Peut-on boire de la bière périmée ?

bière perimée

La bière est un produit périssable qui se périme lorsqu’elle est exposée à la lumière, à l’oxygène et à la chaleur, qui dégradent les composés organiques qui donnent à la bière son odeur et son goût. Mais même lorsque sa saveur décline, la bière peut être parfaitement sûre à boire.

Imaginez la scène. Vous êtes en train de nettoyer votre garage et vous tombez sur une boîte de bière, stockée pour une fête qui a eu lieu il y a longtemps. Vous vérifiez l’étiquette. Il y a une date de péremption – et c’était il y a six mois. Votre cœur se serre. Mais devez-vous prendre ce risque ? Peut-on boire de la bière périmée sans en subir les conséquences ?

Nous sommes là pour répondre à cette question ! Alors lisez ce qui suit et découvrez ce qu’il faut faire si vous rencontrez de la bière périmée.

Peut on boire de la bière périmée en toute sécurité ?

La réponse simple est oui, puisque la plupart des bières sont soit pasteurisées soit filtrées pour éliminer les bactéries, elles sont extrêmement résistantes à la détérioration. Le goût de la bière est une autre question. Mais la première chose que vous vous demandez probablement est si la bière périmée peut nuire à votre santé. Même la bière la plus savoureuse ne vaut pas la peine de passer des heures dans les toilettes !

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez probablement pas à vous inquiéter à ce sujet. La bière aura été traitée en étant filtrée ou pasteurisée avant d’être mise en bouteille ou en cannette. Ces procédés auront éliminé les bactéries, de sorte qu’il n’y aura pas d’éléments indésirables susceptibles de perturber votre organisme.

En fait, le processus de fermentation lui-même est un très bon moyen d’éliminer les agents pathogènes de votre boisson. C’est pour cette raison que la bière était fréquemment bue là où les sources d’eau étaient impures. Les Égyptiens de l’Antiquité, par exemple, en faisaient leur boisson de base.

Vérifiez quand même l’emballage

Les lecteurs attentifs noteront que nous avons dit que la bière périmée était « probablement » bonne à boire. Alors pourquoi pas « définitivement » ? C’est une question d’emballage. Tant que la bière se trouve dans un emballage qui n’a pas été endommagé, tout va bien. Elle ne contiendra aucune bactérie susceptible de vous rendre malade.

Mais si l’emballage a été endommagé – une canette cabossée ou percée, par exemple – ce ne sera pas forcément le cas. Vérifiez donc soigneusement l’extérieur avant de décider de boire la bière. Si l’emballage est intact, vous pouvez continuer en toute sécurité.

Qu’en est-il de la saveur de la bière périmée ?

Si le vin s’améliore avec l’âge, vous pourriez penser que la bière périmée pourrait avoir un bon goût. Malheureusement, ce n’est pas le cas. La bière a généralement un meilleur goût lorsqu’elle est fraîche. S’il y a de l’oxygène dans l’emballage, il interagit avec les composés qui donnent à la bière sa saveur et son arôme.

Certains de ces composés vont se décomposer et disparaître. D’autres changent de forme et créent un goût plus fort. C’est la raison pour laquelle les fabricants indiquent des dates d’expiration sur leurs bières. C’est leur estimation de la durée de conservation de la bière. En général, la date est fixée quelque part entre quatre et six mois après le brassage de la bière.

Une nouvelle bière doit avoir un goût vif et rafraîchissant dû au houblon. Mais avec le temps, ces saveurs vont changer. La bière peut avoir un goût rassis ou plat. Vous pouvez également trouver une saveur plus douce, plus proche du sherry que de la bière.

Cela signifie-t-il que je dois respecter la date de péremption ?

Si vous êtes sur le point de jeter une bouteille de bière dont la date de péremption est dépassée, attendez ! La date est un indicateur pour savoir si la bière aura un bon goût, mais ce n’est qu’un indicateur. La longévité exacte de votre bière dépend d’une série de facteurs différents. Il s’agit notamment de la façon dont elle a été stockée et de la température de stockage. Bien sûr, le fabricant ne sait rien de tout cela au moment où il appose l’étiquette sur la bouteille.

Peut on boire une bière périmée de 2 ans ?

Comme nous le décrivons, il est tout à fait possible de consommer une bière qui a déjà deux années de péremption. Mais il faudra néanmoins prendre quelques précautions, par exemple s’assurer que la canette ou la bouteille est encore bien étanche. Vérifier la quantité d’alcool présent dans le bière, une bière forte a beaucoup plus de chance d’avoir son goût inchangé. Si l’endroit dans lequel votre bière a été stockée pendant ces 2 ans est à l’abri de la lumière et des variations de température c’est encore mieux.

Dans tous les cas il est possible de consommer la bière d’un point de vue santé, si votre bière a bien évidemment été pasteurisé. Si ce n’est pas le cas nous ne conseillons aucunement de déguster une bière avec autant de de temps de péremption. Mais bon, la façon la plus rapide et la plus simple de vérifier la saveur est, bien sûr, de la goûter. Mais si vous voulez avoir une meilleure idée de ce qui vous attend, lisez ce qui suit !

Pourquoi la bière se dégrade t-elle ?

Tout d’abord, toute bière contient une infime quantité d’oxygène, et lorsque les composés aromatiques et gustatifs présents dans le houblon s’oxydent avec le temps, ces composés se dissipent. (À l’inverse, certains composés aromatiques augmentent avec une exposition prolongée à l’oxygène, ce qui donne des saveurs sucrées, semblables à celles de la cerise). Ensuite, la vitesse de ces réactions dépend de la teneur en alcool de la bière et de la façon dont elle est stockée. La réfrigération de la bière ralentit le processus de vieillissement, alors choisissez toujours une bière qui se trouve dans la glacière et non sur l’étagère. Les bières dont la teneur en alcool par volume est plus élevée ont une durée de conservation plus longue…

Qu’est-ce qui détermine la durée de conservation du goût d’une bière ?

Il existe un certain nombre de facteurs qui influencent la durée pendant laquelle une bière peut rester raisonnablement fraîche. Certains de ces facteurs sont liés à la bière elle-même. D’autres sont liés à l’environnement dans lequel elle est conservée. En ce qui concerne la bière, la quantité d’alcool qu’elle contient est un bon indicateur. Plus l’alcool est présent, plus la bière durera longtemps. Un alcool pur gardera un goût pratiquement identique pour toujours.

En ce qui concerne la bière, il existe quelques bonnes règles empiriques que vous pouvez appliquer. Les bières de force standard restent fraîches entre 6 mois et 2 ans après le brassage. Les bières de force standard comprennent les pale ale, les IPA et les lagers.

Les bières plus fortes, comme les porters ou les stouts impériaux, peuvent rester bonnes pendant 5 à 10 ans après le brassage. Ces périodes sont très variables. La durée exacte de la conservation dépend des caractéristiques précises de la bière.

Et bien sûr, vous n’aurez pas de date de brassage exacte. Mais si vous partez du principe que les fabricants indiquent généralement une date de péremption de 4 à 6 mois après le brassage, vous pouvez faire une supposition éclairée. Ainsi, si vous avez trouvé une bouteille de stout impérial dont la date de péremption remonte à 3 ans, elle aura probablement encore bon goût. (Et si vous avez découvert une IPA un an après la date indiquée sur l’étiquette, elle sera probablement bonne aussi.

Mais cela dépendra aussi de certains autres facteurs.

Comment la bière a-t-elle été conditionnée ?

Nous avons déjà vu qu’un emballage endommagé peut signifier que votre bière n’est plus buvable . Mais le type d’emballage peut également affecter la durée pendant laquelle la bière conservera sa saveur. Les bouteilles en verre contiennent généralement un peu d’air dans leur partie supérieure. Et elles ne sont pas étanches à 100 %. Cela signifie que l’oxygène peut pénétrer à l’intérieur et interagir avec la bière.

Comme nous l’avons déjà vu, l’oxydation détruit certains des composés qui donnent à la bière sa saveur. Le résultat sera un goût plat. D’autres composés deviennent plus intenses lorsqu’ils sont exposés à l’oxygène. Cela peut créer une saveur plus douce, plus sirupeuse.

Les canettes, par contre, sont hermétiques. S’il y a une canette et une bouteille de la même bière, avec la même date d’expiration, choisissez la canette. Elle a plus de chances d’être encore fraîche. Un bon signe est qu’elle « craque et pétille » lorsque vous l’ouvrez. Si c’est le cas, il y a de fortes chances qu’il ait un bon goût.

Il semble également que la lumière ait une incidence sur la saveur. D’une manière générale, plus les conditions de stockage sont sombres, mieux la saveur survit. Ainsi, une bière en bouteille de verre transparent peut ne pas durer aussi longtemps qu’une bière en bouteille de verre brun.

Qu’en est-il du stockage ?

Jusqu’à présent, nous avons vu que la teneur en alcool de la bière, et le fait qu’elle soit embouteillée ou en boîte, affectent sa longévité. Mais il y a aussi des choses que vous pouvez faire vous-même pour que votre bière reste fraîche plus longtemps. Si vous avez l’habitude de conserver le vin, vous pourriez imaginer que conserver la bière sur le côté est une bonne idée. Ce n’est pas le cas. La bière doit toujours être stockée à la verticale. Il y a deux raisons à cela.

La première est que cela réduit le volume de bière qui entre en contact avec l’oxygène à l’intérieur de l’emballage. Moins la bière est exposée à l’air, moins il y a de composés qui interagissent avec elle, et moins la saveur change.

La deuxième raison concerne la levure présente dans la bière. Si la bière est stockée à la verticale, les cellules de levure mortes se déposent au fond de la bouteille et n’interfèrent pas avec le goût. En revanche, si vous la stockez sur le côté, elles formeront un anneau croûté autour de la bouteille.

La température est importante

Il n’y a pas que la position des bouteilles ou des canettes qui compte. Les températures auxquelles la bière est exposée font également une grande différence dans la durée de conservation de sa fraîcheur. Dans la plupart des cas, la meilleure option est de conserver la bière au réfrigérateur, et si cela est possible, dans un frigo à bière. Cela ralentira le processus d’oxydation et conservera la saveur et l’arôme plus longtemps.

Pour certaines bières, cependant, la réfrigération ne sera pas le bon choix. Si vous conservez de la bière contenant des levures vivantes, comme les ales sauvages ou aigres, la saveur doit se développer. Il en va de même pour certains stouts impériaux et vins d’orge. Il fera trop froid pour que cela se produise dans un réfrigérateur. Une bonne règle à suivre est de stocker la bière à la même température, ou légèrement plus chaude, que celle à laquelle vous la consommeriez.

Et veillez toujours à conserver la bière loin des sources de chaleur. Le rebord d’une fenêtre ensoleillée ou la proximité d’un radiateur sont évidemment à proscrire. Mais n’oubliez pas que l’arrière d’un réfrigérateur comporte un conduit d’évacuation qui émet également de l’air chaud. Cela signifie que si vous trouvez votre bière dans le coin d’une cave froide, il y a de fortes chances qu’elle soit restée fraîche. Si elle est rangée à côté de la bouche d’aération d’un réfrigérateur, les chances ne sont pas aussi bonnes.

Conclusion

Prêt à déguster votre bière périmée ! N’oubliez pas qu’une date de péremption n’est qu’un guide. Tant que l’emballage est intact, la bière peut être consommée sans danger. Et le moyen le plus simple de vérifier qu’elle a encore un goût frais est de la goûter ! Mais suivez nos indications et vous aurez une idée raisonnable de l’éventualité d’une bière périmée avant de la goûter. Et vous n’aurez plus jamais à gaspiller de la bonne bière !

Thomas
Passionné de bière craft depuis mon plus jeune âge légal, j'écris sur bieromatique depuis ses débuts. J'aime tous les styles de bières mais j'ai de grandes préférences pour les sour fruitées bien acidulées et les IPA bien houblonnées. J'aime aussi les gose, idéalement pas trop sauvage. Mes bières préférées de tous les temps sont pour le moment les bières épicées, pimentées, poivrées... C'est la Mother Gose de Brewski qui remporte pour moi la palme de la meilleure bière de cette catégorie. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'informations sur la bière, je me ferai un plaisir de vous répondre.