La Hefeweizen (hay-fuh-veyt-ssenn) est la wheat beer originale et reste l’une des plus connues parmi les nombreux styles de bière disponibles sur le marché. Elle est originaire d’Allemagne, utilise une levure de bière de fermentation haute et au moins 50 % de malts de blé en plus de l’orge. Non filtrée, la hefeweizen se reconnaît à son trouble et à son impressionnante mousse blanche, ainsi qu’à la levure qu’elle laisse derrière elle dans un verre vide. C’est une bière vive et agréable à boire, très appréciée pendant les mois d’été.
Quelques faits
- Taux d’alcoolémie : 4-7%.
- Amertume : 10-15 IBU
- Couleur : 3-9 SRM
Quelle est la différence entre Hefeweizen et Pilsner ?
Les bières de blé (weissbiers) faisaient partie des bières interdites par la loi de pureté allemande connue sous le nom de Reinheitsgebot. Établie en 1516, elle n’autorisait essentiellement que la production de bières sans adjuvants ni grains autres que l’orge. En raison de la popularité de la weissbier auprès de la royauté, elle a été le premier style à bénéficier d’une exemption.
Le style hefeweizen est antérieur aux lagers et aux ales pâles. Weissbier, qui signifie « bière blanche », était initialement utilisé pour décrire les bières de blé parce qu’elles étaient de couleur plus pâle que les bières typiques brassées en Allemagne. Hefe se traduit par « levure » et weizen signifie « blé ».
Cette bière de blé bavaroise contient généralement au moins 50 % de malts de blé, bien que certaines puissent atteindre un ratio de 70 % de blé par rapport à l’orge. Le style de fermentation haute désigne la hefeweizen comme une ale. Il s’agit généralement d’un brassage vif et buvable, avec une teneur en alcool faible à modérée. La levure en suspension donne à l’hefeweizen un aspect trouble, sa caractéristique la plus notable.
En revanche, la pilsner allemande est une bière blonde à fermentation basse. Les deux bières ont en commun une couleur jaune pâle (l’hefeweizen peut virer à l’orange), une mousse blanche duveteuse et sont des bières croustillantes tout aussi agréables à boire par temps chaud. Toutes deux ont un goût légèrement plus sucré, celui de la pilsner étant attribué aux malts et celui de l’hefeweizen au blé. Les pilsners ont tendance à présenter plus de houblon et d’amertume. Dans le verre, il n’y a pas de confusion possible entre les deux : Les pilsners sont filtrées et nettement plus claires, contrairement aux hefeweizen qui sont troubles.
Bien que de nombreux brasseurs produisent des hefeweizen, un profil de saveur distinct décrit ce style. Les hefeweizens classiques sont réputés pour être doux et fruités avec des notes de banane et de clou de girofle. Certaines ont même une note de gomme à mâcher ou de vanille. C’est une bière de blé, elle est donc lourde et a un corps plutôt plein avec une carbonatation élevée.
Les hefeweizens américaines ne sont pas soumises à la stricte loi de production allemande, elles varient donc un peu plus en termes de saveur. Certains brasseurs utilisent une souche différente de la levure de bière weizen allemande traditionnelle et d’autres peuvent ajouter des agrumes ou des épices.
Weihenstephaner Hefe Weissbier
2,90€ – 5,8€ le litre
Schneider Weisse Tap 7 Original
Franziskaner Weissbier Naturtrüb
Types de Hefeweizen
Selon l’endroit où il est produit, ce style de bière porte plusieurs noms différents. Parfois, la bière brassée en Allemagne change d’étiquette lorsqu’elle est vendue aux États-Unis et sur d’autres marchés internationaux.
- Hefeweizen : Populaire chez les Américains
- Hefe-weizen : On la trouve souvent sur les bières allemandes
- Weissbier, Weizenbier et Weisse : Fréquentes en Allemagne
Comment servir l’Hefeweizen
Les bières de blé sont mieux servies dans un style de verre spécifique, appelé verre à weizenbier, ou vase à weizen. Il est presque aussi haut qu’un verre à pils et ressemble à une tulipe modifiée, avec une base étroite qui s’ouvre sur un milieu plus large, puis se rétrécit légèrement sur le bord. Cette forme permet de former la mousse blanche souhaitée lorsque la bière est versée. Le verre a généralement une base épaisse pour qu’il puisse résister aux coups sur la table pendant les toasts.
Pour verser une hefeweizen, tenez le verre en biais et versez lentement la bière jusqu’à ce que la mousse atteigne le bord du verre. Attendez que la mousse se dépose, puis faites tourner la bière restant dans la bouteille pour agiter la levure et continuez à verser.
La Hefeweizen se déguste mieux froide (environ 7 degrés Celsius) et dans un verre qui a été rincé à l’eau froide.
Il est devenu une coutume américaine de servir l’hefeweizen avec un quartier de citron. Les traditionalistes et les Bavarois désapprouvent toutefois cette pratique. Ils estiment que l’agrume nuit au véritable goût de la bière et empêche la création d’une mousse parfaite.
Accords alimentaires
Le profil de saveur de la hefeweizen est naturellement complémentaire à une variété d’aliments. La pizza, le porc fumé, la salade et les fruits de mer sont des accords préférés, tout comme les classiques allemands tels que la weisswurst et le strudel aux pommes.
Les aliments cuits au barbecue, les viandes fumées, les stroganoff, le fromage de chèvre et les betteraves conviennent également. Ce style peut même résister aux plats épicés, y compris les plats mexicains et les currys indiens, et il est un délice avec les plats à base d’herbes qui incluent le romarin ou la menthe. Pour le dessert, essayez une hefeweizen avec des sucreries fruitées comme le pain aux bananes et la tarte au citron vert. La plupart des gens s’accordent à dire que les baies ne sont pas le meilleur choix pour cette bière.
Les meilleures marques
Un certain nombre de brasseurs – y compris de nombreuses marques connues – produisent d’impressionnants hefeweizen et ils sont relativement faciles à trouver. En voici quelques-unes à essayer lorsque vous commencez à explorer cette bière de blé :
- Erdinger Weissbier
- Flying Dog Hefeweizen
- Paulaner Hefe-Weizen
- Samuel Adams Hefeweizen
- Schneider Weisse