Combien de sucre y a-t-il dans une bière ?

bière sucre

Si vous essayez de perdre du poids ou de garder la ligne, vous suivez probablement un régime alimentaire sain. Bien sûr, les tentations ne manquent pas de faire des entorses à ce régime, en particulier lorsque vous sortez avec des amis et que vous avez envie de boire une bière fraîche. Mais quelle quantité de sucre la bière contient-elle ? N’hésitez pas à visiter notre autre articles, comme celui-ci sur la maroillotine ou celui-ci : loremkidlsiamsunukaotiru.

La bière contient-elle du sucre ?

La réponse simple est non, la bière ne contient pas de sucre. Cela surprend beaucoup de gens, car la bière a la réputation d’être une boisson qui fait grossir et qui étire le tour de taille, créant ainsi la redoutable panse de bière. Mais si nous regardons comment la boisson est fabriquée, vous comprendrez pourquoi la teneur en sucre de la bière est inexistante.

La bière est fabriquée à partir d’eau, de céréales, de houblon et de levure. Le grain – qui est généralement de l’orge maltée – est la source du sucre. À elles seules, elles sont assez sucrées. C’est là qu’intervient la levure ; ces micro-organismes permettent la fermentation des sucres de l’orge maltée, formant ainsi de l’alcool. Le houblon ajoute l’amertume caractéristique de la bière.

Alors, la bière contient-elle du sucre ? Ce processus nous montre que le sucre de la bière est en fait transformé en alcool. La bière ne contient donc pas exactement du sucre, mais elle contient des hydrates de carbone.

Pour être plus précis, la teneur en sucre de la bière se compose de 80 % de sucres fermentescibles et de 20 % d’oligosaccharides. La levure ne peut pas digérer les oligosaccharides, mais votre corps non plus. C’est pourquoi la teneur en sucre finale de la bière peut encore être assez faible.

Quelle est la quantité de sucre contenue dans les différents types de bière ?

Les fabricants de bière peuvent inclure d’autres ingrédients contenant du sucre dans leurs recettes, comme le miel et le sirop de maïs, pour donner à leur bière une saveur particulière. Si certains indiquent la teneur en glucides, la plupart ne divulguent que leur teneur en alcool. Ainsi, déterminer la quantité de sucre contenue dans votre bière préférée peut s’avérer une tâche difficile.

Néanmoins, la liste suivante comprend les teneurs en sucre et en glucides trouvées dans 355 ml de divers types de bière et de certaines marques, pour vous donner un ordre d’idée.

  • Bière ordinaire de type Pils : 12,8 grammes de glucides, 0 gramme de sucre.
  • Bière légère : 5,9 grammes de glucides, 0,3 grammes de sucre
  • Bière à faible teneur en glucides : 2,6 grammes de glucides, 0 gramme de sucre.
  • Bière sans alcool : 28,5 grammes de glucides, 28,5 grammes de sucre.
  • Heineken : 11,4 grammes de glucides, 0 gramme de sucre
  • Budweiser : 10,6 grammes de glucides, 0 gramme de sucre
  • Busch : 6,9 grammes de glucides, pas de sucre déclaré

Comme vous pouvez le constater, les bières légères sont légèrement plus riches en sucre que les bières ordinaires. Cela peut être dû à des différences dans leur processus de fermentation.

Les bières light sont produites en ajoutant de la glucoamylase au moût – une enzyme qui décompose les glucides résiduels et les transforme en sucres fermentables. Cela réduit à la fois le nombre de calories et la teneur en alcool de la bière (20Trusted Source). En outre, étant donné qu’aucun des sucres du moût n’est transformé en alcool dans les bières non alcoolisées, celles-ci ont la teneur en sucre la plus élevée. N’oubliez pas que, même si la teneur en sucre de la bière est faible, les bières ordinaires sont toujours une source de glucides, qui peuvent affecter votre taux de glycémie.

En outre, même sans les sucres rapportés, la teneur en alcool de la bière reste une source importante de calories.

Qu’est-ce qui contient le plus de sucre, la bière ou le vin ?

Si vous envisagez de remplacer la bière par une autre boisson alcoolisée, le vin est peut-être en tête de votre liste. Dans ce cas, vous vous demandez peut-être comment la quantité de sucre contenue dans le vin se compare à celle contenue dans la bière.

Si nous avons déjà établi que la bière ne contient pas de sucre, on ne peut pas en dire autant du vin. Une seule portion de vin de table standard contient un peu plus d’un gramme de sucre. Cependant, il existe de nombreuses variétés de vins, et leur teneur en sucre varie donc. Plus le vin est sucré, plus sa teneur en sucre est élevée.

Si l’on considère la façon dont le vin est fabriqué, cette disparité des taux de sucre prend tout son sens. Les établissements vinicoles produisent du vin en faisant fermenter le raisin. Si on laisse les peaux, on obtient du vin rouge. Le vin blanc est le résultat de la fermentation du jus de raisin. Ce processus de fermentation utilise la majeure partie du sucre présent dans le raisin.

Cependant, certains vins sont beaucoup plus sucrés que d’autres. Cela s’explique par le fait que le vigneron peut ajouter du sucre pour modifier le goût du vin. Les vins de dessert, par exemple, contiennent huit grammes de sucre dans une seule portion. De même, un blanc rosé peut contenir cinq grammes de sucre par portion.

Si vous comparez la quantité de sucre contenue dans une canette de bière et dans un verre de vin, vous constaterez que la bière contient moins de sucre.

Comment le sucre contenu dans les boissons alcoolisées affecte-t-il l’organisme ?

Si la teneur en sucre de la bière est nulle, d’autres boissons alcoolisées peuvent contenir beaucoup de sucre, notamment les boissons mélangées et les liqueurs. Les premières incluent des choix populaires comme les daiquiris, les margaritas et les piña coladas. Certaines boissons mélangées sont même additionnées de soda, ce qui peut affecter vos dents. Par conséquent, les boissons mélangées peuvent contenir jusqu’à 30 grammes de sucre dans une seule portion. Les liqueurs contiennent également du sucre ajouté par le distillateur pour en rehausser la saveur et le goût.

La consommation de sucre en grande quantité peut facilement entraîner une prise de poids, ce qui peut conduire à certaines affections médicales. De nombreuses personnes ont tendance à boire plusieurs verres en une fois, consommant de grandes quantités de sucre sans même s’en rendre compte.

Cette consommation élevée de sucre peut entraîner le développement du diabète de type 2. Les personnes atteintes de cette maladie ont des taux de glycémie trop élevés pour que leur production d’insuline puisse les contrôler. Le développement ou l’aggravation de ce type de diabète est l’un des plus graves dangers d’une consommation excessive de sucre.

Peut-on boire de la bière pendant un régime ?

Bien sûr, on peut, mais doit-on le faire ? En général, le but d’un régime est de réduire les calories que vous consommez. Plus tôt, nous avons discuté de la quantité de sucre contenue dans la bière et nous avons constaté que cette boisson alcoolisée n’en contient pas, mais cela ne signifie pas qu’elle est pauvre en calories.

En réalité, la bière contient un certain nombre de calories, en raison de sa grande quantité de glucides. La bière contient un pourcentage relativement faible d’alcool car tous les glucides ne sont pas fermentés. En revanche, les liqueurs comme la vodka et le gin ne contiennent pas de sucre et moins de glucides, car ils sont presque tous fermentés.

Si vous surveillez votre apport calorique, il est important de tenir compte des calories liquides. En effet, boire quelques bières par jour peut ajouter des centaines de calories inutiles.

Certaines personnes pratiquent certains régimes pour répondre à d’autres objectifs et besoins que la perte de poids. Il est important de suivre un régime sain et équilibré lorsque vous êtes enceinte. Cependant, la grossesse entraîne généralement des envies de certains aliments. L’alcool n’est pas bon pour le développement du bébé, il est donc préférable de ne pas boire de bière pendant la grossesse, ou tout au mieux de la bière sans alcool.

Y a-t-il du sucre dans la bière Heineken ?

Si vous aimez la bonne bière, alors il y a de fortes chances que vous soyez un grand amateur de la marque Heineken ! En effet, en seulement quelques années, la bière Heineken a pu s’imposer comme une véritable référence dans le domaine, si bien que même les personnes les plus exigeantes apprécient le goût assez unique de cette bière pas comme les autres.

Toutefois, si on peut parfois regretter le fait de ne pas trouver toutes les informations autour de la quantité de sucres de certaines bières, ce n’est pas le cas pour les bières Heineken ! En effet, la marque n’hésite clairement pas à communiquer sur le taux de sucre, contrairement à certains de ses concurrents qui peuvent éviter de mettre en avant certaines informations comme celle-ci. Dans les faits, pour 21 kcal dans une bière Heineken, il faut compter 1,3 gramme de sucre.

Où pouvez-vous vous procurer de la bière Heineken ?

Si vous souhaitez vous procurer de la bière Heineken, cela ne devrait pas être bien difficile… En effet, alors que certaines marques de bière sont aujourd’hui assez confidentielles, on constate que d’autres grands noms comme Heineken ont pu se faire une très belle place parmi les concurrents !

De nos jours, vous pouvez trouver de la bière Heineken en pression dans bon nombre de bars en France, mais il est aussi tout à fait possible de trouver des bouteilles de bières Heineken dans la grande distribution, et même sur le web ! D’ailleurs, pour toutes celles et ceux qui apprécient la bière Heineken sous forme de canettes, vous devez savoir aussi qu’il est tout à fait possible de s’en procurer dans la grande distribution. En revanche, ce n’est pas parce que les bières Heineken sont faciles à dénicher qu’il va falloir en abuser…

Thomas
Passionné de bière craft depuis mon plus jeune âge légal, j'écris sur bieromatique depuis ses débuts. J'aime tous les styles de bières mais j'ai de grandes préférences pour les sour fruitées bien acidulées et les IPA bien houblonnées. J'aime aussi les gose, idéalement pas trop sauvage. Mes bières préférées de tous les temps sont pour le moment les bières épicées, pimentées, poivrées... C'est la Mother Gose de Brewski qui remporte pour moi la palme de la meilleure bière de cette catégorie. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'informations sur la bière, je me ferai un plaisir de vous répondre.