Les différents types et styles de bières

Avec des milliers de brasseries artisanales à travers le monde, on peut dire que la bière artisanale se développe plus que jamais. Connaître les différents types de bières peut vous aider à les distinguer, à toutes les gouter et à ensuite décider celle que vous préférez ! De plus, connaître les différents types de bière peut vous aider à choisir le bon verre pour chaque bière pour savourer comme il se doit une bonne bière !

Comment la bière est-elle classée ?

Les bières sont toutes différentes, que ce soit de part leur couleur, leur gout, leurs arômes… Beaucoup de caractéristiques différentes qui vont permettre à la bière de se démarquer d’une autre. Le gout d’une bière peut dépendre du type de levure utilisé pendant le processus de fermentation. Il y a aussi des levures qui fermentent spontanément et qui produisent des bières acidulées.

On retrouve en général un classement par couleur (surtout en France et en Italie, à cause des vignobles), par style, par pays, par région, par densité et enfin par degrés d’alcool.

Une fois que vous avez déterminé la couleur de votre bière, il y a une autre différenciation déterminée par la saveur et l’arôme de la bière. Ceux-ci déterminent dans quelle famille de style une bière donnée appartient. Au sein de cette famille de styles, il existe des variétés qui présentent des caractéristiques encore plus distinctes.

Nous allons vous présenter ici les principales familles et styles de bières selon la norme américaine de classement BJCP (Beer Judge Certification Program). Certains nouveaux styles de bières craft ne sont pas représentés, ces styles étant encore trop artisanaux.

Les familles et styles de bières

Pale Ales

biere pale ale

La pale ale est un style de bière populaire, houblonnée, au goût malté, de couleur dorée à ambrée et de force modérée. Brassée avec du malt pâle et de la levure de bière, elles sont pleines de saveurs, mais pas trop lourdes, ce qui rend ce style très accessible.

American Amber Ale – Bière ambrée américaine

La bière ambrée américaine est l’un des styles les plus appréciés aux États-Unis et constitue la pierre angulaire de la révolution brassicole artisanale américaine. Les bières ambrées américaines ont une couleur plus foncée que leurs cousines pale ale, la présence de malts de caramel et de cristal leur conférant une saveur grillée et de caramel, ainsi que la perception d’un corps plus plein par rapport aux bières sans ces malts.

American Pale Ale

Une American pale ale est une bière croquante, nette et légèrement amère fabriquée à partir de céréales maltées et de houblon, qui ont tendance à avoir des arômes d’agrumes et de pin. Cette bière est généralement moins alcoolisée, plus amère et plus claire que les bières anglaises. La pale ale américaine remonte au début de la tradition moderne de la brasserie artisanale, qui a pris son essor dans les années 1980 aux Etats-Unis.

Blonde Ale

La Blonde Ale, également appelée Golden Ale, est une bière blonde de couleur paille qui présente une amertume et un malt modérés. Ce style est étroitement lié aux lagers traditionnelles de grande consommation, et a été conçu à l’origine comme un moyen de faire passer les consommateurs de grande consommation aux bières artisanales. Bière entièrement maltée, sèche et vive, dont le caractère général se rapproche de celui d’une lager. Elle connaît une résurgence dans de nombreuses microbrasseries comme alternative aux lagers américaines.

English-Style Bitter

La bitter anglaise est une ale. Lorsqu’elle est brassée, elle est fabriquée à l’aide de levures d’ale de fermentation haute. L’amertume provient du houblon qui doit être moins amer qu’une India Pale Ale. Les bitters anglaises s’accordent bien avec d’autres choix faciles à boire comme les lagers ou les session ales. Les bitters et les pale ales anglaises sont généralement un choix populaire pour les personnes qui aiment que leur bière ait plus de goût et une légère amertume, mais qui ne recherchent pas quelque chose de trop extrême, de trop puissant, de sucré ou de lourd.

English-Style Pale Ale (ESB)

L’English Pale Ale est une bière de couleur or à bronze dont le taux d’alcoolémie se situe entre 4,5 et 5,5 % et dont l’amertume du houblon est perceptible, mais pas trop forte (30-45 IBU). Le caractère et l’arôme du houblon sont atténués et quelque peu herbacés, reflétant l’utilisation de houblons aromatiques anglais, bien que d’autres variétés de houblons puissent être substituées. Il s’agit essentiellement d’une bière en bouteille, et de nos jours, elle est généralement filtrée et pasteurisée. Toutefois, certains exemples provenant de brasseries artisanales plus récentes peuvent être conditionnés en bouteille ; ils ne sont pas pasteurisés et contiennent un sédiment de levure.

Dark Lagers (Dunkels)

dark lagers

C’était une bière blonde d’un brun profond, de couleur acajou, entièrement composée d’orge. Elles sont brassées avec de l’eau à forte teneur en carbonate et de la levure de bière blonde, ces bières sont douces et élégantes. L’eau accentue le fond de malt qui est l’une des caractéristiques de ce style.

American Amber Lager / Lager américain ambrée

La lager américaine ambrée/rouge est une variation des lagers de style viennois mais plus sèche et moins centrée sur le houblon. C’est un style de bière artisanale populaire qui met en valeur le houblon et le malt. Ces lagers ont tendance à être moyennement corsées avec un caractère de malt grillé ou à l’odeur de caramel. L’amertume du houblon est très variable, allant de très faible à moyennement élevée. La couleur de ces bières va du cuivre au bronze avec quelques nuances rougeâtres.

Dunkel

La dunkel est le style de bière blonde foncée qui, pendant de nombreuses années, a été la bière quotidienne de la Bavière. Bien qu’elle ait été détrônée par la helles, la dunkel peut se vanter d’un règne qui a duré des siècles. Le mot allemand « dunkel » signifie simplement « sombre », et la plupart des dunkels ont une couleur qui va d’un acajou rougeâtre profond à un brun riche et complet. Le profil de saveur est axé sur le malt, avec souvent des notes de noix, de caramel, de pain fraîchement cuit, de chocolat et même de réglisse, mais sans jamais dévier vers des accents de café fortement torréfié.

Marzen / Oktoberfest

Un style de bière ambrée qui a été développé il y a plus de 200 ans pour célébrer la première Oktoberfest. Le nom Märzen vient de « bière de mars » en allemand parce qu’elle était historiquement brassée en mars pour être au maximum de sa saveur pour la célébration de l’Oktoberfest. .

Schwarzbier

La Schwarzbier, littéralement « bière noire », est une bière blonde noire au corps léger à moyen et à l’amertume modérée à élevée. Sa teneur en alcool est généralement d’environ 5 %, ce qui en fait une « vollbier » au sens de la législation fiscale allemande. Mais la schwarzbier constitue un style à part entière, qui diffère de la dunkel tant par sa couleur que par son corps.

Vienna Lager

La Vienna Lager est un style de bière autrichienne ambrée-rougeâtre qui ressemble beaucoup à la Märzen de Munich, en Bavière. La Vienna Lager et la Märzen ont toutes deux été commercialisées pour la première fois en 1841.

Brown Ale

brown ale

 

C’est une bière dans laquelle on utilise des malts grillés pour sa production, ce qui lui donne des nuances allant de l’ambre au brun rougeâtre. Ce sont des bières intenses où le houblon est bien présent, ce qui donne une bière aux saveurs très définies.

 

American Brown Ale

Ce style est inextricablement lié à l’histoire de la brasserie européenne. Il a deux frères. Ils sont tous deux anglais et leurs racines remontent aux années 1700, époque à laquelle les porters et les stouts étaient populaires en Angleterre et étaient souvent appelés « brown ales ». La couleur se situe quelque part dans le spectre du brun, allant d’une couleur ambre claire à une couleur plus sombre, presque noire. Le goût doit être équilibré entre les composants du malt et du houblon. Saveurs maltées moyennes à élevées avec du chocolat, du pain grillé et du caramel. Amertume de houblon moyenne à élevée, suivie d’une saveur de houblon légère à plutôt modeste, avec la possibilité d’un caractère de houblon américain citronné.

English Brown Ale

La brown ale anglaise est un style de bière à forte teneur en malt, qui se décline en deux variétés distinctes : l’anglaise du Nord et l’anglaise du Sud. Bien que le terme brown ale existe depuis les tout débuts de la tradition brassicole en Angleterre, ces styles modernes ne partagent pas beaucoup de similitudes avec les versions originales, et ils diffèrent également des brown ales américaines. En général, les brown ales anglaises sont peu houblonnées, surtout si on les compare à la version américaine plus houblonnée, et elles ont généralement une saveur de malt distinctive qui rappelle le caramel, les biscuits et le toffee. La version du Nord a tendance à être plus sèche et plus légère en couleur et en saveur, tandis que les styles du Sud seront généralement plus fruités et maltés.

English Mild

La quintessence de la bière de session britannique, comme son nom l’indique, une Mild est connue pour sa faible teneur en houblon. De même, la teneur en alcool est traditionnellement très faible. Les couleurs peuvent aller de l’ambre moyen au brun riche. Faible taux de carbonatation avec une tête presque plate, légèrement bouillonnante et peu ou pas d’arôme de houblon. Des malts céréaliers à grillés peuvent être présents, mais il faut s’attendre à un certain corps dû à la forte teneur en dextrines produite pendant le brassage. Traditionnellement, les Dark Milds étaient une bière à la pression populaire à Londres et dans les Midlands d’Angleterre.

India Pale Ale (IPA)

india pale ale

Les IPA sont un type de bière dont l’histoire remonte à plus de 200 ans et qui dit qu’il était nécessaire d’ajouter plus de houblon à une recette de Pale Ale pour qu’elle puisse résister au voyage d’approvisionnement de l’Angleterre en Inde. Il existe actuellement au moins 10 types différents de bières IPA (American IPA, Double IPA, Red IPA, etc.), tous inspirés de la version anglaise du XVIIIe siècle.

IPA américaine – American IPA

L’India pale ale américaine est une jeune fille dans le monde des styles de bière. Cette réimagination simple est enracinée dans un style vieux de 200 ans, mais sa propre histoire ne s’étend que sur 30 ans. Ses débuts coïncident étroitement avec la révolution de la bière artisanale moderne qui a commencé à la fin des années 70 et a abouti au raz-de-marée de popularité que connaissent les États-Unis aujourd’hui.

IPA Anglaise – English IPA

Bien que toujours houblonnée, l’English IPA est une bière équilibré qui fait appel à tous les ingrédients de la bière. Le malt, le houblon, la levure et même l’eau ont chacun leur chance de briller. Le profil aromatique est un mélange équilibré de houblon terreux, herbacé et fruité avec du malt caramel et biscuit. Le caractère houblonné peut être modéré à élevé, mais ne doit jamais dominer le malt. Les levures anglaises apportent des notes fruitées supplémentaires. En combinaison avec le houblon, elles rappellent souvent la marmelade d’orange.

Double IPA – Imperial India Pale Ale

L’Imperial IPA ou Double IPA est une IPA boostée aux hormones. Une IPA impériale est une IPA de couleur paille à ambrée, titrant 6,0 % à 8,4 % d’alcool, avec des arômes et des saveurs de houblon très prononcés, mais pas agressivement amers.

New England IPA – NEIPA

La New England IPA est un style d’IPA américaine qui se caractérise par un arôme et une saveur de houblon intenses, centrés sur les fruits tropicaux. Elle est fortement houblonnée à sec au point d’être brumeuse et a un corps plus plein, une saveur plus douce et moins d’amertume perçue que les IPAs typiques.

Bière de blé – Wheat Beers

bière de blé

 

La Wheat Beer est une catégorie de bière originaire de Bavière. Il s’agit généralement d’une bière de fermentation haute, qui utilise au moins 30 % de blé dans le processus de brassage, et qui se décline en plusieurs styles.

Les Wheat Beers sont généralement de couleur claire, ont une teneur en alcool faible à moyenne, et peuvent être troubles ou claires. Elles peuvent être brassées avec ou sans houblon, selon la variété, et ont tendance à manquer d’amertume, ce qui en fait des bières faciles à boire.

  • American Wheat Wine Ale
  • American Wheat
  • Belgian Witbier
  • Berliner Weisse
  • Dunkelweizen
  • Hefeweizen

Strong Ales

strong ale

Les Strong Ales sont connues pour leur forte teneur en alcool, généralement de 8 à 15 %, et se déclinent dans une variété de couleurs provenant de différents endroits du monde.

Si elles sont conditionnées en bouteille, les Strong ales peuvent se bonifier pendant plusieurs années. Certaines Strong Ales présentent des similitudes très étroites avec les Barleywines et les Old Ales. Les Strong Ales ont tendance à avoir un caractère de levure prononcé qui peut les rendre fruitées ou épicées. Les bières fortes sont également exceptionnellement riches et savoureuses, avec un caractère malté prononcé.

American Barley Wine

Malgré son nom, une Barleywine (ou vin d’orge) est une bière, même si elle est forte et souvent intense. En fait, c’est l’un des styles les plus forts. Vif et fruité, parfois doux, parfois aigre-doux, mais toujours alcoolisé. Un brassin de cette force et de cette complexité peut être un défi pour le palais. Attendez-vous à une couleur allant de l’ambre au brun foncé, avec des arômes allant des fruits riches au houblon puissant. Le corps est généralement épais, l’alcool sera certainement perçu, et les saveurs vont des fruits noirs dominants aux houblons résineux qui claquent dans le palais.

American Imperial Red Ale

L’American Red Ale est similaire à l’American Pale Ale et à l’American IPA, mais elle a une colonne vertébrale maltée plus prononcée (malt caramel, typiquement) et une amertume plus prononcée que l’American Amber Ale. La ale est de couleur ambrée et son degré d’alcool est modéré. Le style a généralement un corps moyen ou un peu plus avec une carbonatation correspondante.

British Barley Wine

Le barleywine anglais est une bière audacieuse, voire mordant parfois, mais la plupart de ses bords durs ont été usés par le temps, laissant un caractère aimable, chaleureux et complexe.

Vieille bière (English Old Ale)

bière tonneau

Il s’agit d’un type de bière vieillie et généralement à haute teneur en alcool, sombre et légèrement sucrée en raison du sucre résiduel de fermentation.

 

Bières belges

 

bière trappiste

Si les bières de Belgique sont vastes en quantité, elles le sont aussi en qualité, en diversité et en importance culturelle. Chaque bière que nous attribuons au nom du pays semble avoir une histoire et un caractère indépendants de ses voisines en rayon. Si vous êtes rebuté par les IPA intensément amères ou les lagers en boîte fades, le rayon des bières belges de votre magasin de bouteilles local peut être un bon endroit pour commencer votre histoire d’amour avec la bière.

Bières trappistes et d’abbaye

Il s’agit de bières brassées dans des monastères trappistes avec le label ATP ou par des brasseries privées qui ont acquis des recettes qui étaient auparavant brassées dans des monastères d’autres ordres. Chimay et Leffe sont parmi les plus reconnus.

Les autres styles de bière belges :

  • Blond Ale belge
  • Strong Ale belge
  • Pale ale belge
  • Quadruple belge
  • Saison belge
  • Triple belge

 

Les bières hybrides

steam beer

Les bières que l’on va appeler hybrides utilisent des techniques et des ingrédients non présent dans le Reinheitsgebot, avec de nouvelles épices et malt, et des techniques de brassages différentes. Bien qu’il y ait des avis différents, les types de bières hybrides entrent généralement dans les catégories suivantes.

Bière de Garde

La Bière de Garde est de couleur ambrée et présente une saveur dominante de malt sans être étouffante en bouche. Le caractère houblonné est généralement en arrière-plan, mais certaines variétés apportent une note subtile et épicée. L’aspect fermentation en bouteille est généralement minime, car certains producteurs ont continué à utiliser les levures et les techniques de brassage de la bière blonde qu’ils utilisaient auparavant en tant que producteurs régionaux de bières grand public.

Steam beer

La « Steam Beer », ou California Common Beer, est un style originaire des États-Unis. Elle est aussi connue sous le nom de « warm ferment lager », avec un équilibre entre les arômes de houblon et de malt, des saveurs de malt pleines et une amertume ferme. Le style de la Steam Beer est à la portée des brasseurs car la température de fermentation se situe entre 10 et 20 degrés. La fermentation secondaire en bouteille convient également à ce style.

Altbier

Le style Altbier est originaire de la région de Dusseldorf. L’impression générale est propre, vive et flavorable avec un final sec. Une variété de malts contribue à un arôme et à une saveur de malt moyennement faibles à moyens. L’arôme de pain grillé typique des malts Munich devrait être présent. Un léger goût de noisette est acceptable. Le caractère torréfié du malt doit être présent à un faible niveau et bien intégré au profil général du malt. Le caractère fumé ne doit pas être présent.

Les autres styles de bières hybrides :

  • Kolsch
  • Red Beer
  • American Cream Ale

Porter

porter

Les bières Porter sont les bières qui ont donné naissance aux bières Stout (qui était une version forte de Porter), bien qu’elles puissent maintenant être clairement différenciées par leur torréfaction plus douce et leurs notes sucrées de chocolat léger.

Les styles de bières Porter :

  • American Imperial Porter
  • Baltic-Style Porter
  • English-Style Brown Porter
  • Robust Porter
  • Smoke Porter

 

Stout

stout

Les bières stout sont généralement des bières très foncées, avec des saveurs grillées et modérément amères, dont plus de 5 styles différents peuvent être trouvés actuellement : Stout américain, stout impérial, stout crème, etc.

Les styles de bières Stout :

 

Bock

biere bock

Les Bières Bock : C’est un style que l’on retrouve dans les bières blondes les plus fortes et les plus alcoolisées. Typiquement allemande, elle peut être une bière claire ou brune, mais toujours avec une saveur intense.

Les styles de bières Bock :

  • Bock Allema,de
  • Doppelbock
  • Maibock
  • Weizenbock

 

Scottish-Style Ales

Scotch Ale/Wee Heavy

Scottish-Style Ale

 

Wild/Sour Beers

bière sour

La bière Sour est une bière qui a un goût intentionnellement acide, acidulé ou aigre. Les styles traditionnels de bière aigre comprennent les lambics belges, la gueuze et la rouge des flandres, ainsi que la gose allemande. Contrairement au brassage moderne, qui se fait dans un environnement sanitaire pour éviter l’intrusion de levures sauvages, historiquement, le levain utilisé d’un lot à l’autre contenait généralement des levures sauvages et des bactéries. Les bières acidulées sont fabriquées en permettant intentionnellement à des souches de levures sauvages ou à des bactéries de pénétrer dans le brassin, traditionnellement par les barils ou pendant le refroidissement du moût dans un refroidisseur ouvert à l’air extérieur.

Les styles de bière Sour :

 

Pale Lager et Pilsner

biere pale lager

Pilsner : La bière originale, claire et transparente, dans une sorte de bière blonde, s’est développée en République tchèque après d’intenses protestations de ses habitants en raison de la mauvaise qualité des bières disponibles à l’époque. Aujourd’hui, c’est le style dans lequel toutes les bières produites en série comme la Budweiser ou la Corona sont basées.

Pale Lager : C’est la bière blonde avec le malt le moins grillé et la moins amère, brassée dans le but d’être un produit de consommation de masse avec une plus faible teneur en alcool que les autres blondes aux saveurs douces et rafraîchissantes.

Les styles de bière Pils et pale lager :

  • American Lager
  • Bohemian-Style Pilsener
  • European-Style Export
  • German-Style Helles
  • German-Style Pilsner

Specialty Beers

biere fumée

Bières vieillies en fut

Ce sont généralement des bières traditionnelles ou expérimentales qui sont vieillies dans un fut en bois. Elles peuvent aussi être en contact avec des copeaux de bois. Il existe des brassins vieillies dans des futs de whisky pendant plusieurs années avant d’être dégustés.

Bières aux fruits et légumes

Les Fruit Beer sont des bières dans lesquelles on mélange des fruits ou de légumes fermentés, qui sont ajouté pendant le processus de fermentation. Cela va donner du goût à la bière et c’est une partie du sucre des fruits et légumes présents qui vont produire l’alcool.

Bières aux herbes et aux épices

Bières spéciales dans lesquelles on ajoute des herbes ou des épices dérivées de racines, de graines, des fleurs au lieu ou en plus du houblon. Dépendant des ingrédients rajoutés ces bières vont avoir des notes plus ou moins épicées.$

Bière de noël

La bière de Noël est traditionnellement un style de bière qui est brassée lors de la période de Noël. Elle est souvent brassée à partir de malt de Noël, un malt spécialement brassé pour cette occasion. Les bières de Noël ont tendance à être des bières plus riches et plus fortes, puisque ce sont les bières qu’on boit traditionnellement après un bon repas de Noël. Il est aussi courant d’ajouter des épices et des fruits pour donner du caractère à la bière.

Bières fumées (Smoked Beer)

Il s’agit d’une sorte de bière brassée avec du malt exposée à la fumée du bois qui brûle lentement. Elle est présentée comme une bière noire, avec un arôme et un goût fumé. Les exemples les plus connus de ce style sont les Rauchbiers de Bamberg, en Allemagne.

Bières spéciales

Une bière spéciale est généralement brassée avec une levure de fermentation haute, donc avec une fermentation plus chaude et plus rapide, tandis qu’une lager, une bière normale, est brassée avec une levure de fermentation basse, qui a lieu à des températures plus basses et plus froides et prend plus de temps à fermenter. Les différentes procédures de fermentation donnent lieu à des goûts et des profils de bière très contrastés. Une pils sera probablement claire et croquante alors qu’une bière spéciale, selon le style de bière, les saveurs peuvent être juteuses, houblonnées ou maltées !

Les autres styles de bières Speciality :

  • Chocolate Beer
  • Coffee Beer
  • American Black Ale
  • Bières sans gluten
  • Honey Beer – Bières au miel
  • Pumpkin Beer – Bières à la citrouille
  • Rye Beer – Bière au seigle
  • Session Beer

 

Les types de bières classées par couleur

  • Les bières blondes
  • Les bières brunes
  • Les bières ambrées
  • Les bières rubis
  • Les bières noires
  • Les bières vertes

Pour en savoir plus, consultez notre article sur les différentes couleurs de la bière.

Les types de bières par fermentation

Qu’est-ce que la fermentation haute ?

La levure utilisée dans la fabrication de la bière fermente dans toute la bière et se dépose au sommet du liquide. Elle a une plus grande tolérance à l’alcool et fermente à des températures plus élevées que la levure utilisée pour la fabrication de la bière blonde.
Les principaux styles de fermentation de la bière

Voici quelques exemples de bières de fermentation haute :

  • Brown Ale
  • Pale Ale
  • India Pale Ale (IPA)
  • Porter
  • Stout
  • Bière belge

Qu’est-ce que la fermentation basse ?

La levure utilisée dans la production de bière blonde est plus fragile que celle utilisée pour la fabrication de la bière et elle se dépose au fond du récipient liquide après la fermentation. Elle doit fermenter plus lentement et à des températures plus fraîches que la levure utilisée dans la production de bière, et elle a une tolérance plus faible à l’alcool.

Voici quelques exemples de bières à fermentation basse :

  • Pilsners
  • Darl Lagers
  • Bocks

Qu’est-ce que la fermentation spontanée ?

Les lambics et les bières acides sont fabriqués selon un processus appelé fermentation spontanée. Ce type de fermentation se produit lorsque la bière est exposée à des bactéries et des levures sauvages. Ces bières sont originaires de Belgique, mais les brasseurs du monde entier ont trouvé des moyens de manipuler ce processus pour créer leurs propres bières au goût acide et funky.
Styles de fermentation spontanée de la bière

Voici quelques exemples de bières à fermentation spontanée :

  • American Sour
  • Lambic belge aux fruits
  • Rouge des Flandres