Après l’étape de la fermentation vient l’étape finale de l’embouteillage de la bière. L’étape décisive avant celle de la dégustation de votre bière maison !
Embouteillage et conservation de la bière
Lorsque vous préparez votre bière pour la consommation, vous devez la stocker dans un récipient hermétique. Il faut ensuite la laisser se carbonater et la conditionner. Il existe deux méthodes principales : l’embouteillage et la mise en fût.
Dans le cas de la bière artisanale, l’embouteillage a longtemps été considéré comme la méthode la plus simple. Mais la mise en fût a rapidement gagné en popularité. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode et chacune a ses propres avantages.
L’embouteillage de la bière est une option peu coûteuse. Cela en fait le choix de prédilection de nombreux amateurs. De plus, de nombreux équipements et kits de bières sont fournis avec tous les articles dont vous aurez besoin pour le processus d’embouteillage.
Mise en bouteille de la bière
La plupart des kits d’équipement de brasserie sont fournis avec un seau d’embouteillage, un siphon, un tube, une remplisseuse de bouteilles, un bouchon, une brosse à bière et un désinfectant. Il suffit donc d’ajouter des bouteilles et des bouchons. La plupart des kits d’ingrédients sont livrés avec du sucre d’amorçage. Certains sont même livrés avec des bouchons. De nombreux kits ayant été créés dans l’optique de l’embouteillage, il devient un choix intéressant pour les apprentis brasseurs de bière.
Comment embouteiller la bière ?
- Tout d’abord, désinfectez correctement tout ce qui sera en contact avec la bière.
- Ajoutez le sucre d’amorçage dans le seau d’embouteillage vide. Faites remonter la bière du fermenteur secondaire dans le seau d’embouteillage, qui mélangera également les deux.
- Fixez ensuite le tube que vous utilisez pour le soutirage au robinet du seau d’embouteillage.
- Fixez la remplisseuse de bouteilles à l’autre extrémité du tuyau et commencez à mettre votre bière en bouteille en insérant la remplisseuse dans une bouteille aseptisée et en la poussant vers le bas. La bouteille se remplira rapidement et, lorsque la bière atteindra 2,5 cm de haut, soulevez la remplisseuse pour arrêter le débit.
- Placez un bouchon sur le goulot de la bouteille et bouchez soigneusement la bouteille en utilisant la capsuleuse pour courber le bord du bouchon vers le bas autour du goulot.
- Répétez toutes les étapes jusqu’à ce que votre lot soit complètement embouteillé.
Une fois la bière mise en bouteille, conservez toutes les bouteilles dans un endroit frais et sombre pendant au moins deux semaines. Cela permet à la bière de passer par sa phase finale de conditionnement. La levure va fermenter le sucre d’amorçage pour produire du CO2 afin de carbonater la bière. Une fois que la bière a eu le temps de se conditionner et de se carbonater, refroidissez la bière et savourez la !
Mise en fût de la bière
De plus en plus de brasseurs choisissent de mettre leur bière en fût, car il s’agit d’un processus globalement plus facile et plus rapide que la mise en bouteille. Cependant, cela nécessite un investissement initial plus important, car il faut disposer de tout l’équipement nécessaire au stockage, à la carbonatation et au service.
Au minimum, vous aurez besoin d’un fût, d’une sorte de boîte de réfrigération, d’une bouteille de CO2 et d’un régulateur. Vous aurez également besoin d’un adaptateur pour alimenter le fût en CO2 et distribuer la bière. De nombreux brasseurs amateur préfèrent convertir un vieux réfrigérateur ou congélateur en leur propre fût, et l’utiliser comme chambre de fermentation. C’est une chose que vous pourriez envisager.
Comment mettre la bière en fût ?
- Désinfectez correctement tout équipement qui entrera en contact avec la bière.
- Soutirez la bière du fermenteur secondaire pour la mettre en fût.
- Sceller le fût et le connecter à la bouteille de CO2 pour la carbonatation.
- Réglez le régulateur sur le niveau PSI approprié et laissez le fût se carbonater pendant au moins quatre jours.
- Une fois que le fût est entièrement carbonaté, baissez le PSI pour le service.
- Savourez !
Lorsque vous mettez la bière en fût, vous n’avez pas besoin de sucre d’amorçage pour la carbonatation car vous utilisez du CO2 pour carbonater la bière. Les niveaux de carbonatation réels dépendent de la température de la bière que vous carbonatez ainsi que du volume de CO2 souhaité dans la bière.
Les étapes du brassage de la bière maison
Retrouvez les différentes étapes du brassage de la bière maison !