir l’apparition des rides et de retarder le processus de vieillissement. Les raisons principales sont l’augmentation des niveaux de dopamine et de sérotonine et la réduction du stress émotionnel ou psychologique.
Leave a Reply