Pour apprécier pleinement tout ce qu’une bière a à offrir et déguster votre bière de la meilleure des façon, il faut parfois faire un peu plus que la boire. Aujourd’hui, nous allons passer en revue les cinq étapes à suivre pour tirer le meilleur parti de votre bière.
1. Observer votre bière
Après avoir versé votre bière dans le verre approprié, observez la couleur et l’aspect de la bière. Tenez-la devant une lumière pour bien lire son apparence. Quelles sont les couleurs que vous remarquez ? Dans quelle mesure pouvez-vous voir à travers la bière ? Tout cela n’a pas une grande influence sur le goût de la bière, mais cela joue un rôle dans l’expérience globale de la bière.
2. Faire mousser la bière
Faites tournoyer doucement votre bière dans le verre pour l’agiter et faire mousser. Approchez votre nez de la bière et respirez profondément. Que sentez-vous ? Est-ce que c’est du houblon ? Sucré ? Quelles autres saveurs et parfums vous rappelez-vous ? Bien que nous ne nous en rendions pas toujours compte, l’odeur joue un rôle important dans ce que nous percevons comme le goût. En prenant le temps de sentir votre bière avant de la boire, vous vous assurez d’obtenir le plus de saveurs possible lorsque vous la goûtez enfin.
3. Gouter la bière
Lorsque vous prenez une gorgée, essayez d’inspirer un peu d’air par la bouche, presque en aspirant. En laissant l’air se mélanger à votre bière, vous l’agiterez davantage et vous vous assurerez que les saveurs sont au maximum de leur puissance.
4. Définir la bière en bouche
Faites circuler la bière dans votre bouche. Qu’est-ce que ça fait ? Est-elle sucrée et visqueuse ou fine et aqueuse ? Comme pour la plupart des choses, il y a de fortes chances que ce soit un mélange des deux. Remarquez les différents goûts qui vous viennent à l’esprit – Que remarquez-vous en premier ? Que remarquez-vous ensuite ? Une bonne bière n’a pas qu’un seul goût, mais de multiples goûts et sensations qui se manifestent dans votre bouche.
5. Avaler votre gorgée de bière
Contrairement au vin, qui peut être pleinement goûté sans être avalé, la bière doit être engloutie pour être pleinement appréciée. La partie de la langue qui détecte le mieux les saveurs amères se trouve tout au fond. La seule façon de l’atteindre est d’avaler, la bière frappera l’arrière de votre langue lorsqu’elle se précipitera dans votre gorge.
Vous n’êtes certainement pas obligé de faire tout cela à chaque fois avec chaque bière, mais lorsque vous cherchez à apprécier pleinement et à connaître une bière que vous ne connaissez peut-être pas, suivre ces cinq étapes vous permettra de vivre la meilleure expérience possible avec la bière et de déguster pleinement votre bière.
Leave a Reply