La bière existe depuis des milliers d’années. Vous vous doutez bien qu’elle a connu de nombreuses évolutions de conservation et de service. Cela avant de pouvoir être servie via une tireuse à bière à la maison. Traditionnellement, elle était contenu dans des fûts de bière : un fût de bière était alors un tonneau en bois, le tapotement se faisait à l’aide d’un maillet et la bière s’écoulait grâce à la gravité. Aujourd’hui, le processus est un peu plus complexe, mais l’idée de base du tapotage de la bière reste la même, d’où le nom anglais des tireuses à bière “beer tap”.
Qu’est-ce qu’une tireuse à bière ?
La tireuse à bière permet de “tirer” mécaniquement donc de pomper la bière présente dans un fût sous pression. D’où sa deuxième appellation “pompe à bière”. Le nom vient d’une valve qui contrôle la sortie de la bière d’un fût. À l’origine, la valve était en bois et fixée aux fûts traditionnels par martelage. Il était aussi possible de tirer la bière à la main, grâce à une action mécanique de pompage avec un levier ou une manivelle. L’action de la manivelle crée une dépression permettant au liquide ambré de remonter jusqu’au bec. Un peu comme les anciennes pompes à eau de puits, installées historiquement en France.
Qu’est ce qu’un fût à bière ?
Autrefois, les fûts de bière étaient des tonneaux en bois avec des bouchons et la bière était libérée simplement par gravité. Aujourd’hui, les fûts sont des récipients stériles en acier inoxydable et des gaz purs inertes sont utilisés pour chasser la bière du fût à l’aide d’un robinet. Grâce à la pression des gaz contenus dans le fût, la bière coule.On insère un coupleur dans la vanne du fût. Le robinet du fût et le coupleur sont un système complémentaire, semblable à une serrure et une clé.
A quoi sert une tireuse à bière ?
Une tireuse à bière permet de servir des bières pression. La conservation de la bière en fût permet de garder certaines saveurs que l’on ne retrouvera pas dans la bière en bouteille. C’est aussi cette méthode de conservation en fût qui va permettre à certaines bières de développer de nouvelles saveurs. On retrouve des bières vieillies en fût de bois, créant des saveurs uniques grâce à cette méthode de conservation.
Comment bien servir une bière pression ?
- Utilisez un verre haut et étroit pour servir
- Veillez à ce que le verre soit propre
- Placez le verre sous le robinet à un angle de 45 degrés et ouvrez le robinet
- Lorsque le verre est rempli aux trois quarts, tournez-le à la verticale et versez une tête de 2-3 cm sur le verre en poussant le robinet vers l’arrière
- Servez la bière rapidement avant que la tête ne descende
- Placez un sous-verre sous le verre au moment de servir
La chose la plus importante lorsqu’on sert de la bière pression c’est la bonne température de la bière. Les bonnes nuances de goût de la bière sont perdues lorsqu’elle est servie trop froide ou trop chaude. Vous devez également utiliser le bon verre avec la bonne bière. La bière blonde est généralement servie dans un verre à pilsner haut et étroit ou dans une chope. Lorsque vous servez de la bière à la maison, commencez à la verser calmement en tenant le verre à un angle de 45 degrés. Versez la bière d’une hauteur d’environ 2 cm et dirigez le jet vers la partie centrale de la paroi intérieure du verre. Après avoir rempli la moitié du verre, tournez le verre à la verticale et continuez à verser la bière jusqu’à ce que la tête atteigne le bord du verre.
Comment ne pas faire mousser la bière ?
Ce qui fait remplir uniquement de mousse un verre de bière pression fraîchement servi est une protéine appelée hydrophobine qui se trouve dans la boisson. Les hydrophobines sont créées par un champignon qui infecte les grains de malt pendant le processus de brassage, attirant à la surface les molécules de dioxyde de carbone présentes dans la boisson. Un excès de molécules de dioxyde de carbone au niveau du goulot de la bière peut entraîner un débordement du fût à son ouverture, au grand dam des brasseries. Pour contrecarrer les hydrophobines, les brasseurs ajoutent du houblon supplémentaire dans le mélange. Le houblon, en plus de donner à la bière un goût amer, agit comme un agent antimousse qui empêche les protéines de se lier au dioxyde de carbone.
On comprend bien que ce n’est pas du tout de notre ressort de ne pas faire mousser la bière. Mais, si vous souhaitez vraiment ne pas avoir de mousse, faites couler la bière le plus lentement possible dans un verre incliné à 45°, cela en réduira fortement sa quantité.
Les avantages et inconvénients d’une machine à bière ?
Les avantages d’une tireuse à bière
- Vous en avez plus pour votre argent – Une tireuse à bière sera plus rentable sur le long terme que l’achat de bouteilles pour la même quantité de bière.
- Des meilleures saveurs – Lorsque vous buvez de la bière pression, vous êtes presque toujours assuré d’avoir plus de bulles délicieuses à chaque gorgée.
- Plus écologique – Un plus grand contenant donc moins de petites bouteilles qui nécessitent des manufactures plus précises et une plus grande quantité de matériaux et donc de plus grandes dépenses d’énergies. Cela réduit donc l’empreinte carbone de la bière pression.
- Toujours à la bonne température – La plupart des fûts permettent de refroidir la bière à une température idéale de dégustation et de conservation.
Les désavantages d’une tireuse à bière
- Il faut nettoyer votre tireuse à bière – Il est plus simple d’ouvrir une bouteille et ensuite de la jeter, la tireuse doit être nettoyée régulièrement pour que la bière garde bon goût et ne s’infecte pas.
- Changer le fût – Bien que la quantité de bière dans un fût soit assez conséquente elle n’est pas éternelle. Il vous faudra changer le fût de temps à autre.
- Un choix de bière moins important – Les tireuses amateurs se démocratisent et on voit le nombre de partenariats entre brasserie et tireuse augmenter. Mais le choix de fûts est encore loin du choix de bouteilles.
- Plus de gaspillage – Les tireuses à bière avec système de réfrigération permettent de conserver la bière environ un mois. Mais, certaines tireuses ne le proposent pas, la bière se conserve très mal à température ambiante après ouverture. Provoquant un gaspillage s’il en reste dans le fût.
- Un coût énergétique – La tireuse à bière doit être constamment branchée et allumée comme un réfrigérateur pour permettre la conservation de la bière à la bonne température, ce qui augmente légèrement la facture d’électricité.
Comment choisir sa machine à bière ?
Il existe de multiples tireuses à bière destinées aux amateurs. Face à autant de diversité et de prix différents, il est difficile de faire un choix. Bien qu’elles soient utilisées pour le même objectif : servir de la bière pression. Toutes les tireuses n’ont pas les mêmes caractéristiques, ce qui justifie (plus ou moins) les différences de prix, parfois énorme entre deux pompes à bière de marque différentes.
- Quantité de bière
- Compatibilité des fûts
- Réfrigération de la bière
- Facilité d’utilisation et de nettoyage
- Ecran d’indication sur la tireuse
- Matériaux de la tireuse
Voici, pour nous, les meilleures tireuses à bière du moment.
Tireuse à bière The Sub Krups
Avec la possibilité de stocker des fûts de deux litres à une température optimale de 2C° pendant 15 jours. Le Sub est un distributeur de bière pression compact qui ne prend pas trop de place sur un comptoir de cuisine. Il peut aussi facilement être rangé dans une armoire jusqu’à utilisation de la machine. Sa compatibilité avec des fûts de deux litres en font la tireuse parfaite pour les amateurs souhaitant changer régulièrement de bière pression.
Tireuse à bière Fizzics DraftPour
La petite machine intelligente de Fizzics transforme bouteilles et canettes ordinaires en bière pression. Cela en améliorant la carbonatation naturelle déjà présente dans la bière pour faire ressortir toutes les textures et tous les arômes, avec une mousse bien plus fine et plus pure en prime. Une tireuse esthétique de petite taille permettant un stockage très facile. Idéale pour les amateurs de bière ne voulant pas se restreindre aux simples choix des bières en fût.
Tireuse à bière Philips Perfect Draft
Le distributeur de bière Philips est très esthétique. Facile à placer dans n’importe quel intérieur. Il fonctionne uniquement avec une catégorie de fût : les futs perfectdraft 6 litres. Son utilisation est très simple et ne nécessite pas de manipulation de bouteilles de gaz. Branchez le fût, laissez-le refroidir jusqu’à une température idéale. Il vous suffira ensuite de servir votre bière. Il existe environ une quarantaine de bières différentes compatibles avec le fût. Sa pompe est spécialement conçue pour préserver le goût et la fraîcheur de la bière.
Tireuse à bière Beerwulf blade
La Beerwulf Blade ressemble à un canon à bière. Un design original avec une poignée très facile d’utilisation. Compatible avec des fûts de bière de 8 litres, cette pompe à bière est idéale si vous êtes plusieurs à consommer de la bière à la maison. Branchez-la, branchez un fût de 8 litres compatible de Tiger, Heineken et Birra Moretti, entre autres, et tirez.
Les équipements de tireuse, les leviers et poignées, sont fabriqués dans de nombreux matériaux. On retrouve du plastique de base aux métaux haut de gamme, le laiton chromé et l’acier inoxydable sont les choix les plus populaires. Les appareils en laiton sont plus abordables, tandis que l’acier inoxydable offre une plus grande durabilité.
Si les robinets en acier inoxydable sont plus chers au départ, ils peuvent vous faire économiser de l’argent à long terme car ils sont résistants à la corrosion. Le nickel-chromé et le laiton sont tous deux susceptibles de se détériorer avec le temps en raison de l’exposition aux produits de nettoyage ou même de l’acidité de certaines bières.
Lorsque cette corrosion se produit, les pièces peuvent commencer à ajouter à votre bière des saveurs et des arômes désagréables.
Comment entretenir ma tireuse à bière ?
Un robinet à bière facile à nettoyer vous facilitera la vie. Un nettoyage régulier est essentiel pour profiter d’une bière de qualité, car sans lui, les résidus de bière peuvent s’accumuler et favoriser le développement de moisissures. Cette accumulation peut également rendre le mécanisme collant et défectueux.
- Nettoyez la bière renversée dès que vous en voyez.
- Gardez le robinet propre et sec après chaque versement en utilisant un chiffon.
- Nettoyez régulièrement l’intérieur de votre tireuse pour éviter le développement de bactéries.
Des fûts compatibles avec ma tireuse ?
Tous les fûts ne sont pas compatibles avec toutes les tireuses. Avant de choisir votre pompe à bière, renseignez vous sur la compatibilité des fûts, cela vous évitera de mauvaises surprises. Si vous êtes un amateur de bières différentes, optez pour une tireuse compatible avec un grand nombre de fûts, voire une tireuse permettant de transformer la bière bouteille en bière pression.
Comment faire fonctionner une tireuse à bière ?
Le fonctionnement de votre tireuse va évidemment dépendre de sa marque. Toutes les tireuses à bière ne fonctionnent pas de la même façon. De manière générale il suffira de brancher votre tireuse, de placer le fût dans l’espace réservé, de laisser la tireuse refroidir le fût pour ensuite pouvoir servir la bière pression à la température idéale.
Comment mettre un fût dans ma tireuse à bière ?
Il faudra vous procurer un fût, suivre les consignes d’utilisation et d’ouverture du fût. Quand votre fût sera ouvert vous pourrez le glisser dans l’espace consacré à son maintien dans la tireuse. Il suffira ensuite d’actionner la poignée pour servir une bière pression.
Quelle est la meilleure tireuse à bière ?
La meilleure tireuse à bière est celle qui correspondra aux caractéristiques les plus importantes pour vous. Cela dépend aussi fortement de la somme que vous souhaitez investir dans ce type de machine. Pour nous la meilleure tireuse à bière du moment fait partie de ces 4 là :
- Tireuse à bière The Sub Krups
- Tireuse à bière Fizzics DraftPour
- Tireuse à bière Philips Perfect Draft
- Tireuse à bière Beerwulf blade
Conclusion
Le choix d’une tireuse à bière n’est pas chose facile. Il faut adapter son budget aux caractéristiques les plus importantes souhaitées. Le marché de la bière pression amateur se démocratise rapidement, ce qui permet d’avoir toujours plus d’offres concernant les pompes à bière et les différents fûts. Il n’existe pas encore pour le moment LA tireuse parfaite amateur, mais beaucoup remplissent assez de caractéristiques importantes pour être très utile et efficace
Comprendre les interactions entre la tireuse à bière et les différents types de bières
L’expérience de consommation de bière se voit enrichie par la diversité des types disponibles. Cependant, ces différents types de bières présentent des caractéristiques spécifiques qui influencent leur compatibilité avec une tireuse à bière.
Une lager légère se tire aisément, conservant sa saveur délicate. A contrario, des bières plus robustes comme les porters ou stouts exigent des réglages de pression spécifiques pour maintenir leurs arômes complexes.
Les ales, bières de fermentation haute, requièrent une température plus chaude que les lagers, fermentées à basse température. Une tireuse à bière dotée d’un contrôle précis de la température devient ainsi indispensable pour la dégustation optimale de ces bières.
Certaines bières artisanales, ayant des caractéristiques distinctes, exigent une attention particulière lors de leur service à la pression. Pour illustration, celles avec un niveau d’effervescence élevé demandent une tireuse capable de maintenir une pression adéquate.
Chaque type de bière possède aussi une durée de conservation spécifique une fois le fût ouvert. Ainsi, une bière légère a généralement une durée de conservation plus courte qu’une bière plus forte. Choisir la taille de son fût en fonction de sa consommation aide donc à éviter le gaspillage.