Ces 8 anecdotes sur la bière vous aideront à exceller dans les quiz sur la bière parmi vos amis amateurs de bière ce jour-là !
1. La science qui étudie la bière s’appelle la zithologie
Du grec zythos (bière) et logos (étude), la zitologie est l’analyse des ingrédients et de leur effet sur le processus de brassage, la connaissance des styles et de leur histoire, et l’application des associations de bières. Un zytologue est un véritable connaisseur de la bière.
2. L’origine des Indian Pale Ale
Les bières India Pale Ales ont une forte teneur en alcool (entre 5º et 7º), une amertume et un arôme intenses et une certaine complexité en bouche. Elles ont été développées pour la première fois lorsque les brasseurs anglais au début du XIXe siècle cherchaient un moyen d’exporter leurs bières traditionnelles en Inde. Le voyage aventureux par mer serait trop long et la bière serait gâchée à son arrivée. D’autres houblons ont été ajoutés et l’API est née. À l’origine, les IPP n’étaient pas beaucoup plus forts dans l’alcool que les autres ales, mais l’amertume du houblon s’est installée et, au milieu du XIXe siècle, les IPP étaient brassés et vendus dans toute l’Angleterre.
3. Les premiers brasseurs professionnels étaient des femmes
Dans l’ancien Pérou, les brasseries étaient gérées par des « femmes d’élite ». Ces dames devaient être de naissance noble ou extrêmement belles pour pouvoir brasser de la bière.
4. Le pays le plus consommateur de bière
Les données d’un rapport de l’Université Kirin Beer de 2012 montrent que le pays le plus assoiffé au monde, par habitant, est… la République tchèque. Les Tchèques consomment en moyenne 148,6 litres par an chacun, soit environ 418 bouteilles de 12 onces par personne. Pas une mauvaise session. Le pays qui consomme le plus grand volume de bière en général est la Chine. 44 mille 201 KILO litres par an. Cela représente 44 201 000 litres, soit un peu moins de 1,5 milliard de bouteilles de bière.
5. la bière chaude, c’est bien !
Les publicités peuvent suggérer le contraire, mais le froid n’est pas la meilleure façon de servir de la bière. Bien qu’il n’y ait pas de règle ni de température à viser, une chose est sûre : la sensation de froid inhibe les récepteurs du goût sur la langue et donc, en refroidissant trop la bière, elle engourdit votre palais à toute nuance de goût. Goutez-donc une bière moins fraiche la prochaine fois !
6. La bière a été interdite aux États-Unis pendant 13 ans
Après 13 ans, 10 mois, 19 jours, 17 heures et 32,5 minutes de Prohibition, l’abrogation a eu lieu à 16h31 le 5 décembre 1933. Le président Franklin D. Roosevelt a déclaré plus tard : « Ce dont l’Amérique a besoin maintenant, c’est d’un verre.
7. Comment stocker la bière
Pour en profiter au maximum, nous vous recommandons de les stocker en position verticale, légèrement en dessous de la température ambiante. Il est préférable de les stocker dans l’obscurité car le liquide devient opaque lorsqu’il est touché par la lumière du soleil. C’est pourquoi certaines entreprises choisissent d’utiliser des bouteilles brunes : elles bloquent le plus de lumière possible et protègent le goût autant que possible. C’est aussi la raison pour laquelle les barils n’ont pas de fenêtres.
8. La plus ancienne brasserie du monde
Bien que cela fasse l’objet d’un certain débat, on pense qu’il s’agit de la brasserie Weihenstephan à Freising, en Allemagne. Les brasseurs bavarois peuvent faire remonter l’historique de leurs licences à 1040D. C. et brassent de la bière en continu depuis lors. Il existe également des preuves remontant à 768 après J.-C. qui attestent de l’existence d’une houblonnière située dans le sol, ce qui laisse supposer de nombreuses autres années de tradition brassicole. Les rumeurs d’une table de beer pong du cinquième siècle sont infondées.
Leave a Reply