Qu’est-ce qu’une Pale Ale ?
La pale ale est un style de bière populaire qui est houblonnée avec une saveur maltée, une couleur dorée à ambrée, et une force modérée. Brassée avec du malt pâle et de la levure de bière, la pale ales fait le lien entre les stouts foncées et les lagers claires. Elles sont pleines de saveur, mais pas trop lourdes, de sorte que le style reste très accessible. Les pale ales originales ont été créées en Angleterre, et ce style a donné naissance à la scène de la bière artisanale américaine. Le style comprend des bières anglaises maltées, des bières américaines équilibrées, des bières de session belges et des IPA houblonnées.
Les caractéristiques de la bière Pale Ale
- ABV : 4-6%.
- Amertume : 20-50 UIB
- Couleur : Cuivré/Ambré
Quelle est la différence entre la Pale Ale et la Pils ?
Les Pils sont des lagers pale et certaines bières de ce style partagent la couleur dorée claire des pale ale plus claires. Les deux styles sont très accessibles et conviennent aux amateurs de bière, mais ils sont également très différents.
Le principal contraste se situe au niveau de la levure. Les Pils sont brassées avec une levure de bière blonde de fermentation basse, tandis que les pales ales nécessitent une levure de bière de fermentation haute. Dans le verre, les pilsners sont généralement claires et les pale ale sont légèrement opaques. Le goût des pale ale est plus malté, plus amer et plus houblonné que celui des lagers.
Quelle est l’origine de la bière Pale Ale ?
L’histoire des pale ales commence en 1703, lorsqu’en Angleterre des brasseurs, ont cherché un moyen de produire une bière plus consistante et plus claire. Les fours de l’époque utilisaient du bois, difficile à contrôler, et produisaient souvent une orge grillée sombre, voire brûlée. Les brasseurs ont découvert que le coke, une forme de charbon transformé qui brûle à chaud et de façon régulière, leur permettait d’affiner la couleur des malts et donc celle de la bière, afin de la rendre claire, ambrée ou cuivrée à leurs souhaits.
Ce malt pâle a été combiné à l’eau de la région et à plus de houblons indigènes que d’habitude pour compléter le style de la pale ale. Les variétés britanniques peuvent avoir un peu de malt clair, mais généralement pas plus de 20 %. Le style anglais de la pale ale a été adopté par les Belges, les Américains et d’autres brasseurs dans le monde, chaque brasseurs prenant des chemins plus ou moins différents. Ce qui fait que de nouvelles bières sont brassées selon ce style tous les jours.
Quelles sont les différentes Pale Ale ?
Pale Ale Anglais
La pale ale britannique traditionnelle comprend les bières amères. C’est une bière agréable et discrète, au profil malté, avec juste assez de houblon boisé ou légèrement floral pour l’équilibre, et quelques notes fruitées dans le corps. L’amertume varie de 20 à 40 IBU. La couleur est typiquement dorée à cuivrée et la clarté est claire à brillante.
Pale Ale Américaine
L’American pale ale, APA, a été créée en 1980 avec l’introduction de la Sierra Nevada Pale Ale. Dans cette version, le degré de maltage est réduit et elle utilise des houblons nord-américains plus agressifs, tels que Cascade et Centennial. C’est souvent un breuvage épicé avec un corps moyen et des accents d’agrumes et de fruits tropicaux. Leur couleur va du doré profond au brun clair en passant par le cuivre. Le taux d’alcool est moyen et l’amertume de 30 à 50 IBU.
India Pale Ale
Les India pale ales, IPA sont une création anglaise des années 1820. Elle s’est développée dans un style qui lui est propre, mais reste une pale ale. Le profil caractéristique d’une IPA est un goût houblonné, amer et alcoolisé. L’IPA de style anglais conserve la saveur arrondie et la signature des bières pâles du pays, avec un équilibre houblon-malt. En général, leur teneur en alcool est de 5 à 7 % et leur IBU va de 35 à 63.
Les IPA d’Amérique sont plus fruitées, plus florales et encore plus houblonnées, généralement entre 50 et 70 IBU.
Les double IPA maximisent tout, avec des IBU qui peuvent atteindre 100 et un taux d’alcool entre 7 et 11 %.
Pale Ale Belge
Les Pale Ale belge ont plus de saveurs de caramel et de malt grillé et des couleurs dorées à cuivrées. Le goût houblonné est perceptible, mais relativement doux, et se situe dans la fourchette de 20 à 30 IBU. Il s’agit d’une bière de session qui a une influence distincte de celle des ales anglaises.
Bitter Anglaise
Les Bitters anglaises sont des bières de session, équilibrant les saveurs de malt légèrement grillé avec des arômes de houblon herbacés et terreux. On peut voir ce style comme une English Pale Ale, mais avec un corps plus léger et une teneur en alcool plus faible.
Comment servir la bière Pale Ale ?
La plupart des bières pâles sont mieux servies à la température de la cave, à approximativement 12 degrés. Certaines IPA et pales ales américaines sont meilleures juste un peu plus froides, mais a ne pas consommer en dessous de 10 degrés. En règle générale, plus la bière est houblonnée, plus elle doit être chaude. Lorsque vous versez des bières pâles, inclinez le verre à un angle de 45 degrés et versez sur le côté du verre. Au fur et à mesure qu’il se remplit, redressez-le en position verticale. Les bières pâles britanniques peuvent être dégustées avec une grande variété d’aliments. Y compris les plats épicés de l’Inde et de l’Asie.