Dans cette article, nous allons passer en revue les caractéristiques principales des Double IPA & Imperial IPA : leur origine, leur apparence, leur saveur et leur arôme, leur goût et leur sensation en bouche, les associations d’aliments et les suggestions de service.
Qu’est-ce qu’une Double India Pale Ale / Imperial IPA ?
La Double India Pale Ale / Imperial IPA est une bière très houblonnée, à forte teneur en alcool, légèrement amère mais savoureuse.
Le terme « Imperial » désignait dans les années 1800 la bière (généralement des stouts) qui était brassée en Angleterre, puis expédiée à la Cour impériale de Russie. Plus tard, « Imperial » a été utilisé par les brasseurs pour désigner leurs bières les plus luxueuses.
Aujourd’hui, « Imperial » est une bonne indication que la bière va être grande, audacieuse et houblonnée ! Les houblons et les malts utilisés dans le processus de brassage sont doublés, voire triplés. Il en résulte une bière grasse avec un taux d’alcool élevé en volume, généralement compris entre 7 et 14 %.
Différence entre une Double IPA et une Imperial India Pale Ale
Beaucoup de gens pensent qu’une Double IPA est une bière de style différent d’une Imperial IPA. Ces personnes se trompent ! La Double IPA est la même qu’une Imperial IPA. Nous pensons que le « double » vient de l’abréviation de IIPA, comme dans (double I)PA. Le terme « double » est plus couramment utilisé en Amérique du Nord, tandis que le terme « impérial » est plus utilisé en Europe.
Imperial IPA (IIPA) / Double India Pale Ale (DIPA) Informations essentielles :
Région de style IIPA / DIPA :
Côte ouest des États-Unis
Apparence :
La couleur de l’IPA impérial / double peut aller d’un ambre clair et doré à une couleur cuivre moyenne avec une teinte orange. La plupart des IIPA sont claires, mais peuvent devenir plus floues lorsqu’elles sont utilisées à sec et non filtrées.
Saveur :
Les IIPA impériaux / doubles sont plus forts, plus sucrés et plus piquants qu’un IIPA ordinaire. Le goût du houblon est fort, complexe et très amer. Le goût de malt doit être assez faible, avec quelques saveurs grillées et prêtes à l’emploi. Une forte amertume persistera dans l’arrière-goût mais ne doit pas être trop forte. Les IPA impériales / doubles ont généralement une finition moyenne à sèche.
Arôme :
Un arôme de houblon modérément élevé, avec des senteurs de terre ou d’herbe, est courant dans un Double / Impérial IPA. Des arômes de type caramel peuvent également être présents.
Sensation en bouche :
La bière Double / Impériale IPA a une sensation buccale intense. Elle est robuste, maltée, alcoolisée et pourtant elle procure une sensation en bouche assez amère.
Quels aliments se marient bien avec une Double IPA / Imperial India Pale Ale ?
En raison de l’intensité de ce style de bière, il n’est généralement pas recommandé de l’associer à des aliments. Il s’agit généralement d’une bière indépendante. Mais, si vous insistez, les aliments gras et salés sont les meilleurs car ils réduisent l’intensité. Essayez la saucisse de porc, la charcuterie ou la glace au caramel salé.
Comment servir un Double IPA :
Lorsque le VBA de votre bière augmente, la taille du verre devrait diminuer ainsi que la taille de la portion (désolé). Vous voulez profiter pleinement de la bière que vous buvez, pas la boire en buvant. Ce n’est certainement pas une bière à boire en buvant.
Autres styles de bières :
- Pale Ale
- Porter
- Barley Wine
- Double IPA
- Sour Ale
- Gose
- Weisse
- Stout
- White IPA
- Pilsner
- Bock
- Amber ale
- Fruit Beer
- Lambic
- Pale Lager