Désinfection du matériel de brassage

Pour la suite du guide sur le brassage, après le nettoyage des équipement on passe à la désinfection du matériel de brassage. Nous avons vu ensemble l’importance de nettoyer votre équipement de brassage pour éviter la création de goûts non désirés dans la bière.

Pourquoi désinfecter le matériel de brassage ?

La désinfection protège notre bière contre les moisissures, les bactéries et les levures sauvages qui peuvent se trouver dans l’air, sur la poussière et sur toutes les surfaces. Le nettoyage consiste simplement à éliminer la biomasse, la saleté que nous, les brasseurs, n’aimons pas beaucoup. La saleté est agaçante, il n’est pas agréable de retrouver des morceaux de poussière dans une bière. Mais les vrais problèmes résultent souvent à cause de l’apparition de microbes non désirés, qui se trouvent partout dans l’équipement de brassage. Ils se moquent que nous nous soyons frottés les mains à vif ! Ils peuvent encore gâcher une délicieuse infusion.

Comment effectuer une bonne désinfection du matériel de brassage ?

En pratique, il est un peu plus simple de se désinfecter que de nettoyer. Mélangez la solution à la concentration recommandée, enduisez l’article de désinfectant, laissez-le reposer pendant le temps de contact recommandé. Laissez-le ensuite sécher à l’air en suivant les instructions. Une fois que l’objet est désinfecté, il faut éviter qu’il ne touche à quoi que ce soit d’autre qui ne soit pas désinfecté. S’il touche quelque chose, y compris vous, qui n’est pas désinfecté, l’article n’est plus hygiénique et vous devez recommencer.

Comment utiliser le désinfectant de matériel de brassage ?

Une méthode simple consiste à mettre le désinfectant dans un seau et à faire tremper les petits objets. Il suffit de remplir quelques litres de désinfectant et de secouer le seau. Pour les objets plus grands, un chiffon très propre suffit, utilisez le pour répandre le désinfectant. Cette méthode fonctionne bien pour les grands fermenteurs, ou pour ceux qui ont de grandes ouvertures comme les seaux de fermentation. Vous pouvez également en mettre dans un vaporisateur et vaporiser n’importe quel objet pour le couvrir, qu’il soit grand ou petit.

Il faut parler de sécurité. Un désinfectant efficace doit être traité avec respect, car il s’agit de produits chimiques qui peuvent être considérés comme dangereux sous leur forme concentrée et qui sont accompagnés d’étiquettes d’avertissements appropriées. Cette étiquette est une assurance que vous utilisez le produit correctement et en toute sécurité lorsque vous suivez les recommandations. Une fois diluées, ces solutions sont sans danger pour les aliments et tant que vous ne complétez pas votre moût avec une bonne dose de désinfectant ou que vous ne laissez pas le chien le boire, vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter.

Le désinfectant de matériel de brassage se conserve t-il ?

Oui le désinfectant peut être conservé, il faut juste faire attention ou vous le rangez. Conservez tout désinfectant concentré dans un endroit sûr où vous ne le regretterez pas s’il se renverse, s’il fuit ou si un enfant en bas âge passe et voit un « jus » sur le comptoir. Faites preuve de bon sens et il n’y a pas de danger.

Quel désinfectant de matériel de brassage choisir ?

Passons en revue les principaux types de désinfectants, leurs avantages et leurs inconvénients, et comment les utiliser efficacement.

Les désinfectants à base d’oxygène

  • Produits : One Step et Oxy Wash
  • durée de contact : 2 minutes
  • Avantage : Parfait pour brasseur amateur. Il est difficile de se tromper lorsqu’on l’utilise avec un équipement tout neuf. Nettoyant et désinfectant à double usage.
  • Inconvénients : doit être utilisé frais, dans les 30 minutes après ouverture. Inefficace dans un vaporisateur, le trempage est la seule solution possible. Une fois que votre équipement a été utilisé une fois et s’est sali, vous devez le nettoyer soigneusement, puis le désinfecter à nouveau pour qu’il soit efficace.

Les désinfectants à base d’iode

  • Produits : IOStar, BTF Iodophore
  • Durée du contact : 30 secondes
  • Avantages: Un peu de mélange pour une grande quantité, c’est donc assez rentable. Il durera des semaines, voire des mois, dans un récipient scellé. Vous pouvez utiliser une bandelette d’analyse d’iode pour vérifier qu’il est toujours efficace.
  • Inconvénients : il ne tache pas comme les autres, alors faites attention à ne pas le renverser sur quoi que ce soit. Vous devez vérifier soigneusement sa concentration pour vous assurer que votre seau ne brunit pas. Vous devez veiller à laisser les articles sécher à l’air libre avant de les utiliser, sinon les restes de liquide peuvent altérer le goût.

Les désinfectants Méta bisulfite de sodium

Plus utilisés par les vignerons que les brasseurs. Le méta bisulfite de sodium reste un très bon choix pour la désinfection du matériel de brassage.

  • Durée de contact : 1 minute
  • Avantages: Il est facile de calculer les 1250 ppm nécessaires pour assainir, soit environ 1 cuillères à soupe par litres. Et lorsqu’il est stocké dans un récipient couvert, il peut conserver de 2 à 3 mois.
  • Inconvénients : vous ne pouvez pas vérifier facilement si le produit est efficace sans un équipement spécialisé ou des tests à usage unique coûteux.

Les désinfectants à base d’acide

  • Star San, Saniclean
  • Durée de contact : 30 secondes
  • Avantages: Ce sont des désinfectants à base d’acide phosphorique, très efficaces pour la désinfection de matériel de brasage propre. Ils ne tachent pas facilement lorsque mélangé, sauf pour les comptoirs en granit. Ils se présentent sous la forme de bouteilles, souvent composées de lignes de mesure permettant de fabriquer une bonne quantité de désinfectant. Il se conserve très bien pendant plusieurs mois

Comment savoir si mon désinfectant de matériel de brassage est encore bon ?

Si vous n’êtes pas sûr que votre lot stocké soit encore bon :

1) Vérifiez le pH : Les désinfectants à base d’acide doivent avoir un pH inférieur à 3 pour être efficace

2) Vérifiez la clarté du liquide : Si le liquide est flou, brumeux il peut alors perdre de son efficacité.

Certains désinfectants à base d’acide possèdent une autre caractéristique, ils moussent ! Les tensioactifs font mousser ce désinfectant lorsqu’on en éclabousse le sol. Secouez-la rapidement, et votre bonbonne est entièrement enrobée dans la mousse et peut facilement avoir un temps de contact de 30 secondes. Un peu de mousse laissée sur un objet ne nuit pas à la bière, donc, ne craignez pas la mousse.

Il en existe bien évidemment des sans mousse si vous ne souhaitez une option moins mousseuse pour la désinfection de votre matériel de brassage. Souvent, les mêmes désinfectant, pas de surfactants et de mousse, c’est ce que beaucoup préfèrent. Certains de ces désinfectants s’utilisent avec des pompes afin que les bulles ne provoquent pas de cavitation dans la pompe et ne l’endommagent pas avec le temps, les rendant parfait pour désinfecter des fûts.

Les étapes du brassage de la bière maison

Retrouvez les différentes étapes du brassage de la bière maison !

  1. Préparation du matériel de brassage
  2. Préparation des ingrédients de la bière
  3. Nettoyage du matériel
  4. Désinfection du matériel
  5. Brassage de la bière
  6. Fermentation de la bière
  7. Embouteillage de la bière